Jean-Paul Dumont (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111398
Gallimard (11/05/1988)
4.48/5   22 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Les Milésiens - Pythagore - Les Phytagoriciens anciens - Xénophane - Héraclite - Épicharme - Les Pythagoriciens moyens - Parménide - Zénon d'Élée - Mélissos - Empédocle - Les Pythagoriciens récents - Anaxagore - Après Anaxagore et Héraclite - Les Abdéritains. Les Sophistes : Gorgias - Hippias - Protagoras, etc. Traduit du grec par Daniel Delattre, Jean-Paul Dumont et Jean-Louis Poirier. Édition de Jean-Paul Dumo... >Voir plus
Que lire après Les PrésocratiquesVoir plus
Ces textes, surtout des fragments, n'ont que 2500 ans mais il n'en reste plus que des morceaux épars ici compilés. L'histoire, les catastrophes, les guerres et surtout la bêtise des hommes ont eu raison du reste. La lecture de cette somme pointilliste provoque tout à la fois une étrange tristesse et un plaisir diffus qui s'accentue au fil de la lecture. le fantôme de toute cette pensée perdue fini par surgir dans votre esprit. Au travers de ses ailes ténues, on croit percevoir l'éclat terni des étoiles.
« le juste et l'injuste ne sont rien pour la nature et qu'ils n'existent que par la loi »

« Nous sommes plus malheureusement nés que les bêtes, mais par expérience, mémoire, ruse et artifice, nous nous servons d'elles - nous châtrons les gaufres des abeilles, nous tirons les pis des femelles - bref nous les pillons et les saccageons quand nous les prenons »
Un savoir universel est fort utile, mais nuit aussi beaucoup à qui le possède. Il est utile à l'homme habile, mais il nuit à celui qui est enclin à tout dire devant n'importe qui. Il faut connaître la mesure du temps opportun, car cela est la limite de la sagesse. Ceux qui parlent hors de propos, même si leurs paroles sont inspirées, ne sont pas comptés comme sages, et méritent l'accusation de folie.
-Anaxarque
Un seul en vaut pour moi dix-mille, s'il excelle. ( Héraclite, Fr XLIX )
Ne cesserez-vous ces massacres cruels ? Ne voyez-vous pas que la folie vous pousse à vous entre-tuer?

>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Philosophies présocratiques grecques (21)