Danièle Darneau (Traducteur)
Presses de la Cité (19/10/2006)
4.06/5   18 notes

Incarnation de la terreur, exécuteurs du génocide, les SS représentent comme nulle autre organisation toute la folie du IIIe Reich. Comment la petite garde rapprochée de Hitler s'est-elle muée en quelques années en Etat dans l'Etat totalitaire du Führer ? Qui étaient ses têtes pensantes ? Que sont devenus ses membres survivants après la guerre ? Guido Knopp se livre ici à un bilan sur l'histoire de la... >Voir plus
Que lire après Les SS : Un avertissement de l'histoireVoir plus
Ce livre decrit l'ordre noir de facon assez complete;Les themes abordes sont:
-l'historique de la ss
-la rivalite et l'evincement de la sa
-les einsatzgruppen avec les exactions commises a l'Est sur les populations
-les camps de concentration et la solution finale
-la waffen ss
-odessa
-une biographie inedite de himmler et Heydrich
-le role du Vatican,des Usa,dans le devenir des anciens criminels nazis
L'ouvrage est instructif,car independamment du recit historique,on retrouve plusieurs temoignages,et pour tout avouer,on ressent parfois un certain malaise.On ne reste pas indifferent a autant de cruaute
L'ouvrage est enrichi par des photographies
A lire absolument pour tous ceux qui veulent savoir plus sur cette arme politique fanatisee
On ne peut pas refermer ce livre sans ressentir un grand malaise. Cet ouvrage consacré à l'histoire de ce corps noir se penche en particulier sur la psychologie des auteurs de ce drame, et on en ressort avec un constat effrayant : si les chefs, notamment Hitler, Himmler et autres Heydrich étaient des psychopathes, les exécutants de grand carnage étaient des gens normaux comme vous et moi. Celui qui tuait des enfants, en les soulevant du sol et en leur tirant une balle dans la tête, aurait pu être votre voisin de palier, votre coiffeur ou même l'instituteur avec qui vous échangiez des amabilités.
Une somme sur ce sujet difficile. Intéressant et passionnant.

La ss etait le reflet exact de la societe allemande.La plupart de ses membres etaient des gens tout a fait ordinaires qui,dans des circonstances tout a fait particulieres,devinrent parfois des criminels,parce qu'un etat criminel les y avait encourage.Lorsqu'un etat decrete que le fait de tuer,meme s'il s'agit d'un acte dur et inhumain,sert un objectif eleve et bon,les barrieres de la morale s'averent trop fragiles poue eviter que des centaines de milliers de personnes ne se comportent comme des criminels.Une grande partie de ceux qui le firent ont agi sans avoir conscience de faire le mal
Les "xyz" etaient a ses yeux des predateurs apatrides qui cherchaient a se procurer des avantages et finissaient par se coller comme des sangsues sur le corps des peuples etrangers

>Allemagne : histoire>Allemagne : 1866...>Troisième Reich: 1933-1945 (58)