AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782210989818
48 pages
Magnard (11/10/2013)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Un conte cheyenne et un conte mi’kmaq sur le thème de la culpabilité. Dans le premier, un jeune garçon vole une sacoche magique d’où sortent des bisons à volonté. Dans le second, Glooskap décide d’exaucer le voeu de ceux qui découvriront l’endroit où il habite. Quatre hommes verront leur voeu se réaliser à condition de ne pas ouvrir avant leur retour la bourse que Glooskap leur confie.
Que lire après Les quatre voeuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de Masse critique.
De très beaux dessins pour illustrer ces deux contes de sagesse cheyenne : on n'est pas si loin de Grimm ou d'Andersen transposés en Amérique du Nord au pays des bisons !
J'ai trouvé que la narration manquait un peu de fluidité, peut-être un défaut de traduction, mais les illustrations sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          110
Ravie d'avoir reçu ce livre en particulier dans le cadre de Masse Critique car passionnée et plutôt renseignée sur le sujet des Indiens d'Amérique, j'ai déchanté rapidement à la lecture des textes.
Autant les illustrations sont magnifiques et rendent grâce à la culture des plaines avec les couleurs très naturelles (beaucoup d'ocres magnifiques), et le jeu des ombres, autant les deux contes choisis, sur le même thème de la cupidité et de la curiosité, sont riches d'enseignements et représentatifs des contes des tribus des plaines... autant d'un autre côté la qualité littéraire est déplorable. Il n'y a pas de style, le ton est ennuyeux, et le vocabulaire très pauvre. Quel dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Un beau recueil de deux contes indiens d'Amérique du nord magnifiquement illustré par Sandrine Bonini écrit dans une langue sobre et sans fioritures. On y retrouve un motif récurrent dans les contes, celui de l'objet volé ou présent offert par un sage, censé exaucer un voeu ou contenir un trésor fabuleux. Ici, il s'agit d'un sac. Mais les conditions d'utlisation de l'objet magique sont soumises à restriction et il faut respecter règles pour profiter de son pouvoir magique: ne pas ouvrir le sac plus de quatre fois ou bien ne pas l'ouvrir avant d'être rentré chez soi. Et comme toujours, l'homme cupide et impatient ne peut s'empêcher d'enfreindre la règle causant une catastrophe ou sa perte. Seul le plus modeste y parvient et ressort de l'épreuve grandi.
Commenter  J’apprécie          10
Reçu dans le cadre de Masse critique.
Voici deux contes indiens d'Amérique du Nord joliment illustrés. Deux histoires dont se dégage une même philosophie: à vouloir trop, on finit avec rien. En effet dans chacune de ces histoires la cupidité des personnages est punie tandis que la simplicité des désirs est récompensée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je pense qu'un homme ne doit devoir son habilité à la chasse qu'à ses propres efforts
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sandrine Bonini (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Bonini
LA BOÎTE À QUESTIONS - Sandrine Bonini
autres livres classés : indiensVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1513 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}