AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742763399
71 pages
Actes Sud Junior (07/08/2006)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Léo, petit garçon de sept ans, est le fils unique de Lila. Il souffre de ne pas avoir de papa. Enfant solitaire, il s'invente des histoires où Marcello, un homme tendre "visible seulement par ceux qui ont l'innocence de croire en son existence", vient combler ce vide et perturber sa vie ainsi que celle de sa maman.
Que lire après Les nuits de LéoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette courte pièce de théâtre est destinée aux enfants à partir de sept ans et dédiée à « ceux qui ne se souviennent pas de leurs rêves ».
On y découvre trois personnages : Léo, un petit garçon de sept ans, Lila, sa maman, qui l'élève seule, et Marcello, un homme qui n'est visible que par Léo quand celui-ci l'appelle, le plus souvent la nuit.
Que ce soit dans ses romans que j'ai tous eu le bonheur de lire (le dernier datant de 2006, j'attends avec impatience le prochain), j'aime le ton si personnel de Guillaume le Touze, son style inimitable, ses thèmes de prédilections que sont la marginalité des êtres, leur exclusion de par leur situation sociale, un handicap physique, un choix de vie, ainsi que les rencontres improbables… Ici, ces thèmes sont adaptés à l'âge des enfants auxquels s'adresse la pièce (celle-ci est suivie d'un petit dossier proposant des pistes de travail pour les instituteurs), à travers le petit Léo, différent car il n'a pas de papa (sa mère lui dira plus tard « tout le monde a un papa »), qui a du mal à s'endormir et appelle à la rescousse Marcello, que l'on peut percevoir comme un doudou, sa part d'imagination, sa faculté à créer, un père idéalisé.
Les conventions du théâtre sont respectées par un dialogue très vivant, simple mais soigné et sans que l'auteur ne bêtifie, sans démagogie, entre les trois personnages. le vocabulaire, comme toujours chez Guillaume le Touze, est riche, coloré, mystérieux, tout en restant accessible. Ainsi, Marcello, parfois, entraîne Léo dans des périples exotiques qu'ils inventent à deux. Animaux fabuleux, végétation luxuriante, senteurs épicées, l'imagination crève le plafond de la chambre du petit garçon.
Le but de cette pièce est avant tout d'initier les enfants au théâtre, développer leur imagination, construire leur propre histoire, s'interroger sur la part du rêve et du réel, et, en filigrane, l'approche de la famille monoparentale : l'enfant peut y trouver aussi des réponses aux questions qu'il se pose sur le parent « absent ». Guillaume le Touze prend soin avec délicatesse d'exprimer le fait que tout enfant est né d'une rencontre entre deux parents, et la majorité du temps d'une histoire d'amour.
Très réussie, poétique, généreuse, « Les nuits de Léo » explore le sentiment de solitude et d'ennui qu'éprouvent un jour où l'autre tous les enfants, pour y donner un sens positif de possibilité de construction de soi, de création. Il invite tous ceux qui ne se rappellent pas de leurs rêves à les réinventer.
Une lecture qui peut ravir bien des adultes.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/moi-en-plus-beau
---
#rentréelittéraire #rl2022
+ Lire la suite
autres livres classés : rêvesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}