AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228916486
192 pages
Payot et Rivages (12/10/2016)
5/5   2 notes
Résumé :
On parle volontiers de la misogynie de Georges Feydeau (1892-1921), mais ce sont tous ses personnages qui, quels que soient leur sexe et leur condition, se parent de ridicules pour notre plus grand plaisir. Hommes et femmes, mufles et faux amis, ploucs et aristos, médecins et domestiques : nul n'est épargné dans ces pièces indémodables régulièrement montées, ntotamment pour les fêtes de fin d'année.
Ce volume cruellement jubilatoire est constitué de réplique... >Voir plus
Que lire après Les Sautes d'Humour de Georges FeydeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai pas écrit de citations car il m'aurait fallu recopier tout le livre !
Ce sont des petites scénettes de ses pièces de théâtre où il dépeint les caractères humains poussés (peut-être) à leur paroxysme.
Ce, aussi bien des hommes que des femmes. Aussi bien des bourgeois que des 'petites gens'. Des maîtres et de leurs domestiques.
C'est drôle, parfois même drôlissime, c'est fin aussi. Truffé de jeux de mots, de bons mots, de quiproquos, de paradoxes.
Depuis, j'ai regardé 'Tailleur pour dames' et 'Monsieur chasse'. Auparavant, j'avais vu 'Le système Ribadier'.
Bref, j'ai beaucoup aimé et je le recommande vivement à qui veut avoir des moments de félicité.
Commenter  J’apprécie          40
Petit recueil de répliques de ce vaudevilliste bien français et qui fait toujours rire. Présentées par un avant-propos fort bien tourné et regroupées en seize chapitres , les répliques sélectionnées abordent sans tabou tous les thèmes de la comédie humaine.Trés divertissant à lire
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Les humoristes, cherchant avant tout à briller, ne pensent qu’à eux, et les femmes n’aiment que ceux qui pensent à elles. Il est à remarquer qu’elles ont généralement une prédilection pour les imbéciles parce qu’elles s’imaginent volontiers que c’est le sentiment qu’elles leur inspirent qui les rend stupides. Et si d’aventure elles tombent sur un homme d’esprit, le plus grand triomphe, pour elles, c’est de pouvoir se dire qu’elles l’ont enfin rendu idiot.
Commenter  J’apprécie          30
Tout le monde peut être mari ! Il suffit d’être agréé par la famille… et d’avoir été admis au conseil de révision ! On ne demande que des aptitudes comme pour employé de ministère, chef de contentieux. Tandis que pour l’amant, il faut l’au-delà. Il faut la flamme ! C’est l’artiste de l’amour. Le mari n’en est que le rond-de-cuir.
Commenter  J’apprécie          20
Le mariage n’est-il pas l’union de deux cœurs qui s’aiment ? Eh bien, alors, le vrai mari, c’est l’amant ; l’époux n’est que le mari que la société vous donne, tandis que l’amant, c’est le mari que le cœur choisit !
Commenter  J’apprécie          20
 Il y a deux choses dans la vie, d’abord l’amour qu’on éprouve, et c’est ce qu’il y a de plus agréable, mais c’est un luxe. Puis l’amour qu’éprouvent les autres, et celui-là donne le luxe.
Commenter  J’apprécie          20
Un homme ne vend pas ses charmes, c’est rabaissant, ça n’est pas noble… Ou alors, devant monsieur le maire. Là, le plus cher possible, viande de choix, tant la livre !…
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Georges Feydeau (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Feydeau
Un fil à la patte de Georges Feydeau
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20177 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}