Les enquêtes de Simon tome 3 sur 6
Gaelis (30/03/2020)
4.25/5   4 notes
1923. On a retrouvé un quidam, décomposé et plié dans un étui de contrebasse à l'Accordeur de piano. Alertée par l'odeur, Zaza, la petite serveuse perdue dans tous les sens du terme et qui cherche son Manu partout, panique. C'est forcément lui, dans la contrebasse. Le Commissaire de la PJ du Quai des Orfèvres est à l'hôpital. Simon, alarmé par la Gandolle, vient à sa rescousse pour résoudre cette affaire peu commune. Dans cette enquête où des meurtres se succéderont... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Simon, tome 3 : Les pigalliersVoir plus
Cette fois-ci le détective Simon enquête dans le milieu des musiciens de Pigalle et des cabarets en 1920. On retrouve un cadavre dans un étui de contrebasse sous la scène de "l'Accordeur de piano". Personne ne sait qui cela peut être mais très vite les serveuses ont un doute. Il s'agirait de Manu le contrebassiste ou alors Alphonse le saxophoniste... Tous deux disparus depuis quinze jours. Simon rencontrera l'Oiseau la meneuse de revue, très sûre de son talent, Chastignole le patron du cabaret qui sait s'accommoder des infidélités de tout bords de sa femme à partir du moment ou elle lui rapporte de l'argent. Simon va se casser les dents devant le silence des musiciens qui font corps devant l'adversité.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'auteur est encore une fois très documentée. Elle nous dévoile l'envers du décors et nous fait découvrir la vie des musiciens de l'époque. Il y a beaucoup de choses que je ne savais pas et que j'ai appris dans ce livre. Par exemple l'existence du "marché des musiciens" qui se déroulait à Pigalle et auxquels tous participaient puisque les chefs d'orchestre venaient les écouter pour les recruter. L'auteur nous fait aussi découvrir l'atelier d'un luthier et j'avoue avoir apprécié cette visite. L'enquête est toujours aussi prenante, c'est drôle mais en même temps chargé de réalisme. Quand on lit se livre on se retrouve devant la triste réalité du monde de la nuit avec des danseuses perdues et droguées, un baron Chinois à la cruauté aiguisée et on découvre la vie difficile et parfois miséreuse des musiciens. Il y a un petit lexique de l'argot des musiciens qui est très agréable à lire. Je le conseille à tout ceux qui aime la musique et les années folles. C'est là une belle occasion de passer derrière la scène.
Lien : https://lesenquetesdesimon.com

- Vous avez un air coupable, Amédée.
- Je sais.
- Pourquoi ?
- Parce que j'ai toujours eu l'air coupable. C'est comme ça. A l'école déjà, c'était toujours moi qui prenais la raclée. C'est comme ça.
- Et là, vous vous sentez comme à l'école. Vous êtes donc toujours une victime ? Enfin c'est bien pratique pour se faire cajoler par les gonzesses...
Simon remonta dans la chambre du Commissaire qui l'attendait en faisant claquer ses doigts sur sa tablette.
- T'as perdu la Gandolle ?
- A tous les coups, il est allé se chercher à bouffer !
- Simon, si je te le confie tu y fais gaffe ! Tu sais bien qu'il fait que des couillonneries ! Il est crétin, mais il a sa petite utilité quand même !
Simon fit un signe à la Gandolle qui s'empressa d'avaler le dernier morceau d'omelette qu'il ne voulait pas laisser. Ils quittèrent la cuisine. Simon s'arrêta dans le bar et attendit encore un peu pour écouter les commentaires qui suivaient leur départ.
Parce qu'il était comme ça, Simon, suspicieux.
Simon tomba sur Germaine qui le reconnut aussitôt. Après quelques insultes en stéphanois, il réussit à lui laisser un message pour le Commissaire puis alla rejoindre la Gandolle qui avait déjà attaqué son repas et qui commençait à reprendre des couleurs.
- Zaza, c'est la fille de votre mari ?
- Il paraît.
- Vous ne l'aimez pas ?
- J'en suis terriblement jalouse. Je commence à ressentir la fatigue. Vous pouvez sortir s'il vous plait ?
- Non.

Lire un extrait