Les Nouveaux Temps tome 1 sur 4
Kitsunegari Editions (23/09/2017)
4.56/5   9 notes
Depuis la Grande Infection qui a décimé la population, les humains survivent sous une Coupole qui les protège des dangers de l'extérieur. Martin, un adolescent né après l’épidémie, ne connaît rien du Temps d'Avant, mais il s'interroge beaucoup sur le petit monde qui l'entoure. En cachette du Conseil qui régit la communauté des Nouveaux Temps, il parvient à sortir de la Coupole, sans autorisation. Aidé de ses amis, Martin découvre peu à peu des vérités inattendues et... >Voir plus
Que lire après Les Nouveaux Temps, tome 1 : La CoupoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite à la Grande Infection qui a jadis décimé les populations dans les Temps d'Avant, un groupe d'humains survit désormais sous une Coupole qui les préserve des dangers de l'extérieur. Une société protégée, dans laquelle tout est prévu et géré par le Conseil qui organise et contrôle la vie des habitants, avec ses plaisirs comme ses contraintes, dans l'intérêt du bien commun. Si les querelles, les jalousies ou encore les actes répréhensibles ne semblent pas avoir de place au sein de cette société, les choses paraissent sur le point de changer.
L'idée d'un dôme à la fois protecteur mais aussi confinant n'est ni nouvelle ni originale pourtant, Céline Saint-Charle tente de se démarquer des standards du genre avec une approche plus prosaïque. En revanche, l'élaboration et les propriétés de l'Espoir Bleu laissent perplexe tout comme l'avènement brutal de dictateurs, aussi belliqueux qu'insensés, partout sur la planète. de plus, la vassalité inaltérable de l'Allemagne vis-à-vis des Etats Unis rend le postulat d'un tel conflit peu plausible alors que des candidats plus crédibles étaient légion.
La monotone première moitié du roman pose le cadre général d'une intrigue développée en parallèle sur deux époques. On suit dans le passé l'histoires d'Adam, jeune scientifique surdoué et altruiste combinée à celle de son fils Martin aux Nouveaux Temps. Ce dernier n'a de cesse de s'interroger sur le monde d'avant, les choix à venir et la pertinence des règles édictées par le Conseil. Si la construction des personnages est intéressante, elle manque de relief comme d'intensité ou de subtilité. L'écriture de Céline Saint-Charle est très visuelle, imaginative et détaillée mais reste plutôt primaire et peu palpitante. On survole les évènements sans pour autant se sentir impliqué dans l'histoire ou au côté de ses acteurs.
Un premier volume plutôt simpliste, sans grande originalité et qui déçoit par rapport à l'excellent Praesidia. La conclusion laisse pourtant espérer une suite plus significative et dynamique.

Un premier tome très intéressant où l'histoire se pose.

Malgré quelques longueurs, parfois (pour moi), on suit une dynamique de groupe imposée ici par le Conseil, composé de 20 personnes dans la Coupole, où vit une communauté, protégée depuis 15 ans après la Grande Infection.
Temps d'Avant renié pour laisser place aux Nouveaux Temps. Martin, jeune homme de 14-15 ans, va poser des questions, essayer de comprendre le pourquoi du comment de certaines règles, mais surtout, tenter de savoir s'il peut ou non sortir de la Coupole, qui aurait été créée par son propre père.

La plume de Céline Saint-Charle est agréable, fluide et elle permet de comprendre les sentiments des personnages en général, d'appréhender les situations évoquées dans ce tome, pour qu'on ne se triture pas trop le cerveau.
Elle nous met du suspense quand il en faut et répond également à certaines interrogations que nous pourrions nous poser.

Un moment de lecture agréable même si parfois j'aurais préféré plus de mouvement. Mais cela n'engage que moi bien entendu !
Page Facebook : https://www.facebook.com/lesperlesdekerry/
Une excellente dystopie tout public

Je suis ravie aujourd'hui de vous présenter un genre que je ne lis que très rarement : de la dystopie. Mais comment ne pas avoir envie de lire un livre (y compris quand c'est hors de sa zone de confort) lorsqu'il est écrit par l'auteure de son roman préféré ?! (Comme un moineau de Céline Saint-Charle donc)

Il s'agit ici d'une histoire dans laquelle nous suivons Martin, un garçon de 14/15 ans, qui a toujours vécu dans la Coupole. Depuis la Grande Infection qui a décimé la Terre, certaines personnes ont pu survivre grâce à cette coupole et y vivent en autarcie. Martin, d'un naturel curieux et intrépide, se pose de plus en plus de questions sur le pourquoi du comment de cette Coupole et de ce qui se cache derrière. Jusqu'au jour où il se rend compte qu'il est le seul à réussir à sortir de la Coupole sans autorisation du Conseil. Peu à peu, il va découvrir des vérités tues, et de ce fait, devoir protéger ses amis du danger qui guette.

Moi qui n'aime habituellement pas trop les intrigues ayant pour héros des adolescents, j'ai été étonnée d'apprécier autant ma lecture. Certes, le protagoniste est peu âgé, mais mature, l'histoire reste malgré tout adulte et ne part pas dans le jeunesse, pourtant il peut être lu par les plus jeunes sans problème. C'est vraiment une histoire tout public dans laquelle tout le monde peut y trouver son compte.
Les personnages y sont attachants, autant Martin que ses acolytes. Pour le coup, c'est surtout les adultes qui gravitent autour de lui qui m'ont insufflé méfiance. J'ai largement préféré leur génération plus honnête et plus dans l'action que dans la passivité et l'acceptation des choses sans y chercher des solutions. Cela dit, tout cela est très représentatif de la réalité mine de rien.

Prenant et addictif

Même si je lis peu de dystopie/science-fiction, j'ai adoré cet univers qui de prime abord ne semble pas forcément très original (une infection qui décime la planète tandis qu'on suit une bande de survivants) mais qui sur les idées réussit à sortir du lot. L'intrigue est traitée de manière ingénieuse et l'auteure ne laisse aucun détail au hasard, ce qui fait que cette histoire est du jamais vu/lu. D'ailleurs, c'est aussi en ça qu'elle touche vraiment la science-fiction, l'auteure ayant inventé des procédés/objets inexistants !

En lisant ce roman, j'ai vraiment eu l'impression de visionner un film, certes je lisais, mais je voyais réellement toutes les scènes se dérouler dans ma tête tant le tout est bien décrit : émotions, ambiance, paysages. J'adore quand un livre arrive à me faire ressentir ça, à me faire voir les lieux, les personnages et leurs actions, et encore plus dans ce type d'histoires...
Et que dire sur le final ? Il ne donne qu'une envie, celle de plonger dans le deuxième tome... Moi je dis, vivement la suite qui promet beaucoup. N'oublions pas qu'il s'agit d'un premier tome donc introductif, présentant l'univers, etc. Même s'il y avait de l'action, je pense que la suite en contiendra plus encore.

Pour finir, j'aimerais rajouter un petit mot pour parler de la plume de l'auteure, son écriture est fidèle à elle-même : prenante, fluide, visuelle, mais pas trop descriptive. le roman se lit tout seul, et ce, même si vous n'avez pas l'habitude de lire ce genre littéraire.

En résumé,
Je vous recommande absolument ce premier tome qui promet une série à couper le souffle !
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Ce titre est le second que je lis de cette auteure, c'est une trilogie et je vous parle ici du premier : La Coupole. Roman d'anticipation écrit en 2018 et qui pourrait être, presque, d'actualité aujourd'hui… le premier texte lu de cette auteure était "Pause cigarette" un recueil de nouvelles.

Dès les premiers paragraphes j'ai eu l'impression de me retrouver dans un autre livre, autre auteur, vu aussi en film… Mais, si certaines ressemblances sont là, l'auteure a su rediriger cette histoire tout autrement. Nous allons suivre Martin fils de Adam et Eva qui vivent sous cette Coupole. Pour certains ils y sont nés et ne connaissent rien du temps d'avant comme les anciens. Mais qu'en est-il "du dehors"?!

"Tu n'as aucune idée des effets de l'air du dehors sur le long terme ni des miasmes tapis dans votre organisme qui sont peut-être inoffensifs dans vous trois, mais pourraient s'avérer mortels pour d'autres. Tu es prêt à risquer la vie des gens? Prêt à être la cause de l'extinction de toute la Coupole, juste par entêtement?"

On part vivre avec bienveillance avec ces familles regroupées dans cette ville, on se pense revenir en arrière dans des temps révolus et c'est bien ce qu'il pourrait nous arriver si notre façon de vivre ne change pas. Dans ce livre post apocalyptique la réalité des faits est bien surprenante. La grande infection nous la vivons…

L'ayant acheté en version numérique, j'ai eu la chance de pouvoir lire le début du second tome et c'est avec avidité que je vais l'acquérir. L'auteure m'a prise dans ses filets et j'ai hâte de connaître la suite. L'écriture est soignée, maîtrisée et alléchante. Ce récit n'est pas écrit que pour des adultes, il peut être lu par des enfants à partir de 12 ou 13 ans, c'est ce que je pense. Anticipation, aventures, découvertes, familles, solidarité et questionnements sont les maîtres mots de ce texte. Un genre d'écriture que j'affectionne lorsqu'il ne dévie pas sur de la science-fiction et c'est le cas avec cette trilogie.

Lien : https://passionlectureannick..
Pour parler de ce livre, j'aimerais mettre le doigt sur un point qui me semble essentiel, au moins en tant que lectrice assez réticente face au post-apocalyptique. Ce que je reproche très souvent ce sont les intrigues qui se contentent du strict minimum et des trames qui se ressemblent ; creuses et insipides. Globalement, le schéma est souvent le même (rien que sur les quatrièmes de couvertures) et le tout manque cruellement de profondeur et d'humanité, peut-être même de crédibilité.
Ce que j'aime avec Céline, ce sont la bienveillance et l'humanité justement, qui dégoulinent de ses écrits, même lorsque le pire survient. C'est ce réalisme avec lequel elle arrive à décrire et raconter ce qui n'existe pas, ce qu'on ne peut qu'imaginer. C'est le fait que cette coupole, faite à partir d'une substance mystérieuse et révolutionnaire mais fictive que l'on peine même à concevoir, prenne vie comme si elle existait déjà, comme si elle devenait possible.
Au-delà de ces aspects humain, bienveillant et crédible, il y a évidemment une vraie histoire développée qui ne se contente pas de narrer le présent mais qui s'étend sur une large période et nous raconte son passé et laisse entrevoir son futur. Il y a des questions, des réponses et des explications qui, là aussi, manquent très souvent aux oeuvres que j'ai eu l'occasion de lire ou voir.
Pour résumer, ce tome 1 des Nouveaux temps de Céline Saint-Charle, correspond en tout point à ce que je recherche ; une vraie immersion à la fois dans le lieu, dans la vie des survivants et dans l'histoire de cette Grande Infection, le tout raconté par une plume que je trouve particulièrement juste, touchante et fluide.
Lien : https://surlestracesde.wordp..