Les Seigneurs de l'instrumentali... tome 1 sur 6
EAN : 9782266020381
Pocket (09/09/1998)
4.05/5   28 notes
- Papa, papa, qu'est-ce qui se passe ? gémit Carlotta.
Son père ne répondit pas : il était mort depuis trois mille ans. Il y eut un bruit de branches brisées et le Chasseur d'Hommes bondit, prêt à frapper.
- Non, pas ça ! hurla-t-elle en allemand.
L'engin parut étonné. Son cliquetis cessa.
- Mon Dieu, une Allemande ! J'ai fait le tour du monde 2 328 fois, mais il n'y a plus d'Allemands nulle part, d'Allemands nulle part, d'Allemands nulle... >Voir plus
Que lire après Les Seigneurs de l'instrumentalité, tome 1 : Tu seras un autreVoir plus
Difficile de dire en quelques lignes la beauté très singulière de ces nouvelles. Tantôt hermétiques, tantôt limpides, elles m'ont toujours fait penser à une sorte de mythologie au futur antérieur, sur le mode de Demain les chiens, mais en bien plus poétique.

Quand il se réveilla,sous le réseau,il n eut pas l impression qu il venait de crancher.Il se sentait en forme .Il demeura renversé dans son fauteuil.C était pourtant son deuxième cranchage de la semaine.Ses oreilles buvaient le son de l air quI glIssait sur les objets de la chambre.Luci respirait dans la piece voIsine,ou elle etendait le fil pour qu Il refroidisse.Il sentit les milles et une odeurs communes à toutes les demeures:la fraIcheur astringente du bruleur de microbes,la salure douce-amère de l humidificateur,l odeur du diner qu Ils venaIent de manger,les parfums des vêtements,des meubles,des gens même.C était un pur délice.Il entama un quatrain de son chant préféré: Et voici l haberman,dans le grand extérieur! Dans le Grand -Grand-Grand Extérieur! (De la nouvelle : Les sondeurs vivent en vain)
Où commence le Livre ? Il y a quinze mille ans, disent les uns ; dix-huit mille, disent les autres. Simples débats d'historiens ; le Livre, on peut toujours le lire. (p.67)