Les Primitifs tome 1 sur 3
Les Editions Livresque (26/11/2016)
3.79/5   14 notes
Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo, travaille dans la boulangerie de son village et mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle. Chaque jour, elle voit arriver un client mystérieux, Adam, au physique atypique mais séduisant. Elle est amoureuse de lui, mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir. Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon e... >Voir plus
Que lire après Les Primitifs, tome 1 : Les AgnosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un livre que j'ai lu dans le cadre du Masse critique de Babelio. J'avais été attirée par ce roman car je trouvais le thème original et l'intrigue audacieuse. Effectivement, une geekette boulangère qui rencontre une famille "primitive" aux activités obscures en pleine menace planétaire, ça sort de l'ordinaire ! le rythme est assez soutenu, j'étais surprise que plusieurs tomes soient annoncés vu les nombreux événements qui s'enchaînent dans ce roman. Je ne sais pas si il s'agit d'un premier roman, si c'est le cas c'est un beau coup d'essai.
Cependant, je n'ai malheureusement pas adhéré à ce livre. Tout d'abord le style était très classique, presque scolaire et les tics d'écriture (comme l'utilisation excessive d'adjectifs pour parler des personnages...) m'ont parfois tapé sur les nerfs..
Ce qui m'a le plus dérangé est le fait que le roman soit plus décrit que vécu, le narrateur aurait pu être extérieur à l'histoire, il y a beaucoup de descriptions et très peu d'émotion, qu'il s'agisse de l'héroïne ou de la fratrie, on sait très peu de chose sur leurs ressentis. Or, vu les événements difficiles qu'ils traversent, ça manque vraiment et on fini par ne s'attacher à aucun des personnages, on traverse cette historie dans une indifférence pesante. La personnalité et la psychologie des personnages sont également durs à saisir, on manque d'informations pour se faire une idée, on passe donc à côté des retournements de situation. Cela est aussi le cas pour Charlotte, un personnage peut être ambivalent ou évoluer au fil des événements, certes, mais je l'ai trouvé quasiment... incohérente. J'ai dû revoir plusieurs fois l'image que je m'en étais fait au fil des pages (geekette, fifille, solide, non finalement faible, nunuche, intelligente, non finalement idiote, badass...de nouveau nunuche...), des éléments ou des réactions qui semblaient venu de nul part (sans que je puisse l'expliquer par l'impact de tel ou tel événement sur son psychisme...) m'ont fait refaire son portrait régulièrement.
Ensuite, je trouve que les éléments les plus intéressants de l'histoire (l'origine de la famille "primitive" leur quotidien, leurs ancêtres, les spécificités que cela entraîne...les conséquences mondiales de la pandémie, les rapports humains dans cette situation...) ne sont pas du tout développé.. Ce qui fait l'originalité du roman devient vite un élément du contexte voir du décors. La romance et l'action prennent le dessus au détriment du reste. Pour ces raisons, le climax de l'action et le triangle amoureux m'ont laissé totalement froide.
De bons éléments, qui ne sont malheureusement pas assez nombreux ou pas assez exploités pour conserver mon intérêt jusqu'à la fin de ce roman. Une lecture originale mais pas assez maîtrisée. Je serais cependant heureuse de lire un prochain livre de l'auteur qui semble avoir un bon potentiel.
Je souhaite vivement remercier Babelio et Les Éditions Livresque qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permis de découvrir ce livre !

Charlotte vit une vie totalement banale. Elle passe son temps entre ses jeux vidéo et son travail dans une boulangerie. C'est à cet endroit-là qu'elle voit, chaque jour, un mystérieux client qui ne la laisse pas indifférente. Mais lorsqu'un virus étrange va commencer à éradiquer l'espèce humaine, Charlotte va faire des découvertes qui vont changer sa vie à jamais.

J'ai participé à la masse de critique pour ce livre – et d'autre – et je ne regrette pas, même si ce n'était pas mon avis au début. Nous commençons l'histoire avec le train-train quotidien de Charlotte. Et même si l'histoire est bousculée assez vite car les découvertes sur l'élu de son coeur sont présente dès le début, j'ai trouvé ça assez long à démarrer. Attention, il faut comprendre par là que c'était lent, mais pas inintéressant. Juste que j'ai eu du mal à rentrer dans le livre. Par contre cette constatation à vite changer quand j'ai avancée dans ma lecture. Arrivé à un certain moment je n'ai plus su lâcher mon roman tant savoir la suite devenait obligatoire.

En suivant Charlotte, et à de très – trop – rare fois l'un des frères Aubriac, nous découvrons un monde ravagé par la maladie. Mais pas que. On apprend aussi qu'il n'y a pas qu'une seule espèce humaine et bien d'autres secrets. Je ne peux pas vraiment parler, ni du virus, ni des secrets car c'est ce qui fait la magie de cette histoire. Toutes les découvertes qui sont fait de page en page sont la recette miracle de ce livre et je dois dire que j'ai été surprise à mainte reprise !!

Niveau personnage il y a pas mal à dire. J'ai du mal à m'attacher à Charlotte, pourtant elle a de bons côtés, mais j'ai l'impression qu'elle-même ne sait pas où elle en est. Au vu de la situation c'est normal, mais du coup je n'ai pas accroché à son personnage. Et ensuite nous avons la famille Aubriac. Parler de chacun d'eux serait trop long vu qu'ils sont une famille nombreuse, alors je vais me concentrer sur les deux principaux : Adam et Emeric. Sans rentrer dans les détails, j'ai été de surprise en surprise avec eux et je suis sûre d'en apprendre encore dans la suite. Au début du roman j'étais totalement pour Emeric et contre Adam. Puis ça a changé. Et à nouveau la situation s'est inversée. Et le tout plusieurs fois. Au final, pour ce premier tome, je dirais que j'adore le personnage d'Emeric, du moins ce qu'il nous a montré dans ce tome, mais que j'accroche moins à Adam. Certaines révélations ont été de trop pour lui alors je m'en suis totalement détaché, contrairement à son frère. Après je ne doute pas que la suite m'amène encore de nombreuses surprises !

Au final que dire de ce livre ?… le début est un peu long, mais la suite est géniale. C'est avec brio que l'auteure nous donne indications qui peuvent être autant vrai que fausse. Laetitia Laosakoune a réussi à me plonger à corps perdu dans son histoire au point de me surprendre, de m'étonner et de me choquer parfois. Rare sont les livres qui ont autant de mystère et qui tienne la route sans que tout s'écroule avant la fin.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..

Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
Voilà un roman que j'ai pris plaisir à lire.
Laetitia propose une histoire originale mêlant plusieurs genres, me donnant la sensation de lire un thriller d'espionnage sur fond de fantastique et de romance.

L'intrigue est très bien construite et pensée, il y a de très bonnes idées. En concentrant l'histoire sur l'espionnage et les éléments qui s'y prêtent, le fantastique gagne en crédibilité. Au départ, les informations arrivent assez vite, mais Laetitia a fait en sorte de créer des situations qui rendent la première impression finalement faussée.

Les rebondissements sont nombreux, parfois trop même. Car si les différentes actions s'avèrent cohérentes, cela entraine à contrario quelques répétitions. J'ai trouvé que certains éléments ressortaient fréquemment, alors qu'il pouvait y avoir matière à faire autre chose selon moi. Néanmoins, le côté espionnage est bien mis en scène et s'avère crédible, puisque certaines révélations sont inattendues et le suspense est donc de mise. Même si je soupçonnais tout le monde, je ne pensais tout de même pas que certains personnages montreraient une telle facette.
Ces derniers ont plus d'un tour dans leur sac et s'avèrent intelligents. Charlotte, sous des dehors fragiles, est bien plus forte et maligne qu'il n'y parait. J'avoue avoir quand même une préférence pour Emeric, que j'ai trouvé plus honnête et droit par rapport aux autres, malgré une impression de départ pas très réjouissante. Mais je me doutais bien qu'il n'était pas ce qu'il paraissait être.
Néanmoins, je trouve qu'il manque une certaine psychologie à leur encontre.
Ce qui est curieux, c'est que malgré la gravité des événements, je n'ai pas ressenti d'émotions extrêmement fortes. Peut-être que cela venait de la construction.
Cela dit, à travers les personnages, la nature humaine est montrée dans ce qu'elle a de plus abominable mais aussi inattendue.

Si Laetitia utilise bien l'espionnage et le fantastique, le fond de romance ne m'a pas plu. J'ai vite compris ce qui allait arriver et les situations en ce sens sont attendues. Dans un tel contexte, je ne trouve pas qu'une romance était utile, surtout au vu de la situation des personnages.

Quant à l'écriture, si elle s'avère très fluide, accuse cependant le coup à cause de qualificatifs parfois trop fréquents. Les quelques fautes d'orthographes et de temps m'ont surpris, mais il n'y a rien de dramatique pour autant, l'écriture reste suffisamment efficace pour maintenir l'intérêt.

Le prologue du second tome, à la fin de l'histoire, permet d'intensifier l'envie de lire la suite, car personnellement, en le lisant, je veux savoir ce qu'il va advenir !
Laetitia a construit une histoire très prenante et sortant des sentiers battus, malgré quelques défauts.
Lien : https://for-ever-dreamer.blo..
Un vrai coup de coeur, alors j'ai mis quelques temps à le lire non pas parce que je n'ai pas aimé mais parce que j'étais souvent fatiguée ces derniers temps et avec le boulot ect... mais je les repris en deux soirs d'une traite je voulais vraiment finir et savoir la fin, comment ça aller se dérouler, beaucoup de rebondissements, on ne s'attend pas à tout ces événements, l'histoire va de surprise en surprise, vraiment je suis tombé sous le charme de ce roman et il me tarde le tome deux, personnellement je préférait Adam au début puis maintenant c'est Emeric, j'espère que Charlotte fera le bon choix et je me demande comment se déroulera la suite de cette histoire aussi intrigante soit elle, bravo à l'auteur.
J'ai beaucoup aimé aussi la texture du livre, l'intérieur(quelques pages noires...ect... sa donnait un style au livre), décor, couverture... je vous en dis pas plus à vous de découvrir les éditions livresques on fait du bon boulot aussi niveau édition.

« Le jeune frère lui décocha le plus beau de tous ses sourires.
— Salut, Mademoiselle ! lui lança le nouvel arrivant.
Il ne se gêna pas pour la dévisager. La jeune vendeuse se sentit rougir sous son regard et s’empressa de lui répondre.
— Salut, Charlotte, enchantée.
Elle lui tendit la main et le jeune homme la lui serra avec force. La puissance de ses bras et ses doigts ne la laissèrent pas indifférente. Ce jeune Aubriac paraissait presque plus charmant que celui assis sur le siège à coté d’elle. « C’est vraiment ma période de chance », pensa-t-elle.
— Moi, je m’appelle Emeric et je vois que vous connaissez mon frère Adam. Je ne me doutais pas que ce vieux loup solitaire cotoyait une personne telle que vous, lui lâcha le cadet d’Adam.
Il se retourna vers son frère et ajouta :
— Tu aurais pu me présenter ton amie en me précisant que c’était une belle brune aux yeux vers émeraude.
Charlotte appréciait d’être assise car sinon elle serait tombée sur les genoux. Emeric devait être un charmeur qui aimait toutes les femmes et même si Charlotte préférait les « loups solitaires », de tels compliments faisaient toujours plaisir à entendre. »
« Le jeune frère lui décocha le plus beau de tous ses sourires.
— Salut, Mademoiselle ! lui lança le nouvel arrivant.
— Salut, Charlotte, enchantée.
Il se retourna vers son frère et ajouta :