Milan (27/03/2003)
En 1913 la mère de Katia, 12 ans, devient dame de compagnie de l'impératrice de Russie. Alors que Micha, son frère adoptif, proche des milieux réformateurs, est enrôlé de force dans l'armée elle ne comprend pas la situation. Plus tard, les bolcheviques au pouvoir chassent Katia et sa mère, qui trouvent refuge dans la demeure familiale en province auprès d'une ancienne servante..
Que lire après Les Révoltés de la Place RougeVoir plus
La Russie m'a toujours fasciné, les services secrets russes KGB ou GRU mais ce n'est pas le propos de cette histoire écrite pour les adolescents. Dans ce court roman, nous lisons une sorte de journal intime de Katia Ivanovna qui raconte sont entrée dans la famille des Romanov (comme amie de la jeune Stana). Nous suivons graduellement les évènements qui vont amener à la Première Guerre mondiale ainsi que l'élimination de la famille Romanov par Lénine. le roman est bien écrit et on sent que Gloria Whelan a lu sur le sujet le rendant plus assimilable pour les jeunes lecteurs surtout ceux friant sur l'histoire avec un grand H comme mon neveux de 10 ans. Katia est à la fois un personnage attachant qu'autant des garçons que des filles pourront aimé.
L'histoire est très triste car le tsar Nicola II part en guerre avec son fils mais très bon livre en tout cas !