EAN : 9791031203829
Editions Ateliers Henry Dougier (16/05/2018)
Comment vivre dans les territoires palestiniens aujourd'hui ?Perpétuelles victimes ou terroristes en puissance ? Résistans ou collaborateurs ? Artistes-poètes ou rustres paysans ? Elite éduquée du Moyen-Orient ou nation sous perfusion ? Concernant les Palestiniens, les fantasmes sont nombreux et les clichés coriaces. Il faut dire que ce pays est particulièrement exposé au regard du monde, puisque s'y joue l'un des conflits les plus interminable de l'histoire contem... >Voir plus
Que lire après Les PalestiniensVoir plus
Ce petit livre est arrivé sur mon bureau beaucoup par hasard : parce qu'une des auteures a été condisciple de la fille d'une de mes voisines, et parce que mes collègues m'ont offert un petit séjour à Jérusalem en mars, pour y courir le semi-marathon.
Au cours de ce séjour, mon épouse et moi avons passé une journée en Cisjordanie, avec comme guide un chauffeur de taxi, palestinien de l'intérieur (ie. vivant en Israël), qui, de Jérusalem à Jéricho, en passant par Bethléem et un détour par la vallée du Jourdain, nous a fait visiter quelques sites hautement touristiques, tout en nous racontant beaucoup de choses sur la vie des palestiniens.
J'ai donc saisi l'opportunité de la sortie de ce livre pour en savoir plus.

J'ai trouvé ce travail de journalistes-écrivaines extrêmement éclairant. le parti-pris de donner la parole, pour l'essentiel, à des acteurs palestiniens, autour de trois thèmes, la résistance, l'identité et l'avenir, tue a priori toute polémique sur les avis des auteures : elles ne font que donner la parole à des palestiniens, et leur point de vue ne transparaît que dans l'introduction.

Ce petit livre est très bien écrit et me paraît bien documenté ; du bon travail de journaliste. Il s'en dégage, presque jusqu'à la fin, l'impression de disparitions annoncées : celle de la culture palestinienne et cele du peuple palestinien,
- rongés de l'intérieur par les dissensions, l'absence de projet politique et la dépendance économique,
- grignotés de l'extérieur par Israël, les colonies juives en territoire occupé, la facilité à se laisser vivre de subventions et la modernité galopante (les start-up à l'occidentale).

La note d'optimisme vient de la dernière interview, celle de Karim et de sa résidence d'artistes et de chercheurs à Jéricho, qui < n'apporte "rien de concret" ... mais est fertile d'échanges et de rencontres >.
Cela m'a rappelé le détournement opéré par les palestiniens sur le mur de séparation construit par les israéliens : à Bethléem, ils en ont fait un lieu de visite (au pied du mur on mesure bien l'horreur de la chose !), avec une boutique dédiée à la vente de reproductions d'oeuvres de Bansky. Bel hommage de la dérision à l'espoir !

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez aller visiter la rubrique Voyage de mon blog ; lien ci-dessous
Lien : http://michelgiraud.fr/categ..
J'ai récemment découvert cette collection, Lignes de vie d'un peuple, qui me plait énormément sur les peuples. le principe : un livre = un peuple 🌎 J'avais déjà lu les Marseillais qui m'avait enchantée.

Aujourd'hui on parle des Palestiniens, un sujet chaud, sensible, qui divise… Je ne suis militante ni pour la Palestine ni pour l'Israël, je n'entrerais pas dans ce débat (haters passez votre chemin) et pourtant je vous recommande ce livre. Les auteures ont admirablement bien traité le sujet sans imposer une idéologie. C'était un pari risqué ! En fait ce livre est une invitation à comprendre sans juger un bord ou l'autre.

On devrait donner plus souvent la parole aux Palestiniens que la presse occidentale présente soit comme des terroristes soit comme un peuple condamné à se faire engloutir par Israël. On devrait arrêter de résumer ce peuple aux aspirations de quelqu'uns qui ne sont pas forcément le reflet de tout une population.

Cet ouvrage propose un regard à la fois lucide et éclairé dans un style journalistique très abordable. J'ai découvert un peuple diversifié, des gens attachés à leur terre, à leur langue et leur culture. J'ai rencontré des personnes qui résistent, d'autres qui dépriment et ou encore qui prennent les choses comme elles viennent. Il y a ceux qui voudraient juste pleurer leurs morts tranquilles, il y a ceux qui mènent une lutte sans merci contre Israël, il y a ceux de la diaspora qui ont fui les territoires palestiniens et ceux qui reviennent petit à petit. Et puis il y a tous ces "arabes israéliens" ou "Palestiniens de 48" qui vivent en Israël. Tout comme les auteures, je suis pessimiste sur l'issue de ce conflit embourbé mais je sors grandie de cette lecture.

Pour finir, un petit mot sur les autres titres de la collection : il y en a énormément ! 📚 Je trouve que c'est une bonne idée de cadeau pour cet ami/frère/collègue qui part s'installer dans tel ou tel pays ! (Les Sud-Coréens, les Brésiliens ou les Canadiens pour ne citer qu'eux). On en parle des couvertures ? Elles sont trop belles !
Lien : https://www.instagram.com/pa..

De l'avis même de son instogateur, le projet El-Atlal n'apporte "rien de concret" (rien à voir, donc, avec un hôpital), mais il est fertile d'échanges et de rencontres. En observant les résidents d'El-Atlal aller à la rencontre des habitants de Jéricho, Karim a relevé d'intéressantes interactions : "Certains des chercheurs donnent la parole à des communautés qui ne sont pas écoutées habituellement, comme les Afro-Palestiniens."
Ces palestiniens sont à rebrousse-poil de leur société, sans toutefois la menacer tout à fait. "Malgré la torture, et même si je n'accepterai jamais leurs idées, je ne pourrai jamais tirer une balle conter l'Autorité. On sait trop le prix de la division" précise Yasser, en référence à la guerre civile de 2006-2007 entre le Hamas et le Fatah, qui entraîna la mort de centaine de Palestiniens et la division politique entre la bande de Gaza et la Cisjordanie.
Notre ouvrage s'il veut coller au plus près de l'identité palestinienne, ne peut faire l'économie d'une réflexion sur les thèmes de la terre et de la résistance. Tout en inscrivant ceux-ci dans leur définition ancestrale, nous avons cherché à les aborder "au présent", en montrant la manière dont ces deux concepts clés sont vécus aujourd'hui, concrètement et en différents lieux des Territoires palestiniens. Nous avons aussi exploré la question de la multiplicité des identités, ainsi que celle de l'avenir d'un Etat qui n'en est pas encore un et qui peine à dépasser ses paradoxes.

Lire un extrait