Payot et Rivages (01/10/2014)
4.06/5   26 notes
Jane Austen (1775-1817) se considérait comme une auteure comique. C'est son humour, allié à un solide bon sens, qui lui a permis de si bien décrire la nature humaine en général, même réduite à la gentry anglaise du début du XIXe siècle dans de jolis décors de maisons de campagne. C'est lui encore qui, sous couvert de belles histoires d'amour, explique que ses livres continuent d'être autant lus et qu'ils aient souvent été adaptés à l'écran.
Tirées de ses rom... >Voir plus
Que lire après Les Sautes d'Humour de Jane AustenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un livre de chevet pour tous les amoureux de Jane. Un recueil d'une petite soixantaine de pages des citations de ses livres et extraits de ses lettres.

Le livret commence par une courte biographie, suivie de la bibliographie de Jane Austen, ainsi qu'une une liste de destinataires de ses lettres (qui met un peu d'ordre dans les relations familiales de Jane)

J'avoue que j'avais un peu peur de me ennuyer en lisant un livre fait uniquement de citations, mais en réalité, je l'ai dévoré comme un petit pain et j'en voudrais bien encore. Jane Austen elle-même se considérait plutôt comme une écrivain humoristique, et ces petits extraits sont remplis de son sens d'observation très british, caustique, ironique, voir sarcastique de la société de la gentry de la bonne vieille Angleterre.

Parfois on est presque proche des Monty Python - (p. 15) - "Assurément, nous étions en nage quand nous arrivâmes à l'endroit où nous devions nous reposer. Fanny avait fait de nombreux dessins de la campagne; ils sont fort beaux, quoique peut-être pas aussi ressemblants qu'on pourrait souhaiter, ayant été jetés sur le papier pendant qu'elle courait."
Parfois un peu prétentieux -(p.29, à sa soeur) - "Attends-toi à recevoir une lettre de plus agréables, car faute d'être accablée de nouvelles (n'ayant absolument rien à dire) je vais laisser libre cours à mon génie du début jusqu'à la fin."
Parfois - oh, Jane!! (p. 48, à sa soeur) - "Peux-tu seulement imaginer Mrs Holder morte! La pauvre femme a fait la seule chose au monde qui était dans son pouvoir pour que nous cessions de nous moquer d'elle."

Ma chère Jane, j'aimerais tellement passer au moins un après-midi en tête à tête avec toi !
Si l'on me demandait de parler de la plume de Jane Austen (comment ça j'en parle déjà tout le temps??), le premier trait que j'évoquerais serait sans aucun doute son humour. Et ça tombe bien, c'est exactement ce que ce livre met en avant. Ce n'est pas une austenerie à proprement parlé puisque ce n'est pas un roman, une suite, une réécriture ou tout ce que vous voudrez d'autre, mais bien un recueil de citations drôles ou pleines d'esprit tirées des livres ou des lettres de Jane Austen. Pour une fois, c'est donc bel et bien la plume de notre chère Jane que nous retrouvons, et c'est bien agréable. C'est le genre de livre qu'il faut absolument avoir dans sa collection, que vous allez lire et relire, surligner peut-être, corner, recopier. Certains passages vous seront sans aucun doute familiers mais vous y découvrirez également quelques nouvelles perles. En bref, on ne se lasse pas de Jane Austen, non?

Et si, vous l'avez compris, je suis déjà particulièrement contente que les éditions Payot aient choisi de traduire ce petit opus, je le suis encore plus que Dominique Enright soit allé puiser dans les lettres trop méconnues de Jane Austen. C'est sûrement là qu'elle est encore la plus drôle et parfois la plus acide également. Je ne vous mettrai qu'un extrait parce que sinon je risquerai d'énumérer tout le livre mais à lui seul, il résume si bien tout l'esprit de ce grand auteur:

"Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle regardé son mari par inadvertance."

A Cassandra, 27-28 Octobre 1798.

Comme les livres parfaits sont rares, j'ai quand même quelques petits regrets, par rapport à cet ouvrage, que je vous énumère rapidement:

Tout d'abord, cette couverture que je trouve vraiment peu attrayante, surtout si on la compare à la version anglaise. C'est bien dommage.
J'ai également des réserves sur le titre. L'original évoquait plus son esprit que son humour et certaines citations ne sont pas forcément amusantes (même si toujours pleines d'esprits). du coup, si on s'attend à rire à toutes les lignes, ce n'est pas forcément le cas.
Mon dernier bémol se porte sur le fait d'avoir mélangé les citations extraites de ses livres, de celles extraites de ses lettres. Je trouve qu'il y a une énorme différence entre faire dire quelque chose à des personnages fictifs et l'avoir réellement dit dans l'une de ses lettres. Certaines impertinences de Jane Austen qui montrent particulièrement bien son caractère méritent d'être distinguées et se perdent un peu au milieu des mots de Jane, Lizzy ou encore Mr Bennet je trouve.
Voilà, vous savez tout. Alors, qui va craquer?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Les sautes d'humour de Jane Austen est un livre extrêmement intéressant pour quiconque apprécie cette grande dame de la littérature !

« Ce fut une visite délicieuse – parfaite de son excessive brièveté. » – Emma

On trouve dans cet ouvrage, à travers 11 catégories (L'argent, le mariage, amis et relations etc…), des citations de Jane Austen qui attestent de son humour cinglant et de son esprit vif. Que ces citations soient extraites de ses romans ou de ses lettres (principalement dédiées à sa soeur Cassandra), on retrouve dans tout support le comique qui lui est propre. C'est un vrai délice !

« Tu mérites une lettre plus longue, mais ma triste destinée me pousse à ne guère traiter les gens aussi bien qu'ils le méritent. » – A Cassandra, 24-26 décembre 1798

Ce livre est à ouvrir à n'importe quelle page, à n'importe quel moment de la journée. Il regroupe des perles d'humour de Jane Austen qui sauront vous ravir à chaque instant. J'aime beaucoup cette femme, principalement depuis que j'ai lu Lady Susan qui est pour moi un chef d'oeuvre de sarcasmes. Picorer ainsi quelques morceaux savoureux de son intelligence à travers cet objet est réellement jubilatoire !

« Je suis heureuse d'apprendre qu'Edward jouit d'un revenu si confortable – aussi heureuse que je peux l'être s'agissant de la fortune d'autres personnes que toi et moi. » A Cassandra, 8-9 janvier 1799

Plus qu'une ressource culturelle (malheureusement épuisable car le livre se lit relativement rapidement), cet ouvrage est un vrai puits de curiosité et d'inspiration. Bien souvent, en lisant une citation de Jane Austen que je trouvais excellente, l'envie de me plonger dans le roman duquel elle était tirée se faisait sentir. Ce livre attise l'envie de connaître son oeuvre dans son entièreté. Tant ses romans que l'on connait tous que ses écrits de jeunesse, qui je l'avoue, m'intriguent énormément ! de même que ses lettres qui effacent le côté fictionnel pour réellement se trouver face à face avec la véritable personne de Jane Austen.

« J'ai passé la soirée de vendredi en compagnie des Mapleton et je n'ai eu d'autre choix que d'en être enchantée en dépit de mes sentiments. » A Cassandra, 2 juin 1799

Cet article s'apparente plus à une présentation du livre qu'à une chronique car il n'y a pas grand-chose à dire dessus : si vous aimez Jane Austen, je vous conseille allègrement de vous jeter sur cet excellent ouvrage qui régalera vos yeux et votre esprit.
Dans Les sautes d'humour de Jane Austen, nous n'allons pas avoir une biographie de Jane Austen, une réécriture de l'un de ses romans ou une histoire, mais plutôt une compilation de ses « bons mots ». Tirés aussi bien de ses romans que de sa correspondance, ce sont des citations qui nous permettent de nous replonger dans les délices de sa plume.
Je préfère prévenir : Les sautes d'humour de Jane Austen se destine plutôt aux personnes déjà familières de l'auteure et qui l'apprécient. Nous allons pouvoir relire certains extraits de ses romans (ce qui m'a notamment fait replonger dans une énième relecture d'Emma !), mais aussi découvrir d'autres passages moins familiers grâce à la présence de sa correspondance. Jane Austen aimait écrire et recevoir des lettres de sa famille, et sa correspondante la plus assidue est sa soeur Cassandra Elizabeth, son amie et confidente en plus d'être sa soeur. Bien que très souvent ensembles, les deux soeurs échangent malgré tout une correspondance assidue. Des lettres dont il ne reste aujourd'hui que de rares fragments, étant donné que la plupart des missives ont été détruites... Ce qui ne rend que plus précieux les rares lettres qui nous sont parvenus aujourd'hui ! Je connaissais déjà la plupart des citations extraites des romans de Jane Austen, mais j'ai surtout pris plaisir à la redécouvrir grâce à ses lettres : c'est là, dans l'intimité, qu'elle est la plus drôle, parfois acide, et qu'elle prend plaisir à décrire les gens et le monde qui l'entoure. Un régal !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : https://chezlechatducheshire..
Cet ouvrage met en avant de nombreuses citations des romans de Jane Austen, en passant aussi bien par Orgueil et Préjugés ou Northanger Abbey que par ses écrits de jeunesse comme Catharine ou Amour et Amitié. Mais outre ces belles sautes d'humour, il y a surtout celles qui sont tirées de sa correspondance avec sa soeur, ses frères ou ses nièces. Elles sont, selon moi, les plus belles de ce livre. Les lettres adressées à Cassandra, sa soeur, sont particulièrement empreintes d'humour. Leur amitié et parfaite confiance l'une pour l'autre, permettait à Jane Austen de lui dire tout ce qui lui passait par la tête.

Ce livre nous propose tout d'abord une introduction qui met en avant les qualités de Jane Austen et notamment son humour. le titre Les sautes d'humour est d'ailleurs un joli jeu de mots qui donne directement le ton. Puis le livre se divise en plusieurs chapitres ayant un thème précis comme le mariage ou l'argent. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié ce dernier et "Amoureuse ou pas?".

Jane Austen a réellement un humour bien à elle. J'ai adoré les passages où elle écrit à sa soeur pour lui dire qu'elle n'a rien à lui raconter. On retrouve aussi dans ces répliques un humour proche de l'humour noir. Je n'en raffole pas dans la vie de tous les jours mais certains passages étaient à mourir de rire. J'ai noté les différentes citations que j'ai beaucoup aimées et après mûre réflexion, je vous propose ma préférée: "Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance." Lettre à Cassandra, datée du 27-28 octobre 1798 (page 110).

Pour la note négative, je dirai seulement qu'il y a une petite erreur et une imprécision mais ça reste inaperçu et sans grande importance. J'aurai aussi aimé en lire davantage mais les bonnes choses ont une fin et je trouve déjà merveilleux l'idée de cette édition d'offrir aux lecteurs français la possibilité de découvrir le génie de Jane Austen.

Toute Janéïte se doit d'avoir un exemplaire de ce livre. Il est facile d'y retourner pour retrouver un passage ou simplement pour passer un bon moment. Mais je dirai que les amateurs de Jane Austen, qui n'auront pas ou peu lu ses romans, apprécieront grandement l'humour présent dans la plume et l'esprit de Jane Austen.

Pour conclure, un dernier extrait parce que j'adore ce clin d'oeil fait par Jane Austen: "J'aime à imaginer que le choix d'un jeune homme ne se porte généralement sur des nièces qu'en hommage à quelque tante." Lettre à Anna Austen (future Mrs Ben Lefroy), datée du 30 novembre 1814 (page 138).
Lien : http://janeaustenandherworld..

Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance. Lettre à Cassandra, datée du 27-28 octobre 1798
C'est une crapule, bien sûr, mais il a des manières.
A Cassandra, 17-18 octobre 1815, à propos de John Murray, dernier éditeur de Jane
Elle n'était rien de plus qu'une jeune femme aimable, polie et obligeante ; nous ne pouvions guère concevoir d'aversion à son égard, aussi était-elle tout simplement l'objet de notre mépris.
Amour et amitié
Ce serait le plus grand des malheurs que de trouver des attraits à un homme que l'on est bien décidée à haïr !
Elizabeth Bennet, Orgueil et Préjugés
Ce fut une visite délicieuse - parfaite du fait de son excessive brièveté.