Les Nouvelles Aventures de Sabrina tome 1 sur 2
EAN : 9782016212370
Hachette (10/07/2019)
3.72/5   74 notes
Ce prequel exclusif révèle une facette de Sabrina que vous n'avez pas découverte dans la nouvelle série NETFLIX. Quelle décision prendra Sabrina... et fera-t-elle le bon choix ? L'été précédant son seizième anniversaire,Sabrina Spellman sait que sa vie est sur le point de basculer. Elle a toujours étudié la magie avec ses tantes, Hilda et Zelda, mais en parallèle, elle vit aussi une vie banale : lycéenne à Baxter High, elle passe son temps avec ses meilleures amies ... >Voir plus
Que lire après Les Nouvelles Aventures de Sabrina, tome 1 : L'heure des sorcièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Nous y sommes, c'est le dernier jour du mois d'octobre, et avec lui, sa célèbre fête d'Halloween. Quoi de mieux que ce soir pour lire un roman de sorcières ? Pendant le premier confinement, nous avons dévoré – comme beaucoup – les séries Netflix, et avons découvert parmi celles-ci les Nouvelles aventures de Sabrina. Série que je regardais plus petite sur Canal J, autant pour la sorcière que pour son célèbre chat Salem. La série de notre enfance n'a absolument rien à voir avec cette nouvelle formule, plus adulte et plus axée sur la magie… Lorsque j'ai vu que le préquel de la série Netflix existait, je m'en suis emparé, et voici donc ma chronique…

Sabrina est une sorcière pas comme les autres. Son père sorcier et sa mère mortelle ont fait d'elle une « demi-sorcière ». Pourtant, ses tantes Hilda et Zelda, et son cousin Ambrose, comptent sur elle pour renier le monde mortel lorsqu'elle signera le livre du Seigneur Obscur, le 31 octobre, jour de son anniversaire. Ce dernier approche à grands pas, et Sabrina ne sait que faire. Elle adore ses amis mortels et la justice, et ne semble pas vouloir faire le mal… Pourtant, elle va jeter un sort à celui qu'elle aime le plus au monde…

C'est un plaisir de se plonger dans ce roman, en ayant déjà vu la série. On comprend plus de choses qui arriveront par la suite. Mais commencer par ce roman laisse un suspense des plus incroyables si vous regardez la série après. Une jolie lecture pour célébrer cette soirée d'Halloween – sans sortir de chez soi, un chat noir sur les genoux (le mien s'appelle Zouzou). Pour ma part, j'ai creusé mes traditionnelles citrouilles, et nous avons fait une tarte effrayante au chocolat avec ma Maman.

Joyeuse fête d'Halloween à toutes à et à tous, et surtout, restez prudents !
En ce début d'automne je lis à nouveau avec plaisir des histoires de sorcières ou de vampires, j'ai donc foncé sur ce préquel de la série Sabrina sur Netflix ayant déjà visionnée la série.

J'ai retrouvé avec plaisir tous les personnages comme les tantes Zelda et Irma, Harvey, son frère, le cousin Ambrose, les amies de Sabrina, Roz et Susie etc...

Le style est très fluide et se lit rapidement, il est question d'amour entre Harvey et Sabrina qui se questionne sur leur relation, de sortilège, de sorcellerie. Ce préquel se situe juste avant le 16ème anniversaire de Sabrina.

J'ai aimé cette lecture mais je trouve qu'elle cible tout de même plus les adolescents, cependant j'ai trouvé intéressant d'en connaitre plus sur certains personnages comme le frère d'Harvey par exemple et sur la relation entre tante Zelda et Irma, certains détails du passé d'Ambrose sont également évoqués ainsi que sa relation particulière avec tante Hilda.

Une lecture idéale pour cette saison à mes yeux.
J'aime beaucoup la série « Les nouvelles aventures de Sabrina » que je préfère, d'ailleurs, à la série des années 90 qui était un peu trop comédie ou soap opéra à mon goût.
La nouvelle série est plus sombre, plus proche de ce que l'on attend d'un univers dans lequel évolue des sorcières. La seule chose que je pourrais regretter de la série originale est le fait que Salem, le familier de Sabrina, ne soit pas doué de parole, mais c'est compréhensible car si dans la série des années 90, Salem est un sorcier changé en chat pour ses « mauvaises » actions, dans la nouvelle série, ce rôle de sorcier « puni » est tenu par le cousin Ambrose (assigné à résidence depuis des décennies) et Salem est un gobelin ayant pris une forme animale pour servir sa sorcière.
Quant à ce livre, il se déroule avant le début de la série.
Sabrina se pose encore plein de questions. Elle sait qu'elle va devoir choisir entre sa vie de sorcière et sa vie de mortelle mais n'arrive pas encore à prendre de décision. Et on ne peut pas dire qu'elle soit beaucoup aidée.
La famille de Sabrina est regardée un peu de travers par les habitants de la petite ville de Greendale. Personne ne sait qu'ils sont des sorciers, mais ils vivent isolés, ont un cimetière sur leur propriété et tienne une entreprise de pompes funèbres de la ville, ce qui suffit pour être perçu comme bizarres.
Malgré tout, Sabrina a rencontré ses amis, Roz, Susie et Harvey en primaire et ils sont toujours inséparables, à la différence près qu'à présent, Sabrina et Harvey sont en couple.
Et, comme toute adolescente, Sabrina se demande si son petit-ami l'aime autant qu'elle l'aime.
Mais Sabrina n'est pas une adolescente comme les autres, c'est une sorcière. Une sorcière débutante… Vous sentez venir les emmerdes ?
J'ai beaucoup aimé voir Tommy, le grand frère d'Harvey. Dans la série, on ne se penche pas vraiment sur lui mais ici on va quasiment entrer dans sa tête et je l'ai trouvé extrêmement touchant dans sa façon de prendre soin de son frère. Une phrase en particuliers m'a touchée car elle résume parfaitement le rôle que s'est donné Tommy (Pas de spoil, sans le contexte, ce passage ne dévoile rien) :
Tommy repense à une phrase qu'il a entendu « Dans une maison sans mère, sous le joug d'un père difficile, ce sont les enfants qui paient »
Et Tommy se fait cette réflexion : « Faites que ce soit moi ».
Ce dévouement, ce souci permanent pour son petit frère, fait pour moi de Tommy le personnage le plus attachant du livre.
Bien sûr, ce n'est pas le personnage le plus important de l'histoire, mais avec Sabrina, c'est mon personnage préféré.
Les chapitres alternent entre le point de vue de Sabrina, écrit à la première personne, et les points de vue de différents personnages, écrit à la troisième personne.

J'ai trouvé sympa de savoir ce qu'il se passait dans la tête des autres personnages et de voir ce qu'ils faisaient quand ils ne sont pas avec Sabrina.
Dans ce prequel, on va également en voir un peu plus sur la relation entre Sabrina et son cousin, Ambrose. Ces deux-là sont très proches l'un de l'autre, mais je n'ai guère apprécié l'attitude générale d'Ambrose que je trouve parfois un peu trop jaloux et manipulateur sans parler de ce qu'il pense des humains (ce que, en tant qu'humaine, je prends un peu personnellement).
Dans le livre, on voit d'entrée à quel point les chances de Sabrina de mener une vie normale sont proches de zéro.
Même sans avoir vu la série, il suffit de considérer sa famille, les sorts qui foirent, les démons (et dans démons, j'inclue Prudence et le père Blackwood) pour comprendre que Sabrina n'a aucune chance d'être une humaine lambda la semaine et une sorcière le week-end.
Ce roman était un excellent prequel à la série, qui en respectait parfaitement l'univers, et donne encore plus envie de se plonger dans la série !

J'ai commencé la lecture de ce roman sans avoir encore visionné un seul épisode de la série Netflix. J'ai aimé le début du roman et je n'ai pas été perdue de ne pas encore avoir vu la série car j'avais déjà une idée des personnages (mais de l'ancienne version de Sabrina). Après quelques chapitres, j'ai eu envie de me lancer dans la série et Pumpkin Autumn Challenge oblige, la série est dans ma liste de films et séries pour la saison 😉

La première chose qui m'a sauté aux yeux que ce soit pour le livre ou la série, c'est le passage vers un univers plus sombre et tourné vers le satanisme. Dans les deux cas, qu'il s'agisse de la lecture ou de la série, j'ai été touchée par l'absence de la touche humoristique qu'il y avait dans l'autre version. Exit l'humour pince sans rire de Salem… il ne parle pas mais il est toujours là pour défendre Sabrina (j'ai choisi l'exemple de Salem mais ce n'est pas tout à fait adapté à ma critique du livre car ce personnage n'apparaît que dans la série). Je vais éviter de faire trop de comparaisons série/livre pour ne me concentrer que sur le livre. Mais ce que je peux vous dire c'est qu'en essayant d'oublier l'ancienne version de Sabrina et en regardant la série Netflix comme une toute autre série, je n'ai pas eu trop de mal à rentrer dans l'histoire.

Notre lecture commence à la fin de l'été, au mois de septembre. L'histoire du livre se passe donc un mois avant les évènements racontés dans la saison 1 de la série Netflix. Sabrina sait que bientôt sa vie devra changer quand elle effectura son « baptème obscur » faisant d'elle une sorcière à part entière. Son attachement pour ses amis mortels, et en particulier son petit-ami Harvey, la fait douter sur son avenir.

Même si le livre est plutôt bien écrit, je n'ai pas eu un coup de coeur à sa lecture. J'ai mieux apprécié ma lecture après avoir vu au moins le premier épisode de la série sur Netflix pour pouvoir me faire une meilleure idée de l'univers du livre et un visage sur les personnages. le roman est un peu lent et en dehors des chapitres présentant un personnage de la série, je n'ai pas été plus emballée que ça par cette histoire de Sabrina.

Les chapitres concernant les personnages de la série constituent l'atout de ce livre. On en apprend plus sur ces personnages et surtout sur leurs pensées les plus intimes, ce qui nous permet de mieux les cerner. Ces chapitres plairont aux fans de la série car ils sont un vrai complèment pour la compréhension de cette dernière.

Je n'ai pas aimé la relation entre Sabrina et Harvey dans le livre. Cette relation était à la limite de la relation toxique et ça me mettait mal à l'aise de lire ça. Il y a un vrai décalage entre le côté sombre/sataniste de l'ensemble de la série ou du livre et la relation amoureuse mièvre entre Sabrina et Harvey. Que ce soit dans la série ou dans le livre, leur couple à tendance à m'agacer !

La fin du roman apporte (enfin!) du rythme au livre.

En conclusion, ce roman est tout à fait complèmentaire à la série. Il plaira aux fans de cette nouvelle version Netflix surtout pour les chapitres basés sur les personnages. L'histoire racontée dans le livre n'est pas très originale et loin d'être palpitante, mais elle permet de passer un bon moment de lecture.
Grande fan de la série originale, je me suis jetée sur le reboot proposé par Netflix que j'ai apprécié notamment pour son côté assez sombre. Un aspect que l'on retrouve dans ce prequel puisque loin du caractère un peu nunuche de la série de la fin des années 90, on parle ici de Seigneur Obscur, d'allégeance au diable, de meurtres en famille pour se passer les nerfs, de magie noire, de démons… C'est donc dans un environnement particulier que Sabrina, jeune sorcière allant sur ses seize ans, évolue…

Orpheline, elle a été élevée par ses tantes Helda et Zelda, l'une figure maternelle par excellence, l'autre figure satanique par vocation. Dans la maisonnée des Spellman vit également Ambrose, le cousin assigné à résidence suite à un crime commis il y a de nombreuses années. Une famille peu banale qui suscite de la méfiance à Greendale, ce qui n'a pas empêché Sabrina de se lier d'amitié, dès son enfance, avec Rozie, Susie et Harvey. Si j'ai toujours trouvé Harvey fade, Sabrina l'a, quant à elle, tout de suite profondément aimé. Un amour réciproque, le coeur du jeune homme n'ayant jamais battu que pour elle !

Néanmoins, la jeune sorcière doute. Est-ce que ce garçon auquel elle voue une tendre passion l'aime vraiment ? Sorcière, adolescence, doutes, cousin facétieux… Vous sentez venir la catastrophe ? Sur les conseils plus ou moins avisés de son cousin, Sabrina lance un sort à Harvey pour s'assurer de ses sentiments à son égard. Peut-être pas la meilleure idée… Sabrina va ainsi devoir affronter certaines questions notamment sur son futur tout en faisant face aux conséquences de ses actes inconsidérés.

J'ai adoré la présence d'une créature de la mythologie slave que l'on a peu l'occasion de voir dans la littérature fantastique alors qu'elle se révèle effrayante à souhait. de la même manière, j'ai apprécié que l'on creuse plus profondément les doutes de Sabrina quant à sa vie future. En embrassant sa vie de sorcière, ne risque-t-elle pas de se couper de son ancienne vie d'humaine, de ses amies et de son petit ami qu'elle aime tant ? Une situation intolérable pour la jeune fille qui n'aspire qu'à mener de front sa vie d'humaine et de sorcière, et ainsi trouver un équilibre entre normalité et sorcellerie/diablerie.

La relation Harvey/Sabrina ne m'a pas particulièrement touchée, mais elle ancre la jeune sorcière dans la réalité en lui donnant un côté « adolescente comme les autres » avec ses propres peines de coeur. Cette histoire d'amour contrariée possède également un petit aspect Roméo et Juliette qui pourra plaire à certaines personnes… En plus de la relation entre ces deux personnages, l'autrice met à nu les liens profonds unissant Sabrina, Harvey et leurs amies d'enfance ainsi que les grandes caractéristiques de chacun bien que l'on reste en surface des choses en ce qui concerne Rozie et Susie. L'amitié est donc une valeur prépondérante dans ce prequel tout comme les liens familiaux.

J'ai ainsi adoré explorer la relation entre Ambrose et Sabrina qui s'adorent, mais qui vont être confrontés à des non-dits et autres malentendus. Complices, ils sauront vous émouvoir par les liens forts qu'ils ont développés au fil des années passées à s'entraider, à se chamailler et à comploter. Deux personnages très différents, mais aussi intéressants l'un que l'autre : Sabrina est déterminée, courageuse, optimiste et attachante quand Ambrose possède un charisme presque animal et une aura de mystère et de danger qui le rendent intrigant.

J'ai passé un bon moment de divertissement avec ce tome qui aurait toutefois gagné à être mis en valeur par une écriture un peu plus élégante bien que je reconnaisse que le style de l'autrice colle parfaitement à l'ambiance de la série. Je n'ai d'ailleurs eu aucun mal à visualiser les personnages, les décors et les enjeux de l'intrigue. La seule chose qui a légèrement terni ma lecture est le fait d'avoir déjà vu la série et donc de m'être sentie détachée vis-à-vis de certaines déclarations sachant pertinemment comment les choses allaient évoluer.

En résumé, rapide à lire grâce à une narration alternée apportant beaucoup de dynamisme, ce roman est un excellent moyen de retrouver l'ambiance de la série Netflix et de prolonger le plaisir de suivre Sabrina et ses amis dans un univers sombre où sorciers et humains ne sont pas destinés à vivre ensemble. Cela peut-être également une manière rapide de se lancer dans les nouvelles aventures de Sabrina, une jeune sorcière plutôt douée pour se mettre dans des situations infernales. Les amateurs d'histoires de sorcières, d'amitiés et de famille devraient apprécier ce roman rythmé qui leur ouvre la porte d'un monde plein de dangers et de forces obscures !

Lien : https://lightandsmell.wordpr..

Nous sommes les forêts étranges, les arbres teintés d’argent par des milliers de lunes. Nous sommes les murmures qui traversent les feuilles mortes.
Nous sommes les branches auxquelles les sorcières ont été pendues. Les arbres les ont vues. Le sol a bu leur sang. Parfois, nous sommes témoins de l’amour. Parfois, de la mort.
Les gens passent leur vie à attendre qu’elle commence, mais elle a toujours une fin.
J'ai mangé le porridge que tante Hilda m'avait préparé avec du miel et des noix et, je l'espérais, sans yeux de tritons. Tante Hilda les trouve nourrissants. Moi, je les trouve trop croustillants.
Tout le monde, mortels et sorciers confondus, a besoin d'amour pour se sentir entier, sûr de soi. Pour y parvenir, on doit faire confiance aux gens qu'on a choisis et les aimer avec nos cœurs brisés.
"J'ai saisi la corde, senti sa surface râpeuse contre mes paumes. J'ai pensé à la première fois qu'Harvey m'avait tenu la mains, dans la salle de cinéma, et aux doigts glacés de l'esprit du puits, qui m'avait sauvée de ma tombe aquatique. Un frisson plus qu'un souvenir. Comme une prémonition."