Delpire (04/05/2011)
4.17/5   9 notes
Né en Roumanie en 1915, André François émigre en 1934 et s'installe à Paris où il fréquente l'atelier de Cassandre.
Très vite, il se fait remarquer par une façon de traiter les sujets les plus variés avec une désinvolture très personnelle. Ce sont tout naturellement les magazines anglo-saxons qui lui ont confié la réalisation de leurs couvertures dont certaines sont devenues des classiques. Vogue, Citroën, le Nouvel Observateur lui ont permis d'affirmer un ta... >Voir plus
Que lire après Les RhumesVoir plus
Les images au premier degré pour des textes au second, vous allez adorer attraper un GROS rhume.
De drôles de bestioles ces rhumes!
Très bon bouquin écrit et dessiné par un grand artiste, André François, édité par un éditeur amoureux des livres, Robert Delpire. Ensemble, ils avaient publié un autre livre culte, "Les larmes de crocodile".
Voilà, je voulais juste un peu parler d'eux, c'est tout. ;-)

Plein d'humour et de jeux de mots, ce livre bizarre présente les différentes sortes de rhumes. Un humour fin et une vraie complicité qui se crée avec le lecteur.
C'est peu convaincue par la succession d'animaux inventés et disparus chacun pour leur raison que j'ai refermé le livre au bout de quelques pages la première fois.

Et puis, la curiosité n'étant pas toujours un vilain défaut, je l'ai repris plus tard et j'ai compris que je n'avais pas été assez loin !

Le livre commence vraiment quand on parle de ce drôle d'animal qu'est le rhume, qui contrairement aux autres a survécu. Et là, je n'ai pas cessé de rire jusque la dernière page... et même un peu après. André François nous parle des différentes espèces de rhume : le rhume de cerveau, le rhume passager, le gros rhume mais aussi du grand-père terrassé par un gros rhume, de la façon de faire passer un rhume, du rhume qui s'attrape facilement.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (1)
Du9
14 juin 2011
Un livre préventif, donnant à voir aux morveux (ici forcément de tous âges) cette maladie commune sous les aspects d’une étrange créature « qui s’attrape facilement », puisqu’il y a toujours comme chacun sait « énormément de rhumes » chaque année.
Le Rhume de Winchester (ou Rhume carabiné).