Les Poudremages tome 3 sur 3
EAN : 9780316219129
Orbit (26/01/2016)
4.49/5   54 notes
Le maréchal Tamas rentre dans son pays bien-aimé pour découvrir que, pour la première fois de son histoire, la capitale d'Adro est aux mains d'un envahisseur. Son fils a disparu, il ne peut plus distinguer ses alliés de ses ennemis et les renforts ne seront pas là avant plusieurs semaines…

Sur la frontière, alors que les Kez poursuivent leur offensive et qu’elle est plus que jamais sans commandement clair, l'armée adrane est en plein désarroi. D’autan... >Voir plus
Que lire après Les Poudremages, tome 3 : La république d'automneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

The Autumn Republic (La République de l'Automne) est le troisième et dernier tome de la trilogie des Poudremages, abandonnée après son premier tome en France. Comme il s'agit du dernier tome, cette critique comportera des spoilers, pour les tomes précédents et pour celui-la.

Le livre commence deux semaines après les événements relatés dans The Crimson Campaign.

Le maréchal Tamas est de retour en Adro. Il a survécu à sa marche à travers Kez, mis en déroute les armées qui le pourchassaient et rallié à lui le royaume de Deliv, après avoir déjoué un complot Kez contre cette nation.
Mais à son retour, il découvre Adopest, la capitale, sous la botte des soldats brudaniens, son armée divisée et son fils porté disparu. Il va devoir remettre de l'ordre.

Taniel, justement, échappé du camp Kez se retrouve est traqué par des renégats Adrans à la botte du général traitre Hilanska tandis que sa compagne, Ka-poel tente tant bien que mal d'empêcher le dieu fou Kresimir de détruire le monde !

L'inspecteur Adamat se retrouve une fois de plus embarqué contre son gré dans les intrigues politiques d'Adro, lorsque le Privilégié Borbador et sa jeune apprentie prodige Nila, demandent son aide pour arrêter un traitre dans l'état-major et retrouver Taniel.

Comme pour les tomes précédents, le récit est raconté par ces trois points de vue en alternance, et comme pour les tomes précédents le rythme est toujours aussi bien géré !

On a toute une intrigue ultra-miliaire et ultra jouissive ou Tamas doit reprendre en main l'armée (nommer des officiers de confiances, établir une stratégie) et mener une offensive décisive contre les Kez, ou Olem et Nila traquent un redoutable cavalier Kez menaçant les arrières de l'armée et ou Taniel et une de se vieilles connaissance vont mener une opération de sauvetage.

On a une intrigue politique parallèle ou Adamat doit mener une enquête liée aux futurs élection du Chef de l'Etat d'Adro qui semble avoir un lien avec la présence de dieux sur terre !

Et puis dans la troisième partie c'est le chaos le plus complet, l'apocalypse totale alors que les masques tombent, que l'identité des véritables ennemis et leurs buts son dévoilés et ou, à grand renfort de poudre, de balles, de mousquets et de magie les protagonistes risquent le tout pour le tout.

Epique je vous dit !

Le récit est émaillé de scenes de combats cinématographiques et ultra-jouissive que ce soit des batailles à grande échelle, le déchainement des pouvoirs d'un poudremages ou des duels entre privilégiés.

Mais les personnages de la trilogie ne sont pas simplement la pour délivrer des scenes d'actions épiques. Ils ont une personnalité propre et ont évolué tout au long des livres: Tamas est devenu plus vieux, plus humain également alors que Taniel s'est endurci et a gagné en maturité et que Nila à pris confiance en elle.
Et il gagnent encore en profondeur durant ce tome qui voit l'aboutissement des changements qu'ils ont subis durant les événements précédents, ils acquièrent une toute nouvelle dimension et révèlent qui ils sont vraiment.

Le livre cache encore plusieurs retournements de situations inattendus. Je signale que à l'inverse, certaines révélations tombent un peu à l'eau du fait de leur prévisibilité.

La fin du livre conclut de manière adaptée la trilogie mais elle n'empêchera pas de ressentir un pincement au coeur à sa lecture. Les derniers chapitres sont riches en émotions, et pas forcément les plus joyeuses.

Comme les deux autres tomes il s'agit d'un très bon roman.
La trilogie des poudremages est, dans son ensemble un série de haute volée, de la Fantasy comme j'aimerai en lire plus souvent: portée par un univers original, des personnages attachants, une magie innovante et une intrigue solide.

Un coup de coeur pour ce livre, sans surprise. Et un immense coup de coeur pour la trilogie dans son ensemble.

Je peste toujours contre Panini qui a décidé de s'asseoir sur cette série, privant le lectorat français d'une véritable perle.
Voilà, je suis un peu dégoûté car la trilogie se termine, j'ai un affect particulier sur cette série , j'ai adoré les trois tomes à la même valeur mais pour des raisons différentes, et c'est peu de dire que je me suis jeté sur cette conclusion tout en ayant pas envie que cela se termine.
Ici nous reprenons logiquement là où s'est terminé le tome 2, et sommes directement plongés dans l'action, on retrouve nos personnages favoris, les batailles et les attentats font rage, la guerre est folle, les dieux sont en sourdine mais cela ne va pas durer, et les intrigues politiques et stratégiques foisonnent.
Les personnages sont (et c'est normal) encore plus approfondis psychologiquement et les surprises font légion !
Un personnage prend bien plus d'importance et surtout prend un virage inattendu, il s'agit de Nella, elle sera ici décisive dans l'intrigue.
Taniel, Ka-Poel, Tamas, Vlora, Olem, Bo et Adama sont toujours aussi intéressants tout comme les divers systèmes de magie qui tabassent tout !
On se demande comment cela va tourner pour tout ce beau monde et nous auront des soulagement, des moments de tristesse et de colère, d'autres de satisfaction.
Que d'émotions encore dans ce tome.
Je vous laisse découvrir la conclusion qui est épique, et moi je vais pleurer dans mon coin parce que c'est fini et puis pour un autre truc aussi mais je garde cela pour moi.
La trilogie des Poudremages est vraiment LE monument de fantasy que j'ai le plus aimé ces dernières années.
Brian McClellan ne ménage pas ses protagonistes principaux. Si ces deux volets s'avèrent intenses et d'issue incertaine, que dire de la situation politique d'Adopest, la capitale ?

Ainsi posée, cette description des diverses situations de nos personnages n'incline pas à l'espoir, le tout paraissant bien complexe et dense. Je ne peux pas infirmer ce fait, car c'est le cas. Cela dit, nous en sommes au troisième tome de la trilogie. Les protagonistes nous sont dorénavant familiers, le conflit entre Kez et Ado compris, les tenants et aboutissants restent opaques, mais les enjeux apparaissent limpides et pour finir, les systèmes de magie sont « acquis ». Quelques zones d'ombre persistent ici ou là — heureusement — mais le lecteur n'est pas perdu; il est emballé, impatient de dévorer la suite et de connaître l'épilogue de cette aventure passionnante.

Toutes les trames ne sont pas liées, mais participent à la dramaturgie d'ensemble et au souffle épique qui illumine ce dernier volume. Ainsi la position précaire de Taniel apparaît secondaire à l'histoire globale, et pourtant, le lecteur se doute que sa présence dans la résolution de l'intrigue principale sera prépondérante (le volet historique et politique d'Ado). Il en va de même avec les investigations de l'inspecteur Adamat qui semble se dérouler à la marge, charpentant surtout l'univers et enrichissant le monde construit par McClellan. C'est ce que j'ai cru tout au long des deux premiers tomes, car celui-ci se bat pour retrouver sa famille aux mains d'un maître chanteur. En fin de compte, sa trame se mêlera à l'intrigue principale avec brio.

L'évolution des protagonistes est un des points forts de la trilogie. Généralement (sans être rare), ce n'est pas un axe de construction des romans (sauf les quêtes initiatiques, et encore). Trop souvent, les héros sont à la fin peu ou prou ce qu'ils étaient initialement. Certes ils achèvent l'aventure avec une expérience accrue, des traits de caractères plus ou moins affirmés, mais il demeure rare d'assister à un véritable voyage, un changement profond de leur appréhension du monde.

Brian McClellan nous offre ces progressions personnelles si bienvenus.

Tamas était déjà un héros charismatique et nuancé, avec un background solide et une construction élaborée. Nous avons suivi cet homme sûr de lui, talentueux avec un rêve et des aspirations. Il s'est mué au fil des chapitres en un guerrier fatigué, rongé par les doutes, épuisé par les combats, faillible et bien plus attachant.

Taniel, son enfant unique, vivait dans l'ombre écrasante de son père. Il s'affiche comme un personnage dans la lignée des fils à papa : arrogant, habitué à user de certaines prérogatives (indues), doué, cachant une véritable vulnérabilité, mais agaçant. Il atteint un niveau suffisance telle qu'il passe en cour martiale pour insubordination dans le tome 2. Et à partir de là, un homme va prendre la place de ce rejeton, plus amer certes, mais plus ouvert aussi, plus mature et clairvoyant.

Nila est celle qui bénéficie le plus de cette aventure, et à tous points de vue. La lavandière découvre un potentiel de Privilégié hors du commun, et sa basse extraction va la conduire à considérer ses pouvoirs avec des devoirs ainsi qu'une réserve certaine. Elle a toujours possédé une force de caractère mais peu à peu celle-ci s'affirme. J'ai particulièrement apprécié la façon dont l'auteur parvenait à renforcer ce trait tout en nuançant une vulnérabilité nouvelle. Nila s'approprie ses pouvoirs avec incertitude et même répugnance, alors qu'elle éprouve de la peur et de l'appréhension devant son changement de statut et de stature.

Le rythme est tout aussi bon que lors des deux premiers, de rares temps morts permettent une respiration bienvenue. La plume est toujours aussi efficace et prenante. Et surtout, Brian McClellan parvient à boucler toutes ses trames dans une intrigue historique tout à fait passionnante. La fin tout en douce amertume est parfaite.

The Autumn Republic est une conclusion en feux d'artifice à cette trilogie captivante qui réécrit avec brio la Révolution française dans une veine Flintlock. Cela sent la poudre à canon, les rebondissements, les heures de bravoure tout autant que les sombres complots politiques et les pots de vin distribués sous le manteau. Impossible de s'ennuyer en compagnie de mages de tout poil, de divinités acariâtres et de ces personnages plus ou moins subtils, humains surtout. Et faillibles.

Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.com/2017/1..
Que voilà une première trilogie enthousiasmante et rondement menée. Si ce dernier tome ne renouvelle pas l'exploit du coup de coeur que j'ai eu pour le précédent, il m'a fait vivre bien des aventures grâce au rythme soutenu de l'auteur, qui décidément ne voit pas une Révolution comme un événement tranquille et fini !

Dans cet ultime volet attendez-vous donc à une action effrénée. Il ne se passe pas un chapitre sans qu'il arrive quelque chose et l'auteur dynamise cela à merveille en changeant très régulièrement de point de vue, ce qui fait qu'on se balade sans cesse aux côtés des uns et des autres et qu'on tourne vite les pages pour les retrouver tant les points de tension sont nombreux. Brian McClellan nous balade aussi bien d'Adro, aux champs de bataille, au camp ennemi, en passant pour les routes entre. Ça voyage, ça voyage. La magie est désormais aussi un point essentiel dans la construction de l'histoire et participe grandement des événements, donnant lieu à des scènes visuellement remarquables.

Cependant, j'ai trouvé la construction du canevas moins passionnant et plus bancal que les autres fois. C'était assez téléphonée de voir Tamas revenir vers ses troupes divisées et en mal de chef. Je n'ai pas retrouvé la surprise et la malice de la dernière fois dans les événements qui se sont enchaînés pour conduire à sa victoire sur tous les flans. Les méchants ont été punis, les gentils ont gagné. Il y a certes des scènes de combat spectaculaires mais pas réellement de tension et revirement comme dans les tomes précédents. On est juste embarqué dans le TGV de la victoire et on suit ! J'ai trouvé le retour à Adro plus intéressant et complexe avec ses magouilles politiques et l'implication de ces Dieux qu'on avait quand même pas mal oublié dans l'histoire. J'ai eu l'impression que les auteurs les avaient mis sur sa liste, oublié, puis repris d'un coup. Je préfère quand il y a plus de liant à l'ensemble…

Nos personnages, eux, encore une fois nous font vivre de belles aventures. L'auteur n'oublie pas de régler le sort de chacun. J'ai trouvé intéressant de montrer en Taniel ce héros qui au final ne veut pas l'être, l'est malgré lui et fuit ce statut. J'ai aimé retrouver l'assurance de commandant de son père qui conserve en même temps sa figure paternelle et ne se laisse pas envahir parce qu'on attend de lui. Les femmes ont aussi un joli rôle dans cette histoire, notamment Nila avec ses nouveaux pouvoirs de Privilégiée que Bor lui apprend à maîtriser, mais également Vlora, qui gagne en statut et règle ses comptes avec Taniel. J'aurais presque aimé plus de pages pour développer encore plus les relations de ce petit monde car l'auteur passe un peu vite. Ils sont tous dans le feu de l'action et le côté psychologique qui a de jolies promesses est un peu trop évacué, côté humain comme dieu.

Il est sûr que McClellan sait nous plonger dans le feu de la Révolution. Dans ce tome, on est vraiment aux côtés des troupes dans leur quotidien de soldat et on vit les batailles avec eux, on ressent la terreur, l'espoir, le feu de la bataille, le froid des morts. L'auteur a une écriture très visuelle qui donne envie de voir de telles scènes portées à l'écran ! Venant de voir le Napoléon de Ridley Scott, j'avais en tête ses belles scènes de bataille que j'ai un peu transposé ici et ça passait superbement ! C'était épique. Petit coup de coeur en cela pour les dernières scènes à Adro, où le danger s'est encore plus fait sentir avec ses explosions et duels de partout, sous la fumée et les cendres de la ville dont les bâtiments résistait difficilement aux combats. J'ai adoré cette dimension très urbaine qu'on ne voit pas toujours.

Pour une première découverte de l'auteur et de cette fantasy à poudre que je ne connaissais pas, ce fut un régal. Certes, le scénario est cousu de fil blanc et le worldbuilding, quoique intéressant, aurait pu être mieux assis, développé et utilisé, mais on sent toutes les promesses d'un excellent auteur dans les scènes de batailles épiques qu'il nous fait vivre. J'ai aimé sa description complexe de la Révolution et de ses acteurs. J'ai aimé le ton sombre et sans concession. J'aurais juste aimé une magie et une mythologie mieux exploitée. Un nouvel auteur à suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici la conclusion de cette trilogie des poudremages, chronique martiale d'une révolution difficile menée tambour battant, au pas de charge, un livre dont on tourne les pages sans s'en rendre compte tant les rebondissements sont haletants.
Résumé des épisodes précédents : nous suivons le destin d'une nation à travers plusieurs personnages clé : Tamas le général poudremage (des tireurs d'exception à qui la poudre de fusil confère des super pouvoirs) qui a mené cette révolution et fait tomber un roi indigne, un chef d'exception qui s'est trouvé séparé de ses troupes suite à une trahison, son fils Taniel, lui aussi poudremage, qui s'est retrouvé à affronter le très violent dieu Kresimir, garant de la royauté déchue, avec l'aide d'une jeune femme maniant une magie étrangère, Bo, le dernier "Privilégié" du pays (une sorte de magicien très puissant) les autres s'étant rangés du côté de la royauté, et enfin Adamat, un inspecteur qui n'a que le pouvoir d'une mémoire absolue, par opposition aux autres héros surpuissants.
Chacun de ces personnages s'est trouvé séparé des autres et voilà qu'ils se retrouvent enfin au début de ce troisième tome, avec pour le lecteur un sentiment de devoir accompli, comme si l'histoire se concluait enfin, sentiment qui ne va pas durer puisque nos héros vont enfin réaliser qu'il y a un complot dans le complot.
La trilogie des poudremages sort du lot par son rythme très enlevé, ses rebondissements constants, sa magie surpuissante qui se traduit par un taux de mortalité très élevé sur le champ de bataille. L'intrigue mêle une enquête palpitante sur les dieux légendaires, supposés disparus, mais qui finalement semblent se mêler en coulisses, ou en cuisine (!!) des affaires de ce monde, mais également la découverte de nombreuses trahisons parmi les nombreuses factions qui ont initialement soutenu la révolution.
La traduction ne trahit rien du style énergique de Brian McClellan, et c'est vraiment un pur plaisir, un pur divertissemement, de la fantasy haute en couleur qui arrive constamment à suspendre notre incrédulité pour nous faire imaginer des formes de magie somptueuses et spéctaculaires, des personnages courageux et dignes, des victoires sur le fil, et un suspense soutenu.

Taniel prit le maréchal par ses revers et tira, le rapprochant de lui jusqu'à ce que le visage surpris de son père ne soit qu'à quelques pouces du sien.
Ka-poel est plus importante que ce maudit dieu !
Tamas le gifla, ce qui, dans l'état de panique où il était, n'engendra qu'une douleur lointaine.
Reprends tes esprits, mon garçon. Aveuglé par la colère, Taniel fit un pas en avant et leva un poing, mais à ce moment, on les poussa tous les deux.
Nila se fraya un chemin entre eux.
Arrêtez, vous deux ! s'écria-t-elle, le visage tordu par la fureur l'air de les dominer physiquement alors qu'elle leur rendait bien une tête.
"He doesn't trust you, sir," Olem said.
" I can't terribly blame him. I did try to kill him once."
Olem lowered his looking glass and removed a cigarette from the corner of his mouth. "He's tried to have you kill a dozen times, at least."
"True," Tamas said wistfully. "But I've wrapped my fingers around his throat. That's a little different."
"Ah. You ever going to tell me that story ?"
"Maybe when I'm drunk someday."
"You don't drink sir"
"Exactly."

- Il ne vous fait pas confiance monsieur, dit Olem
- Je ne peux pas lui en vouloir. J'ai essayé de le tuer une fois.
Olem abaissa sa longue-vue et et retira une cigarette du coin de sa bouche.
- Il a essayé de vous faire tuer une dizaine de fois, au moins.
- C'est vrai, dit Tamas avec mélancolie, mais j'ai serré mes mains autour de sa gorge. Ce n'est pas pareil.
- Ah. Vous allez me raconter cette histoire un jour ?
- Peut-être un jour, quand je serais ivre.
- Vous ne buvez pas monsieur.
- Exactement.
"Men of the Thirty-Seventh!" he shouted. "That gate is the mouth of the very pit itself. I'm riding through it. Are you with me ?"

- Soldats du Trente-Septième ! hurla-t-il. Cette porte est l'entrée des enfers elle-même. Je vais la traverser. Etes-vous avec moi ?
Tu te souviens comme il te faisait te sentir impuissante ? chuchota Bo.
Prends toute cette haine et cette colère, fais-en une balle et range la soigneusement. Ne rumine pas, ca te remplira d'amertume. Mets-la de côté et sers t-en pour te rappeler que tu ne veux plus jamais te retrouver en position d'impuissance. Prends cette faiblesse et fais en ta force.
On dirait un mélange d’excuse et de flagornerie.
–je suis un homme d’affaires, mon garçon. L’une et l’autre sont mes spécialités.