Les Rokesby tome 1 sur 4
EAN : 9782290142073
J'ai lu (06/12/2017)
4.14/5   202 notes
Véritable garçon manqué, Sybilla Bridgerton a grandi avec les enfants du domaine voisin, consciente qu'un jour ou l'autre elle finirait par épouser un des fils Rokesby. Lequel ? Peu importe, ils sont tous charmants. Sauf George, l'aîné, ennuyeux comme la pluie. Cela tombe bien, car de son côté il la juge exaspérante. Or, suite à une série d'événements cocasses, elle se retrouve coincée sur un toit avec lui ! Cette situation rocambolesque va être le début d'une histo... >Voir plus
Que lire après Les Rokesby, tome 1 : À cause de Mlle BridgertonVoir plus

Lorraine Heath

3.97★ (86)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'avais gagné ce livre lors d'un concours, et, comme d'habitude, j'ai été très longue à le lire, très. Etant fatiguée par une semaine rude au collège, j'ai enchainé les lectures légères ce week-end.
Bien sur, l'on se doute dès le départ que Billie (personne ne l'appelle autrement), épousera un des fils Rokesby. Avec mes yeux de 2023, je me dis que c'est déjà un souci en soi : peu importe lequel, elle s'entend tellement bien avec les Rokesby qu'elle veut être la belle-fille de lady Rokesby. Peu importe lequel, sauf George, celui qui a les plus grandes responsabilités, celui qui, contrairement à ses frères, plus libres, n'a pas pu s'engager dans l'armée, celui avec lequel elle se chamaille ardemment sur à peu près tous les sujets depuis qu'elle est enfant. Billie, cela peut se deviner grâce à son surnom, est un vrai garçon manqué, n'hésitant pas à monter sur un toit pour sauver un chaton imprudent, accomplissant davantage le travail de l'intendant du domaine que l'intendant lui-même. Il faut dire qu'elle est l'aînée, et qu'Edmund, son frère, est encore trop jeune pour se préoccuper de tout cela.

Cependant, il faut bien qu'il se passe quelque chose. Une réception ? Oui. Un voyage à Londres ? Aussi. Un bal ? Egalement. Il faut dire que la présentation de Billie à la cour, quelques années plus tôt, a laissé un souvenir mémorable, personne n'ayant compris ce que la jeune femme a véritablement accompli. Il se passe aussi, à la moitié du livre, un événement qui perturbera toute la famille Rokesby, parents compris, et sur lequel George, le fils ainé, tentera de trouver davantage d'information. Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, et ce qui se passe au Royaume-Uni est très différent de ce qui se passe en France.
A cause de mademoiselle Bridgerton est une lecture sympathique, divertissante mais qui ne me donne pas forcément envie de lire tout de suite d'autres romans signés Julia Quinn.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Angleterre, 1779. Les Rokesby et les Bridgerton sont voisins et sont également amis depuis bon nombre d'années. Billie est très amie avec les trois plus jeunes Rokesby, avec qui elle a passé toute son enfance. Un lien indéfectible les uni, même s'ils se voient moins maintenant qu'ils ont grandi, à cause des obligations de chacun. George, un peu plus vieux qu'eux de quelques années, n'a pas souvent été leur compagnon de jeu. Pour tout dire, George et Billie ont tendance à se taper sur les nerfs l'un l'autre. Mais contre toute attente, nos deux héros se mettent à passer du temps ensemble et à s'apprécier.

Dès les premières pages, l'auteure m'a captivée. Cette scène sur le toit est une excellente ouverture et donne tout de suite le ton de cette romance de la fin du 18ème siècle : de l'humour et des personnages hauts en couleur. J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette nouvelle saga. L'intrigue m'a plu, les événements qui pimentent la relation entre Billie et George sont intéressants et la galerie des protagonistes est plaisante à suivre.

Les deux personnages principaux nous offrent des joutes verbales délicieuses agrémentées de répliques piquantes bien senties. J'ai souvent souri à la lecture de ce roman ! J'ai aimé presque toutes les scènes où ils se retrouvent ensemble, mais certaines sont plus piquantes que d'autres. Je pense surtout à la partie de Pall Mall, où l'on suit avec délices les échanges entre Billie et George, mais également ceux entre Billie et Andrew qui sont les meilleurs amis du monde. Ces deux là ne cessent de se taquiner, leur relation fraternelle est vraiment chouette. J'espère qu'on retrouvera souvent le duo Billie/Andrew dans les prochains tomes de la saga.

J'ai adoré les relations qu'entretiennent les personnages, mais je les ai également beaucoup appréciés individuellement.
Billie est une jeune femme de 23 ans peu commune pour son époque. Elle est courageuse, déterminée et débrouillarde. En effet, elle aime porter des pantalons, dire ce qu'elle pense et aide son père à gérer son domaine étant donné que son frère et héritier de Aubrey Hall n'a que 15 ans. Billie est plutôt du genre sûre d'elle, mais peu à peu cette confiance en elle va se craqueler face à ses sentiments naissants pour George.
Quant à George Rokesby, il est âgé de 27 ans et est l'aîné de la fratrie. Il n'a pas pu s'engager dans l'armée comme ses deux frères, étant donné qu'il est l'héritier du titre de duc et du domaine de Crake House. C'est un vrai problème pour George, qui ne se sent pas vraiment à sa place. Au contact de Billie il va peu à peu prendre conscience que son rôle est important pour sa famille, quand bien même il n'est pas au front, ou en première ligne pour représenter et défendre sa patrie.

Pour conclure, Julia Quinn m'a convaincue avec le premier tome de cette nouvelle saga. J'ai adoré les personnages principaux et j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture. L'humour est omniprésent et l'intrigue m'a beaucoup plu. Vivement la lecture du deuxième opus !
Ayant, dans l'ensemble, plus qu'adoré passer du temps en compagnie des Bridgerton grâce à la drôle et succulente plume de Julia Quinn, j'étais impatient de la retrouver avec cette saga présentée comme un préquel. Alors que je craignais que celle-ci souffre d'une trop grande comparaison, je suis plus qu'enchanté de cette nouvelle lecture qui démontre tout le talent de renouvellement de cette dernière.

Quand bien même j'ai retrouvé les ingrédients qui ont fait le charme de sa précédente série, j'avoue que j'ai décelé un certain renouvellement quant au fond et à la forme de ce premier volet. Ainsi, la construction ce roman se différencie par l'absence d'une réelle et concrète intrigue. En effet, là romance nous est dévoilée sans réel fin conducteur et seule une guerre en trame de fond permet à Julia Quinn de relier chacun des nombreux membres de ces différentes familles. Je peux comprendre que certains est trouvé ce choix douteux mais, personnellement, il ne m'a pas dérangé tant il permet à l'auteure d'offrir une romance passionnante et succulente à se mettre sous la dent. C'est simple, j'ai dévoré cette délicieuse histoire d'amour contée avec pertinence et efficacité. Il faut dire que notre nouveau duo ne manque ni de charme, ni d'intérêt et encore moins de piquant. J'ai adoré le mordant rythmant à merveille cette relation aussi drôle que touchante à parcourir. J'ai plus d'une fois franchement souris et ri de bon coeur face au ton acerbe des nombreuses joutes verbales rencontrées. D'autant plus que Julia Quinn n'est pas à son coup d'essai et cela se ressent indéniablement. Avec aisance, cette dernière entraîne son lectorat et je me suis laissé guidé les yeux fermés par sa plume toujours aussi efficace et fluide à parcourir. A tel point que même si la finalité de cette histoire reste très vite décelable, j'avais très envie de découvrir tous les tenants et les aboutissants de cette légère et pétillante romance.

En clair, je me suis pas ennuyé un seul instant durant cette lecture et ce grâce aux merveilleux personnages esquissés cette nouvelle fois. A commencer par Billie notre jeune espiègle et intrépide demoiselle Bridgerton dont le caractère tout feu tout flemme l'a démarque totalement. Cette impétuosité lui sied à ravir. Ainsi, j'ai trouvé cette héroïne des plus charmante et drôle et j'ai très vite été séduit par sa fougue et sa manière d'être complément décalée et aux antipodes des codes et usages prestigieux des mondanités auxquelles elle appartient. Ce détonnant contraste m'a semblé des plus salvateur et des plus rafraîchissant. Ainsi, cette dernière ne compte pas se laisser dicter sa conduite et surtout pas par l'agaçant et ennuyeux George Roskeby. Ainsi, si notre jeune femme rayonne par sa pétulance, ce dernier brille pour sa sagesse et sa sobriété. J'ai aimé que ce dernier tente de canaliser notre bout en train même si peu à peu ce dernier se révélera aussi vif, drôle et taquin que celle-ci. Suivre leur relation s'est naturellement dévoilé des plus percutant et les voir s'apprivoiser au fil des chapitres m'a tout simplement charmé et régalé. Cependant et malgré mon entrain, je salue l'exploit de Julia Quinn de m'avoir fait tout autant apprécier les autres membres de ces différentes fratries que je suis déjà impatient de retrouver. Ainsi, le duo d'amis formé par Billie et Andrew se démontre tout aussi drôle et pétillant que cette romance et même si une telle amitié peu semblée parfois trop intime pour l'époque, cette dernière m'a fort convaincu. J'ai aussi été surpris de découvrir l'autre frère Rokesby, Edward, à travers son absence du fait de son affiliation au conflit régnant durant cette période. L'aperçu qu'en dresse l'auteure m'a vraiment rendu curieux et laissé songeur. Mieux encore, certains personnages secondaires se sont dévoilés dès plus croustillants grâce aux grossiers traits dessinés par Julia Quinn, faisant d'eux de véritables caricatures de la noblesse d'antan.

Finalement et je pense que vous l'aurez compris, ce nouveau chapitre s'est révélé une véritable surprise et un véritable délice. Billie, George et les autres personnages dévoilés n'ont cessé de me régalé et je me suis plus qu'amusé à découvrir cette nouvelle histoire d'amour remplie de railleries et autres sarcasmes. Julia Quinn se démontre toujours aussi habile et convaincante dans son genre et j'ai déjà hâte de recroiser son envoûtante et amusante plume.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Comment résister à l'appel des Bridgerton/Robesby ! Impossible. Me voilà de nouveau plongée dans les romans de Julia Quinn. Et cette fois, ce n'est pas avec les enfants de Lord Edmund Bridgerton mais plutôt quelques années avant, avec la soeur de ce dernier et... George Robesby.

Les Rokesby et les Bridgerton ont toujours été voisins et amis. Les enfants de ces derniers ont grandi ensemble. Sybilla alias Billie, vingt-trois ans est l'ainée des Bridgerton. Et prend son rôle très au sérieux. Très peu pour elle les bals, les robes et la recherche d'un époux. Elle préfère mettre un pantalon, monter à cheval comme les hommes, travailler de ses mains et tenter de sauver un pauvre chat monté bien trop haut pour lui. Un chat qui n'a aucune envie d'être secouru. Résultat, voilà que Billie est coincée sur le toit d'Aubrey Hall et que le soleil décline. Si seulement un gentleman pouvait passer par là et l'aider à descendre. Mais c'est le trop sérieux George, le futur héritier des Rokesby qui vole à son secours.

Billie est une jeune femme au tempérament bien trempée. On sent le côté Bridgerton dans sa personnalité et ses manières. C'est de suite un personnage auquel on s'attache et qu'on apprécie à sa juste valeur. Elle a sa petite fierté sans pour autant tomber dans l'excès. J'ai aimé ces piques qu'elle échange avec Andrew même si pour le coup, c'est sa relation avec George que je trouve encore plus piquante.

Billie a toujours considéré Edward et Andrew Rokesby comme des frères et pourtant, elle sait qu'elle finira avec l'un ou l'autre un jour. Après tout, leurs familles sont liées depuis des années. Et puis, la recherche d'un mari, très peu pour elle. Elle a déjà bien à faire. Pourtant, depuis que George l'a aidé sur ce toit, elle le voit différemment et ne comprends pas comment il peut occuper toutes ses pensées. Lui qui a toujours été distant, réservé et têtu !

George Rokesby n'a jamais souhaité être l'héritier de sa famille. Voyant ses frères partir pour l'armée, sauver le pays, il a toujours été frustré de n'être que "l'héritier". Et voir Billie Bridgerton et son frère si proches tout en l'excluant l'a toujours rendu encore plus solitaire. Il sait ce qu'il doit faire et ne pas faire. Un brin sérieux, George est un personnage mystérieux. J'ai aimé le découvrir au fil des chapitres et surtout, le voir s'ouvrir à Billie petit à petit. Car derrière cette carapace qu'il s'est construite se cache un homme très attaché à ses proches et à l'écoute.

La romance entre George et Billie entre parfaitement dans la catégorie Ennemies-to-lovers en un sens. C'est aussi un slow-burn. Puisque ces deux-là ne s'attendaient certainement pas à craquer l'un pour l'autre. Leurs échanges ont toujours été tendus par le passé. Pourtant, les quelques discussions à coeur ouvert et le fait que George soit attentif aux petits détails pourraient bien changer les choses. J'ai aimé les voir s'obstiner à ne pas voir ce qu'ils ont juste sous leur nez, ce qui donne lieu à des scènes drôles et parfois cocasses. le couple qu'ils forment est très réussi.

Bien sur, en plus du couple, nous avons également une bonne ribambelle de personnages secondaires. Entre les Bridgerton, les Rokesby, on se sent comme à la maison. Les deux mères de famille sont comme Violet, elles voient tout et n'hésitent pas à tourner les choses comme elles le souhaitent. N'en déplaise à leur famille. Ils sont tous extrêmement attachants et tellement drôles. On reconnait la patte de Julia Quinn. J'ai adoré la partie de Pall Mall, tout simplement hilarante, les repas de famille et même le passage éclair à Londres. J'ai hâte de connaître les histoires des autres Rokesby !

Vous l'aurez compris, une fois encore Julia Quinn frappe fort avec ce premier tome des Rokesby ! Sa plume est toujours addictive et les pages défilent à vive allure. L'humour y est omniprésent et cela fait un bien fou. J'ai adoré suivre Billie et George dans leur relation. Ils vont vraiment bien ensemble et ne vont pas s'ennuyer une seconde, c'est clair. Pas de coup de coeur (il m'a manqué un tout petit truc) mais j'ai vraiment adoré et je vous la recommande sans hésiter ! de mon côté, je lis très prochainement le second tome qui s'annonce vraiment intriguant.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Le garçon manqué qu'est Billie Bridgerton n'a pu s'empêcher de grimper dans un arbre pour sauver un chat en détresse. Manque de chance, elle se retrouve coincée sur un toit… le seul à pouvoir l'aider est George Rokesby, l'aîné de ses voisins et amis… qui finit sur le toit lui aussi ! Et là aussi, manque de chance : George et Billie ne s'entendent pas vraiment… Pourtant, de cette situation plutôt cocasse, va naître entre eux un lien, bien plus fort que celui que Billie entretient avec le reste de la fratrie…
Nous voici donc avec une série « spin off/préquel » des Bridgerton. Ayant regardé les deux saisons de la série télévisée du même nom avec enthousiasme, ayant lu également les romans correspondants, c'était donc l'occasion de se plonger dans le récit des Rokesby.
Autant j'ai trouvé le début du roman original et drôle, autant la suite m'a paru revenir à un récit beaucoup plus classique et convenu. le rythme s'essoufle, de ce fait, assez vite, et, à mon grand regret, il ne se passe pas grand-chose. Heureusement que le personnage de Billie, ainsi que celui de la mère de George sauvent la mise, par leur caractère, leur dynamisme, les touches d'humour. Il est bien évident aussi qu'après un tel succès, il peut être difficile pour un auteur de rester de manière constante au même niveau. de même, le premier tome d'une série peut également souffrir d'un exposition nécessaire, celle des personnages, des lieux, du contexte, qui peut alourdir l'intrigue générale. Cela reste très bien écrit, documenté, fluide à lire. L'histoire est également très jolie, mais j'ai donc trouvé que cela manquait un peu du souffle donné aux Bridgerton.

Il n’avait jamais compris leur sens de l’humour. Peut-être parce qu’il n’avait jamais eu l’occasion d’être associé à leurs jeux. Il s’était toujours senti à l’écart des autres enfants, aussi bien Rokesby que Bridgerton. En raison de son âge – il avait cinq ans de plus qu’Edward, qui venait juste après lui –, mais aussi de son statut. Il était l’aîné, l’héritier. Comme son père ne manquait jamais de le lui rappeler, il avait des responsabilités. Il était hors de question qu’il gambade dans la campagne toute la journée, qu’il grimpe aux arbres et se brise quelques os.
Change ce que tu peux, et accepte ce que tu ne peux pas change
- Billie.
Elle avait toutefois appris deux choses sur elle-même : elle n’aimait pas voyager et elle n’appréciait pas la compagnie d’inconnus. Non pas qu’elle fût timide. Elle préférait simplement se trouver parmi des gens qu’elle connaissait. Et qui la connaissaient.
La vie était bien plus simple ainsi.
Parce que cela avait du sens. Parce que depuis des années, plus rien n’avait de sens pour ceux qui étaient restés en arrière. Il en avait assez d’être inutile et de prétendre qu’à cause de son rang de naissance il avait davantage de valeur que ses frères.
Elle était manifestement le plus garçon manqué des filles de toute l’histoire de l’Angleterre. Heureusement que ses parents ne l’avaient pas obligée à faire son entrée dans le monde en même temps que Mary, car ç’aurait été une catastrophe. Un désastre.