Les Editions du Relié (20/01/2012)
4.67/5   3 notes
Cet ouvrage, contient l'enseignement final de Nisargadatta Maharaj, reconnu en Inde comme l'un des grands maîtres spirituels de ce siècle. Personne d'autre que son disciple et successeur Ramesh Balsekar, n'aurait pu exposer avec autant de clarté cette connaissance de sagesse. Un enseignement radical qui s'exprime dans une langue simple, souvent directe et percutante : "N'étiez-vous pas mort avant d'être né ?"
Que lire après Les Orients de l'êtreVoir plus
Ce livre est probablement l'un des plus représentatifs du courant de l'Advaïta Vedānta. Sa lecture est indispensable pour celles et ceux qui veulent s'initier ou mieux connaître cette approche de la philosophie indienne. L'ouvrage est de Ramesh Balsekar, mais il reprend essentiellement les enseignements de son guru, maître spirituel éminent du Vedānta, Nisargadatta Maharaj (1897-1981). D'ailleurs, le titre de l'édition originale en anglais est "Pointers from Nisargadatta Maharaj", autrement dit "Indications de NM", bizarrement adapté en français avec un titre qui ne veut pas dire grand-chose "Les Orients de l'Être" et un sous-titre "Renforcer son évolution spirituelle", plus étonnant encore dans la mesure où, contrairement à la signification de cet intitulé, le lecteur est invité, page après page, à se libérer de l'identification à un individu supposé indépendant et sujet à la volition

Si la flèche a atteint sa cible, selon l'expression de Maharaj, il ne saurait plus s'élever aucune question. Mais l'aperception directe et intuitive des faits — le vol de la flèche — est entravée par l'interférence de la conceptualisation issue de l'intellect. La compréhension intellectuelle s'appuie sur la cause et l'effet, qui constituent l'un des aspects du dualisme temporel sur lequel se fonde la conceptualisation. La compréhension intuitive directe, en revanche, est intemporelle, et la cause et l'effet y sont un. C'est la compréhension intellectuelle qui conduit à demander : « S'il n'existe aucune entité autonome pour exercer la volition, comment parvenir à une vie non volitionnelle ?» Ou bien : «Comment est-on censé vivre et agir dans le monde ?
De nos jours, les gens sont tellement esclaves des aspects matériels de la vie, qu'ils n'ont guère le temps de s'observer de façon critique. Ils se réveillent le matin et commencent Immédiatement à organiser les activités du jour. Car l'activité constitue pour eux une vertu et la pensée contemplative, une sorte de poisson crevé. S'ils évitaient cette pression qu'ils s'imposent, ils trouveraient extrêmement intéressant d'observer le processus du réveil. Ils remarqueraient, par exemple, qu'entre la période du sommeil profond, durant laquelle ils n'ont conscience de rien du tout, et le moment où ils sont pleinement réveillés, il existe un interrègne où la conscience commence tout juste à se mettre en mouvement et où l'esprit tisse ses rêveries en un rêve diaphane qui prend fin avec le réveil complet.
Qu'est-ce qui perçoit ? C'est la conscience, I'Être, le Je suis, qui perçoit. Au moment même où vous vous réveillez, si vous n'étiez pas si pressés de vous lever et de vous plonger dans votre routine quotidienne, vous remarqueriez que se réveiller signifie en fait très nettement «être présent», c'est-à-dire être conscient d'etre là, non en tant qu'un individu particulier portant tel nom, mais en tant que présence consciente, celle-là même qui donne la faculté de perception et permet aux divers sens de fonctionner.
-Oui mais l'enseignement ne doit pas demeurer sur le seul plan intellectuel. La vraie compréhension advient lorsque l'enseignement rejoint le cœur.
- J'entends bien, mais comment se fait-il que cela arrive pour l'un et pas pour l'autre ?
- Ah, comment savoir ? Si je pouvais vous dire : " voilà comment cela se produit", le mental s'en emparrerait et se dirait : " D'accord, moi aussi je peux le faire !" En fait,il est impossible de faire quoi que ce soit à cet égard. Cela ne peut qu'arriver,et cela arrive quand cela devait arriver, au moment voulu : pas une seconde plus tôt, pas une seconde plus tard.Cela arrive, voilà tout.
« Ce qui n'est qu'un objet manifesté, sans aucune existence indépendante en propre, est considéré comme «réel», et des efforts sont entrepris par ce fantôme pour devenir «quelque chose» --une ombre pourchassant sa substance. Alors qu'en réalité vous avez tout le temps été la substance, et jamais l'ombre prisonnière de l'attachement et désirant la libération. N'est-ce pas amusant ? Mais cela, c'est Maya!»