Actes Sud (04/10/2006)
3.78/5   9 notes

Irak, avril 2003, jour de la reddition. Peut-être Magda et les enfants vont-ils enfin pouvoir souffler un peu - du moins n'entendent-ils plus le fracas des bombes. Infirmière née en France, de mère française et de père irakien, Magda a décidé derevenir sur la terre de ses ancêtres, dans le désert.non loin de la frontière jordanienne. C'est là qu'ellea recueilli une poignée d'orphelins dont e... >Voir plus
Que lire après Les Sabliers du tempsVoir plus
Livre "coup de coeur".
Irak, avril 2003, juste après la reddition. Un femme d'origine franco irakienne est revenue dans le pays de son père. Elle vit dans le désert, non loin de la frontière jordanienne; elle est infirmière et s'occupe d'enfants orphelins. Seule, avec l'aide d'un convoi de ravitaillement hebdomadaire, elle tente de donner à ces enfants soins et réconfort. Une tâche immense et difficile, tant matériellement que psychologiquement. Elle a parfois été aidée, mais personne n'est jamais restée. Un jour pourtant, arrive Yel, alias Joël Delmas, un français.
Au fil des pages du journal qu'écrit cette femme, on est saisi par la force et la magie de ce récit, et par l'intensité des sentiments qui le sous-tendent.
Un très beau récit qui évoque le rapport au temps, au présent surtout, du rapport aux lieux, qui parle de la guerre, et qui parle de complicité et d'amour.

Ecrire me fait du bien.
Ces derniers mois, j'ai eu souvent l'impression de vivre en apnée. Noircir le papier me permet de poser mes idées, de reprendre le fil de la vie, de ma vie.
Pour lui les mécanismes de la réalité ne pouvaient être contenus dans des écrits, mais plutôt suggérés par la poésie. L'indicible plus grand que les théories, l'invisible plus étendu, bien plus étendu que nos certitudes.