Les Psaumes d'Isaak tome 2 sur 3

Olivier Debernard (Traducteur)
Bragelonne (19/11/2010)
3.97/5   32 notes

Retour aux Terres Nommés. Le général de l'arméeerrante et le seigneur des Neuf Maisons Sylvestres, s'estvu confier le trésor et le pouvoir de l'ancien ordre dissousneuf mois plus tôt. Aujourd'hui, de nombreux nobles alliéssont arrivés pour participer à un banquet en l'honneur dupremier-né du général Rudolfo. Mais alors que la fête batson plein, des assassins invisibles font irruption dans la... >Voir plus
Que lire après Les Psaumes d'Isaak, Tome 2 : CantiqueVoir plus

La Chasse Sauvage

Elspeth Cooper

4.13★ (185)

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce deuxième tome voit l'extension des problèmes cités plus tôt, et la machination jusque là prétendument définie par certain bien plus vaste que ce que tous imaginait...
Contrairement au premier tome, les personnages voguent chacun dans leur direction, afin de servir leurs intérêts au mieux, selon ce que leur indique leur coeur.
La plupart des couples sont mis à mal, voire carrément séparés, les troubles exigeant de chacun son entière personne à se soumettre à ses propres responsabilités.
Les anciennes méthodes de communication sont faussées, les hommes de métal, détraqués, les peuples révolutionnaires; une certaine accentuation de la gravité des choses se fait ressentir, bien que ce ne soit pas le cas du point de vue narratif, qui laisse trop de longueur à mon goût...Effectivement, les quêtes respectives des uns et des autres s'étirent dans des directions différentes qui dispersent le récit, si bien que l'on a du mal à retrouver l'intérêt que l'on avait pour l'une d'entre elle quand elle ne dure que trois pages avant de passer à la suivante.
Peut-être aurait-il fallu réduire un petit peu le nombre de pages...
Autre point qui m'a profondément gênée : tous les personnages sont menés en bateau. Tous agissent selon ce qui leur paraît juste, mais tous ne sont en réalité que des pions d'un échiquier plus vaste, et leurs tentatives pour s'extraire de ce jeu mortel sont vouées à l'échec, si bien que les personnages, à force de manipulations et de contraintes, perdent de leur substance propre; l'on ne se questionne plus sur chacun puisque tous ont été programmés pour effectuer ce qui servirait à un dessein plus vaste.

Néanmoins, le livre recèle de surprises notables, et dispose d'une traduction fort agréable. Bien qu'inférieur au premier tome, je n'hésiterais pas une seconde à me lancer dans le troisième tome !
Nous voici de retour dans les Terres Nommées mais également en exploration dans les terres voisines que ce soit dans le Désert Bouillonnant à la poursuite d'un mystérieux mécaserviteur ou dans les mer du Sud à la recherche d'informations sur un ennemi craint par l'Ordre.

Dans « Cantique », cet univers devient nôtre et il est désormais plus aisé d'en comprendre son histoire. Mais le suspens reste entier car il semblerait qu'une menace bien sombre plonge les terres Nommées dans le chaos. Des hommes magifiés très puissants tuent à l'intérieur des grandes maisons. La paix fragile est sur le point de se rompre.

Ce récit s'enrichit de quelques point de vue avec des personnages secondaires découverts durant le premier tome. Hivers, Lysias et Rae mêlent leurs « voix » pour nous apporter un nouvel angle d'approche sur l'intrigue toujours aussi bien ficelée de Ken Scholes. Les interactions entre les protagonistes sont moins importantes que dans « Lamentation » et les informations plus longues à parvenir aux uns et aux autres. Tout en donnant de nouvelles informations aux lecteurs, l'enquête semble plus difficile à se résoudre et créé une certaine frustration. Ce sentiment est également entretenu par le changement de points de vue qui intervient parfois au moment où un événement ou une information vient agrémenter le récit.

Cela offre un rythme plus lent bien que soutenu par les découvertes que chacun fait sur cet ennemi qui cherche à entrer en contact par différentes manières avec les protagonistes des Terres Nommées. Cette notion de lenteur se renforce également par de nombreux rappels à quelques fragments du tome précédent et bien que cela peut servir pour restituer un personnage ou une situation, cela s'avère parfois inutile.

« Cantique » est un roman prenant et approfondit davantage l'intrigue déjà fort complexe des Psaumes d'Isaak et nous incite à ne vouloir qu'une seule chose : la suite !
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Le premier tome ne m'avait qu'à moitié convaincue de lire la suite... Mais je suis finalement assez contente de l'avoir fait : ce deuxième volume est bien meilleur. L'intrigue, un peu trop simple dans le premier volume s'étoffe considérablement. L'auteur fait preuve d'une excellente maitrise des rebondissements : la position, assez limpide des différents protagonistes se complexifie, il se révèle par deux fois que le mystérieux ennemi qui manipule tout le monde se situe bien plus loin, ou bien plus haut qu'on ne l'imagine... Et malgré une certaine expérience de la fantasy, je ne vois absolument pas où l'auteur veut nous mener. La description des personnages, dont je déplorais le manque de crédibilité dans le premier volume, prend également de l'épaisseur. La psychologie des protagonistes n'est guère plus fine, mais la diversité des situations dans lesquels ils passent leur donne une réelle personnalité. Un auteur fort prometteur, à suivre.
J'ai retrouvé Isaak, Rudolfo, Neb et les autres personnages avec un grand bonheur. le suspens va en grandissant et le coté épique s'affine. Je regrette un peu le style d'écriture avec trop de répétition sur les évènements du premier tome, comme si l'auteur avait besoin de justifer la position de ses personnages. Celà crée une certaine longueur, voire langueur dans les premiers chapîtres. J'ai également l'impression que trop souvent l'auteur justifie l'action des personnages et cela crée un froid, une distance avec le lecteur.
En Résumé : Cantique est un niveau au-dessus de Lamentation que ce soit par l'intrigue de plus en plus sombre et sinueuse, les personnages qui sont toujours aussi captivants, uniques et plaisants. J'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Critique complète sur mon Blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..

« Au début de la soirée, Rudolfo avait cru qu’il construisait un monde nouveau. Il avait cru qu’il léguerait des lames affûtées et équilibrées à son fils pour qu’il poursuive son œuvre.
Il se demanda soudain si ce n’est pas le monde qui le construisait. Il léguerait des lames affûtées et équilibrées à son fils pour qu’il poursuive son œuvre, mais Jacok devrait peut-être les utiliser pour que les Neuf Maisons Sylvestres et leur roi survivent à ces changements. »
« Un vent chargé de sang pour purifier. Un lame pour faucher. »
Le jeune homme frissonna tandis que la prémonition de sa bien-aimée l’envahissait. C’était un sentiment terrible qui allait bien au-delà de l’assassinat de Hanric pour plonger au cœur de l’âme des Marécageux. Quelque chose d’inquiétant se préparait.
Elle a deviné, songea-t-il en contemplant le visage triste de la jeune fille.
Cette tragédie n’était que la première d’une longue série.
Le soleil se levait sur le Désert Bouillonnant, le spectacle était aussi grandiose que terrifiant.
Des rayons de lumière traversaient les montagnes de verre sculptées par le vent comme des gouttes de sang s'échappant d'une plaie. Neb savait que ce verre avait calciné la surface du Vieux Monde en une vague bouillonnante lorsque les Chœurs Funestes de Xhum Y'Zir avaient traversé les cités de toutes les nations des hommes. Dans le ciel, des étoiles palpitaient autour d'une lune bleu-vert sur le point de se coucher.
Et les enfants de P'Andro Whym paieront le prix des péchés de leur père. Vous êtes bénie d'entre les femmes et Jakob, gardien de la lumipre, fait partie des élus.
Je ne dois pas céder à la langue des cieux.