Marabout (10/06/2015)
2.6/5   5 notes
Un minuscule îlot battu par les vents, au large des côtes bretonnes… C’est là que se rend Camille Dantès, qui dirige un cabinet de recherches généalogiques, pour rencontrer Lucienne Lamblé, l’héritière très âgée d’une des plus grosses fortunes industrielles françaises, qui vit en quasi recluse dans le sombre manoir dressé sur la lande… Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé ce cabinet avec son jeune f... >Voir plus
Que lire après Les ombres de la familleVoir plus
Camille, après une carrière de trader rémunératrice mais guère satisfaisante sur le plan humain, a fondé avec son jeune frère Benjamin Génea Dantès, un cabinet de recherches généalogiques.
Leur objectif ? Aider les autres, ceux qui viennent leur apporter des bribes de leur passé, qui veulent remonter le temps pour élucider des questions, surmonter le poids des secrets de famille…
Pourtant habituée aux requêtes parfois étranges de ses clients, celle de Lucienne Lamblé, l'héritière très âgée d'une des plus grosses fortunes industrielles françaises, met la jeune femme mal à l'aise. Aux dires de la milliardaire, sa fille Marie-Jeanne est tombée sous la coupe d'une sorte de gourou sulfureux … Mère et fille sont fâchées, au point que Lucienne Lamblé veut retrouver la trace d'un neveu disparu pour lui léguer une partie de sa fortune. Celui-ci, Marcel Arbogaste, a rompu tous liens avec la famille à la fin des années 60… Alors que Camille effectue une visite à Porz-Gwint, l'ancien manoir de famille près de Morlaix, Marie-Jeanne Lamblé-Thoreau est assassinée sur les lieux. Retrouver Marcel devient alors impératif… Cet assassinat aurait-il un rapport avec les recherches qu'entamait la généalogiste dans les archives familiales ?
Ici, la petite histoire des destinées familiales croise la grande Histoire, celle des secrets enfouis de la Seconde Guerre Mondiale, dont les conséquences ricochent de façon dramatique jusqu'à aujourd'hui.
En nous faisant entrer dans les secrets de la familles Lamblé-Arbogaste, L'auteur évoque le passé douloureux de la France occupée et ici de la Bretagne, de l'influence des réseaux autonomistes en passant par celle de la collaboration et de la résistance. Elle éclaire son histoire aux lumière de la Grande Histoire et nous propose une intrigue parfaitement maîtrisée qui raviera à la fois les amateurs d'enquête classique et ceux de polar historique. L'écriture fluide de l'auteur participe à cet agréable moment de lecture. Je crois que cette première enquête de Camille Dantes en appellera une autre et que je la suivrais à nouveau avec plaisir.
Lien : https://collectifpolar.com/
Bien écrit, se lit bien, une histoire un peu trop classique à mon goût. Les paysages sont alléchants, les personnages un peu convenus, aucun particulièrement sympathique : on ne s'y attarde pas assez peut-être. On ne s'ennuie pas mais le suspense n'est guère présent et on a une impression de déjà trop lu. A glisser entre deux livres plus longs.

— Monsieur Crémieux ?

L’homme se retourna, son tuyau d’arrosage à la main. Son crâne dégarni brillait sous le soleil. Plutôt court sur pattes, ses larges bretelles contenaient à grand-peine son embonpoint, et le dessous des bras de sa chemise blanche aux manches roulées était taché d’auréoles de sueur. Derrière lui, la porte de garage coulissante en bois à hublots était aux trois quarts fermée.

Une Simca 1100 couleur bleu pâle était garée plus bas le long du trottoir, à l’extrémité de l’allée de ciment qui menait au garage de son pavillon flambant neuf, une sorte de bloc monolithe, aux jambages de béton supportant un balcon-terrasse qui courait tout autour de la maison. La mélodie incontournable de l’été s’échappait d’une radio allumée quelque part à l’étage : On ira tous au paradis… L’homme manœuvra le robinet et coupa l’eau.

— Qu’est-ce que vous me voulez ?

La méfiance brillait dans ses petits yeux noirs contemplant le jeune homme blond qui remontait vers lui. Celui-ci présentait bien, avec son complet bleu de confection qui paraissait tout neuf. Une longue mèche lui tombant sur le front lui donnait sans doute l’air plus jeune qu’il ne l’était en réalité. Mais heureusement, il ne semblait pas faire partie de ces jeunes gens aux cheveux trop longs qui avaient envahi les rues.

— Vous êtes bien monsieur Crémieux ?
Une pointe d’inquiétude envahit Camille Dantès. Depuis quelques mois, il lui semblait que le comportement de leur mère, qui vivait seule dans un petit appartement du XVe arrondissement, s’était modifié. Pas grand-chose, de petits incidents, des clés oubliées sur la serrure de la porte d’entrée, des conversations téléphoniques au cours desquelles elle posait plusieurs fois de suite la même question, rien que de relativement banal, en somme, pour une femme de son âge. Benjamin et elle s’étaient mutuellement rassurés, s’empêchant de guetter le détail, ou l’accumulation de détails qui finiraient peut-être un jour par dessiner l’ombre de quelque chose de plus grave.
Elle avait préféré prendre le train.
Le trajet durait un peu moins de quatre heures, et le confortable TGV Lyria lui permit d’entretenir l’illusion d’une parenthèse dans leur enquête. Même si elle passa une partie de trajet à consulter sur internet tout ce qu’elle put découvrir sur les mouvement d’extrême droite en France dans les années 60. Une sorte de cours d’histoire accéléré où voisinaient nostalgiques de Vichy, défenseurs de l’Algérie française et jeunes arrivistes adeptes de la barre de fer (…)
À chaque cahot du Zodiac lancé à pleine vitesse, une vague d’embruns venait asperger le visage de Camille Dantès, tassée à l’avant de l’embarcation, emmitouflée dans sa parka. Elle avait pourtant pris soin de s’équiper pour l’expédition, mais le soleil qui avait brillé pendant le bref vol du continent à l’île d’Ouessant avait maintenant disparu. Éclaboussée d’eau glacée, elle aspirait avec ravissement l’air chargé d’iode.
Le jeune homme avait prestement reculé pour éviter le flot de sang artériel qui avait jailli, éclaboussant les murs. Il contourna le corps et retira d’un seul geste le poinçon fiché dans la carotide. Il sortit de sa poche un papier qu’il cloua sur la poitrine de Crémieux en enfonçant le même poinçon d’une main toujours aussi sûre. Un seul mot était tracé en lettres capitales sur le papier quadrillé :

REMEMBER

Les plus populaires : Littérature française Voir plus