Glénat (30/03/2016)
3.14/5   7 notes
. En l'an 300 après Jésus-Christ, onze mille pucelles partent en pèlerinage à Rome avec à leur tête Ursule, princesse britannique. Celle-ci a en effet décidé de rester pure et de ne pas se marier et elle entend bien faire entériner sa décision par le pape lui-même !
Le voyage de retour des jeunes damoiselles leur fait remonter le Rhin jusqu'à Cologne mais, parfois, les voies du Seigneur sont impénétrables. Et voilà la ville assiégée par une horde de redoutabl... >Voir plus
Que lire après Les onze mille viergesVoir plus
Après avoir passé une grande partie de sa carrière à parler du milieu gay, Ralf König s'intéresse de plus en plus aux mythes religieux. Après la trilogie des « Types » (« Prototype », « Archétype », « Antitype »), voilà qu'il s'attarde sur le mythe de la sainte Ursule, protectrice de Cologne. L'occasion de se moquer du mythe et, au passage, des ecclésiastiques catholiques.

Pour König, tout est sexuel. Et de préférence, homosexuel. S'il se moque de la légende de Sainte Ursule, c'est surtout l'occasion de présenter les nonnes et les moines comme de grands sadomasochistes. Et évidemment, la menace hun se transforme vite, non pas en une armée de grands guerriers, mais en une gay pride…

Adapter une légende peu connue en France nous laisse un peu sur notre faim. Comme pour ses bouquins précédents sur les mythes fondateurs, Ralf König n'apporte pas grand-chose. Oui, Ursule ne comprend pas trop pourquoi elle devrait aller se faire étriper à Cologne quand un Ange lui apparaît. Oui, tout cela est une légende… Bref, König présente avant tout le mythe en le sexualisant à l'extrême.

Hélas, l'humour ne fonctionne qu'à moitié. La faute à des redites ? L'ouvrage est long et s'épuise dans ses vannes. Dès le départ, dans le monastère, tout est dit. Les flagellations que s'imposent les moines sont avant tout des plaisirs sexuels qu'ils ne s'avouent pas et certains sont gays. Quant aux nonnes, elles couchent entre elles pour compenser leur manque de relations sexuelles. Mais ça ne va pas très loin hélas. C'est le fil rouge qui manque d'intérêt et la redondance des mêmes blagues finit par lasser.

Au niveau du dessin, on retrouve le trait de König. Aucune surprise, c'est toujours aussi agréable à lire et efficace. le lavis met bien en valeur le trait et quelques décors grandioses viennent s'intercaler entre ceux beaucoup plus timides. le dessin gros nez permet de bien faire passer l'humour.

Même si on trouvera satisfaction devant le ridicule des situations dans lesquelles se mettent les croyants, ce « Onze mille vierges » manque d'élan. Ralf König, lorsqu'il parle de religion, devient plus démonstratif. Et surtout, ses personnages sont beaucoup moins touchants. Qu'il arrête un peu de lire des livres théologiques !

Lien : http://blogbrother.fr/les-on..
Je viens de terminer une autre BD de Ralf Konig qui m'a (encore) fait me bidonner à fond la caisse ! J'ai découvert cet auteur il y a des années après avoir vu le film Les nouveaux mecs et je ne l'ai jamais regretté !

critiques presse (2)
Sceneario
07 juin 2016
Une reconsidération de la légende de Sainte Ursule à la sauce pimentée façon Ralf König, assurément pas piquée des vers, à réserver toutefois à un public averti.
ActuaBD
22 avril 2016
Une page d’histoire chrétienne revisitée à la sauce gay : un sacré mélange décapant et très amusant !
Il y a là dehors onze mille pucelles heureuses de vivre qui jubilent et s'amusent, trop contentes de faire une virée en Italie, et voilà que le bon dieu omnipotent et omniscient veut les jeter en pâture aux barbares !?

Lire un extrait
Videos de Ralf König (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ralf König
En attendant de fêter dignement la Saint Valentin avec la (ou les ?) personne chère à votre cœur, la librairie Point Virgule vous propose une sélection de BD et d'albums autour du thème de l'amour.
- A Sign of Affection, Suu Morishita, 4 tomes de parus, éditions Akata, 6,99€ - Malgré tout, Jordi Lafebre, Dargaud, 22,50€ - Choco-Boys, en hommage à Lucky Luke de Morris, Ralf König, Dargaud, 16€ - Le Port des Marins Perdus, Teresa Radice & Stefano Turconi, Glénat, collection Treize étrange, 22€ - Le mariage de Renard, Bellagamba & Chiaki Miyamoto, Gallimard jeunesse, 13,90€