Editions L'Harmattan (15/02/2006)
Quand on parle des Sourds et de la surdité, il y a des thèmes que l'on s'attend à voir traiter. Tandis que certains restent irrémédiablement rivés à la surdité comme figure de la physiopathologie, d'autres reconnaissent les Sourds comme les membres d'une communauté linguistique minoritaire. Au croisement de ces problématiques, Bernard Mottez a consacré en précurseur ses travaux à un thème central qu'il a privilégié entre tous : la surdité telle qu'elle est vécue, te... >Voir plus
Que lire après Les Sourds existent-ils ?Voir plus
Pour qui s'intéresse à la LSF ou à l'histoire de la communauté Sourde en France ou est tout simplement curieux d'en savoir plus, Les Sourds Existent-ils ? est un ouvrage incontournable.
Il rassemble plusieurs articles écrits entre 1976 et 1996 par Bernard Mottez, sociologue qui a consacré une grande partie de sa carrière à étudier la surdité mais également grandement contribué à la cause des Sourds francophones, puisqu'il est à l'origine du terme "Langue des Signes Française" qui est venu remplacer l'appellation plus péjorative de langage gestuel (car oui, la Langue des Signes est officiellement une langue au même titre que le français ou l'anglais).

Pour appréhender les Sourds et la surdité, il faut comprendre que la surdité n'est pas seulement un état médical. Contrairement a ce que l'on a souvent pensé les sourds ne sont pas simples d'esprit, ils sont parfaitement capables de penser, créer, conceptualiser et s'exprimer... à condition d'en avoir les moyens : la langue des signes. Les Sourds le sont donc également au sens sociologique et culturel du terme : il existe du théâtre Sourd, de la poésie Sourde, etc.
La linguistique est donc un enjeux majeur et l'histoire des Sourds en France a été très profondément marquée par un choix que l'on sait aujourd'hui catastrophique et qui a causé d'énormes dégâts à plusieurs générations de sourds : le choix de l'oralisme au congrès de Milan en 1880. Les gestes furent en effet longtemps interdits dans les instituts pour sourds, afin de les contraindre à parler. On considérait alors la communication par gestes comme honteuse, signe de paresse voir de stupidité ou incapable de transmettre des concepts complexes... Mais cette obsession de l'oralisme a pendant longtemps dramatiquement limité l'accès des Sourds à l'éducation, l'information et à la culture.
Ce n'est que près d'un siècle plus tard que va se faire le réveil Sourd en France, et il faudra attendre 1991, avec la loi Fabius, pour que la Langue des Signes Française soit enfin autorisée pour l'éducation des enfants sourds.

Les articles sont organisés selon quatre sections thématiques (l'être Sourd, la culture sourde, signes de la langue et la nation Sourde), au sein desquelles l'ordre chronologique des textes a été respecté de manière à témoigner de l'évolution de la pensée du sociologue et des débats qui, au fil des années, ont accompagné le mouvement des Sourds dans leurs luttes pour une reconnaissance sociale et politique .

Un ouvrage riche et passionnant, au titre volontairement provocateur.

Les sourds sont massivement sous-éduqués. Le fait qu’ils ne soient en moyenne ni plus ni moins intelligents que les entendants suffit à indiquer qu’on ne saurait leur imputer cette carence. Elle a sa source dans l’inadéquation de l’éducation qui leur est donnée : dans un système fondé sur le fétichisme de la parole.