La famille Souris tome 5 sur 17

Kazuo Iwamura (Illustrateur)
EAN : 9782211020091
L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
4.23/5   22 notes
Les souris voudraient bien attrapper des poissons dans le lac gelé comme le font si bien Papa Belette et son fils. Mais comment faire ? Papa Souris n'a pas le temps d'aller avec eux. C'est Maman Souris qui les accompagnera et qui leur montrera qu'elle n'a pas oublié. Retrouvez les aventures de la Famille Souris dans les 10 autres albums parus à l'école des loisirs!
Que lire après Les souris vont à la pêcheVoir plus
J'aime beaucoup les histoires de la famille souris qu'on a commencé à lire avec mon fils puis ma fille par la suite. Cependant cet album n'est pas un de la série puisque c'est l'association de l'illustrateur (et auteur) de la fameuse série des Souris et de Haruo Yamashita.
C'est toujours une famille de souris mais le nombre de souriceaux diffère et ils rencontrent d'autres animaux qui sont des personnages animés de l'histoire.
Celle-ci est quand même plaisante, ils partent pêcher et il leur arrive quelques petites aventures... Les dessins sont agréables à l'oeil même si plus "grossier" que dans la fameuse série des rongeurs, l'album doit être antérieur, le trait du dessinateur s'est amélioré par la suite. Ma fille a beaucoup aimé, un album qu'on aurait aimé avoir à la maison... Comme tous les livres illustrés de Kazuo Iwamura (on en possède cinq ou six)
Pas de grandes surprises à la lecture de ce nouvel épisode dans la vie des Souris : album après album, les illustrations sont toujours aussi ravissantes et le texte aussi simple.
C'est un livre qui fera sans doute le bonheur des enfants de 2 à 5 ans environ.
Les sept petites souris ne manquent pas d'énergie, par contre, parfois, je me dis que leurs parents auraient bien besoin d'en avoir plus. A peine rentrer de l'école, elles décident toutes les sept d'aller patiner – en portant les bonnets que leur maman leur a tricotés. Les cinq frères et les deux soeurs s'entendent bien, et ont tous les sept la même idée, après avoir observé Papa Belette et son fils (oui, un père aussi peut partager des activités avec son fils) : pêcher !
Les souriceaux en apprennent ainsi un peu plus sur leur maman, qui a dû laisser de côté certaines de ses activités – comme la pêche ! Par contre, elle n'est pas une patineuse-née, ses sept souriceaux doivent tenir de leur père. Qu'à cela ne tienne, ils ne manquent pas de créativité, et leur maman de patience.
Un très joli album, comme toujours avec Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Moi, si je marche sur la glace, je vais rouler comme une boule. C'est dommage, j'aimais bien aller à la pêche quand j'étais petite.