EAN : 9782352083757
Les éditions du Bord du Lot (09/12/2017)
J'aimerais vous parler des fées d'hiver
De celles que l'on ne voit pas et qui sont un mystère
De celles qui se penchent sur moi et le mettent à l'envers

J'aimerais vous dire leur malice et leur caractère
Vous souffler leurs délices et leurs fantaisies lunaires
Vous confier leurs caprices et leurs douces chimères...

Céline Mudry, née en Franche-Comté, vit actuellement en Alsace, à Colmar, sa ville d'adopt... >Voir plus
Que lire après Les Petits Chiffons RosesVoir plus
Ce petit recueil porte joliment son titre puisqu'il est composé de courtes nouvelles et de poésies dont on ne peut que se régaler à les lire!
Céline Mudry a un don véritable pour trouver le mot juste qui permettra à ses phrases ou à ses vers de donner un sens précis à sa pensée tout en emportant le lecteur dans un rythme poétique. Cette auteure a comme une petite musique dans sa plume et le ton est à chaque fois différent, selon que l'on est dans un registre enfantin, ironique, ou même tragique.
Des textes à savourer, à partager... comme des gourmandises!
Après deux recueils de nouvelles, Céline Mudry opte pour une forme encore plus courte : qu'ils soient en prose ou en vers, les textes constituant « Les petits chiffons » ne dépassent pas deux pages.

31 écrits nous sont proposés et autant le dire tout de suite, il n'y a rien à jeter.

Les textes en prose sont de véritables instantanés, des moments suspendus et sublimés par la justesse d'observation de Céline. En quelques mots elle nous immisce dans ces saynètes, tel un dessinateur qui avec de subtils coups de crayon donne vie à ses personnages. Tendre ou cruelle, l'auteure sait jouer de tous les registres avec brio et sait en ménager les chutes. L'humour, la poésie ne sont jamais absents, à l'image du début d'« Un sommeil de fée » et de ses jeux de mots :
« — Chut… Voilà la fée d'or, il ne faut pas la réveiller.
— Elle dort, c'est un fait. »

Tout en délicatesse, les poèmes quant à eux nous emmènent dans un monde féerique, onirique, où les sonorités ont la part belle, où les mots sont comme une douce caresse sur la joue. Céline exalte les matins, nous promène sur les chemins du doute, des bêtises, des rêves et de l'école, raconte le Noël des trois ours, chante les fées… bref elle met nos sens sens dessus dessous !
Cerise sur le gâteau car placée au centre du recueil, l'escapade sensuelle de « Ce matin, le ciel est rose » nous ravit par ses images.

Gourmandises, dit le titre du recueil ? Je crois que plus qu'aux gourmands, ce livre s'adresse aux gourmets de mots.

Sur le chemin de l'école
Curieuse, j'ai trouvé,
Une mystérieuse banderole