Les Schtroumpfs et le village de... tome 1 sur 6
Le Lombard (24/03/2017)
3.66/5   38 notes
Les Schtroumpfs viennent de découvrir l'existence d'une nouvelle communauté de Schtroumpfs. Au travers de nouvelles aventures, ils vont découvrir la surprenante identité de ces nouveaux amis. Ils auront beaucoup à apprendre de ceux-ci, ainsi que de l'univers étrange et fantastique dans lequel ils vivent.
Que lire après Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 1 : La Forêt interditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le syndrome de la Schtroumpfette a permis sans doute à cet album de voir le jour. Coloré à souhait et composé de plusieurs histoires, je n'étais pas pressée de le lire et espérais crânement que mon petit faune le lirait seul.

Las, après plusieurs années à hanter silencieusement les étagères, il me fut demandé de le lui lire... Et ce n'était pas si pire. Plutôt dynamique et enjoué, je regrette cependant qu'il ne soit souvent que le miroir inversé du célèbre village originel, on pouvait créer plus loin et plus fort tout de même !
Premier album d'une nouvelle série des Schtroumpfs.

Un village de Schtroumpfettes existe donc ? Ok, pourquoi pas. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont dynamiques, intrépides et un brin "badasses". de quoi perturber nos petits êtres bleus.

Cet album conviendra surement à nos chères petites têtes blondes, les aventures sont gentillettes et sans grandes nouveautés. Pour ma part je me suis ennuyée, mais il faut dire que j'ai dépassé l'âge visé depuis belle lurette !
Je me suis toujours demandé pourquoi il y avait si peu de personnages féminins chez les Schtroumpfs, je n'ai jamais compris ce parti pris. Désormais la parité est rétablie, 60 ans après le premiers album, il était temps ! C'est un village entier de filles qui apparaît dans cet épisode, et pas n'importe quelles filles : elles sont courageuses, ambitieuses, dégourdies, autonomes et bien organisées. Mais les autres Schtroumpfs sont quasiment absents, on y voit que le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et la Schtroumpfette, il s'agit donc en fait d'une série annexe. C'est une album plutôt agréable, les couleurs sont très gaies, les filles ne sont pas nunuches et les cinq petites aventures qui le composent sont plutôt amusantes. Un bon divertissement pour les 7-9 ans. Passé cet âge ça manque vraiment de profondeur.
J'adore cette version ! Enfin, la Schtroumpfette n'est plus la seule petite bleue parmi les Schtroumpfs. Un village de filles existe et celles-là sont des coriaces ! Elles sont fortes, débrouillardes, courageuses et n'ont peur de rien. On dirait une version féministe des bonhommes bleus XD. Les histoires sont adorables et se lisent schtroumpfement bien. Un peu d'humour et d'aventure. Ça donne un coup de frais aux traditionnels Schtroumpfs.
Une nouvelle saga ouvre une page sur l'univers des Schtrompfs. La volonté de mettre en avant des personnages féminins forts & rebelles. Pourquoi pas.
Ce tome 1 présente rapidement les personnages, les intrigues sont simplettes mais pleines d'élan, d'aventures mignonnettes qui visent un jeune public. Passons sur l'enchainement des histoires qui n'ont pas de sens entre elles (les Schtroumpfs initiaux connaissent ces nouvelles créatures et dans une autre histoire, ils ne se sont jamais vus). Une BD un peu courte (45 pages) vu que les histoires se lisent très rapidement. Par contre les couleurs très flashy, les plantes carnivores, les personnages rigolos convaincront vite les jeunes lecteurs.

Fréquenter les filles, ça a l'air schtroumpfement épuisant !
Le sens de l'orientation c'est inné chez nous, les filles !