Les Quatre de Baker Street tome 2 sur 10
Vents d'Ouest (21/04/2010)
3.96/5   203 notes
Londres, 1890. Billy, l’apprenti détective, Charlie, la petite fille grimée en garçon, et Black Tom le monte-en-l’air sont trois gamins des rues unis par une solide amitié. Accompagnés du matou Watson, ils arpentent les bas-fonds de l’East End, menant enquêtes, filatures et autres missions de confiance pour le compte d’un certain... Sherlock Holmes. Ce nouvel opus voit nos héros se mêler d’une ténébreuse affaire impliquant des révolutionnaires russes exilés à Londre... >Voir plus
Que lire après Les Quatre de Baker Street, Tome 2 : Le dossier RaboukineVoir plus
Baker Street, tome 1 : Sherlock Holmes n'a peur de rien par Veys

Marek

2.64★ (1382)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle plongée au coeur de Londre, avec nos 3 amis a qui Watson (le chat) vient s'ajouter. Comme a leur habitude ils vont être melés a une histoire sordide.

Plus je m'immerge dans leurs aventures et plus j'admire ces enfants.. pour leur intelligence, leur logique , leur engagement, leur amitié mais également pour leur humour..
C'est également une belle façon de revisiter l'histoire à la fois historique mais également littéraire.

J'ai personnellement toujours aimé le monde de Conan Doyle, mais pour des enfants un peu réticents , le meilleur moyen de leur faire faire connaissance avec Holmes et Watson (l'homme) c'est de leur mettre cette BD entre les mains. Même si, ces deux hommes ne sont pas très présents, l'atmosphère des romans est, je trouve très bien retranscrit aussi bien par les scénarios que par les graphismes
Charlie, Billy, Tom et Watson-le-nouveau-venu sont – pour notre plus grand bonheur – lancés dans une nouvelle aventure qui les amènera à côtoyer des exilés russes et à lutter contre la police secrète tsariste ! Avec une accroche aussi racoleuse, le dossier Raboukine ne peut que tenir toutes ses promesses.

Un léger changement d'univers nous permet d'approcher un microcosme vivant au sein même de l'East End. L'invitation à la réflexion sur les implications avec les temps présents est naturelle et efficace. N'avons pas nous aussi nos "bouquets-misère" ? En prime, l'utilisation du mythe de Jack l'éventreur est ici originale et vaut le détour !

Pour les moins philosophes d'entre nous, cet album offre des dessins toujours aussi soignés et colorés. On ne s'en lasse jamais. Assez curieusement, il n'y a pas ici d'hésitation ou d'imprécision dans le style : tout est magnifique et maîtrisé.

Le scénario s'est curieusement renforcé depuis le tome précédent. Si les quatre sont plus en retrait, cela permet de crédibiliser davantage l'histoire, même s'il est difficile de croire que nous avons affaire ici à des adolescents. Malgré quelques maladresses, l'on nous offre beaucoup : une révélation sur Charlie, une autre sur les irréguliers, une complicité des quatre toujours aussi amusante, des échanges savoureux...

Les puristes trouveront ici leur bonheur puisque Sherlock Holmes, le docteur Watson, Mme Hudson et Mycroft font une apparition plus que remarquée. Il est difficile de nier les qualités de cette pépite qui mérite d'être connue.
Je me suis régalée avec ce tome 2 bien que je ne les lis pas dans l'ordre. Nos trois amis des rues vont aider une russe dont le compagnon a été arrêté pour meurtre alors qu'il est évident que c'est en tant qu'agitateur anarchiste. Jack l'éventreur serait-il réapparu ? Une histoire bien menée même si Holmes est dans l'ombre. Et toujours cette beauté des dessins et couleurs dans Londres de l'époque.
Cette série BD met en scène les jeunes assistants de Sherlock Holmes, fouineurs passe-partout qui ramèrent du renseignement au grand détective. Il y a là le dynamique Billy, Charlie, une fille qui s'habille en gars, et Black-Tom au caractère pas facile.

Ce deuxième tome, situé en 1890, utilise la présence à Londres de nombreux opposants russes au régime tsariste et la suite de crimes commis dans l'East-End par un éventreur non identifié.

Le scénario mélange habillement ces deux éléments. La police secrète tsariste (l'Okhrana) infiltre des mouvements communistes et anarchiste et essaye de leur faire imputer les crimes de Jack l'Éventreur.

Les dessins de David Etien sont sympathiques. L'action est alerte et le scénario respecte plus ou moins le contexte historique réel à l'époque. Distrayante et bien faite cette série mérite le détour.
J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire des deux Babéliotes Lyoko et Davalian. Leurs avis enthousiastes m'ont donc fait sauter le pas de découvrir les trois premiers tomes de la série des Quatre de Baker Street.

Nos trois compagnons Billy, Charlie et Black Tom partent à la rescousse de Katia Ivanovna, une jeune femme d'origine russe, dont le compagnon a été arrêté pour le meurtre d'une prostituée, dans l'East End. le trio va devoir faire toute la lumière sur l'histoire tout en échappant à la menace de la police tsariste.

Même réflexion que pour le premier tome : le contexte historique est bien dépeint (avec les rues de l'East End encombrées, l'alcoolisme, la prostitution, l'arrivée des idées révolutionnaires de Russie qui séduisent le milieu ouvrier, l'antisémitisme, le racisme vis à vis des autres communautés comme les Irlandais, les Russes, etc...) et le trio est toujours aussi attachant. En revanche, je trouve qu'il existe quelques facilités scénaristiques qui gâchent un peu le tout : par exemple, les enfants bénéficient un peu trop souvent de l'absence de Holmes, ont acquis immédiatement la confiance de Katia malgré leur jeunesse, semblent paraître plus intelligents que les adultes grâce à leurs déductions et sont très (trop) chanceux, au point de tomber directement sur les aveux du meurtre de la prostituée... Je trouve que cela fait un peu beaucoup.

En conclusion, le Tome 2 des Quatre de Baker Street peine franchement à me convaincre. Je tenterai une dernière fois ma chance avec le troisième tome ; autrement, j'arrêterai là. A réserver donc pour les plus jeunes.
Lien : https://labibliothequedaelin..

Je vous le dis, camarades! Tant que nos frères vivront sous le joug des tsars, tant qu'il restera sur Terre un seul empereur, une seule tête tête couronnée, liberté et progrès ne seront que de vains mots! Le temps est venu pour le prolétariat de se défaire des chaînes de la servitude: en Russie, en France, ici même en Angleterre, partout dans le monde! Le temps est venu pour l'Humanité de s'affranchir de la tyrannie des princes de la terre et des barons de l'industrie! L'heure de la lutte finale a sonné! Voici près de vingt ans, nos frères communards de Paris nous ont montré la voie à suivre, et nous n'oublierons jamais leur sublime sacrifice à la cause du peuple! Le XIXe siècle est le siècle des révolutions et des espérances. A nous de faire en sorte que ce XXe siècle qui nous attend soit celui de la victoire du peuple! Prolétaires de tous les pays, camarades, frères, debout!
- Le XIXème siècle est le siècle des révolutions et des espérances.
- A nous de faire en sorte que ce XXème siècle qui nous attend soit celui de la victoire du peuple !
- Peut-être qu'ils veulent faire porter le chapeau à Victor pour que les journaux en parlent ... et que les gens comme lui servent de bouquet-misère comme t'as dit ...
-Dites-le à votre tsar : son régime tyrannique ne survivra pas au prochain siècle! Le peuple... il y a quelque chose que vous ne pouvez pas lui prendre...
-Oh et qu'est ce que c'est ? L'espoir sans doute ?
-Non, crapule... pas l'espoir... Le desespoir.
Plusieurs fois, nous avons frôlé l'émeute. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de la peur sur les foules.

Lire un extrait