Les Spectaculaires tome 2 sur 6
Rue de Sèvres (13/09/2017)
4.09/5   43 notes
Sarah Bernhardt est la reine du tout Paris, l’étoile des théâtres. Mais une ombre inquiétante plane : Sarah a reçu plusieurs lettres de menaces. Après divers « accidents », plus de doute possible, quelqu’un veut attenter à sa vie ! Elle prend la route accompagnée de sa troupe de fidèles, direction Belle-Ile. Et c’est à son fidèle ami Pipolet, accompagné de
nos inénarrables Spectaculaires, qu’elle confie le soin de l’enquête et de sa sécurité.
Mais les ... >Voir plus
Que lire après Les spectaculaires, tome 2 : La divine amanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Une bonne enquête où l'humour est présent. Des dessins fournis et colorés. Les Spectaculaires protègent Sarah Bernhardt et tentent d'arrêter celui qui, déguisé en mante religieuse, la menace de mort. Ils vont l'éloigner de Paris et séjourner à Belle-Île. À partager entre parents et ados.
On retrouve le professeur Pipolet et sont équipe de champions issus du monde du cirque. Cette fois-ci, cette bande hétéroclite va se charger de protéger Sarah Bernhardt, la fameuse actrice menacée par une dangereux personnage déguisé en mante religieuse. Un peu de steampunk, de belle époque, d'action, d'humour, avec une fin à la Agatha Christie ou à la Arthur Conan Doyle.Le dessin est dynamique, efficace, plaisant. On ne s'ennuie pas une seconde, les personnages sont vraiment sympathiques, vivement un prochain épisode.
C'est d'abord la couverture qui m'a attirée. Les illustrations sont très belles.
Cette BD mêle humour et enquête.

Sarah Bernhardt est menacée de mort par une mante religieuse. Prosper Pipolet, touche à tout de génie, inventeur compulsif mais avec un énorme problème de mémoire, va faire appel à Pétronille, Félix, Eustache, Evariste pour démasquer cette ignoble insecte.
Les inventions de Mr Pipolet, font penser à l'Inspecteur Gadget. Ils se sentent plus fort que la normal en les ayant mais au final, c'est la maladresse de ceux-ci qui les font arriver à leur fin.
La fin de la BD, d'ailleurs, n'est pas sans rappeler ma très chère Dame Agatha Christie avec Hercule Poirot réunissant tous les suspects et dans le rôle d'Hercule, c'est Pétronille qui s'y colle.

Me voilà convertie par mon petit fan de BD. Il a même réussi a contaminer son papa.

On attend donc la suite des aventures des Spectaculaires !
La célèbre actrice Sarah Bernhardt, "la divine", est victime de menaces de mort de la part d'un mystérieux personnage déguisé en Mante religieuse. Aussitôt les Spectaculaires sont appelés à la rescousse pour protéger la divine amante...

Lorsque le premier tome des Spectaculaires était sorti je reconnais avoir été un peu déçu par le scénario et un esprit gagesque un peu timide. Et bien rassurez-vous, une fois n'est pas coutume, le second est bien meilleur!

On assiste au même syndrome que pas mal de films de super-héros dont l'installation au cours du premier opus est souvent laborieuse par peur de trop en lâcher. Ici, outre la galerie de bras-cassés désormais connue et le systèmes de gags récurrents (la morve de Félix, les "absences" de Pipolet), on a une structure narrative bien plus solide même si  elle reste très classique: une équipée de suspects potentiels part en voyage vers un lieu retiré en Bretagne, permettant tout un tas de scènes truculentes autour de tel duo ou de telle situation. Les nombreux affrontements avec la Mante sont tous plus poilants les uns que les autres et on savoure d'avance les prochaines rigolades que l'on voit venir aussi loin que l'horizon breton. Les scènes de voyage en mode "carte du trajet" rehaussée de dialogues super-clichés permettent même de balancer quelques piques au snobisme parisien face à une province "reculée et très typique"... On sent des auteurs beaucoup plus inspirés lâcher la bride d'une histoire sur des railles mais qui fait son office. Toujours une petite frustration cependant à ne voir que si peu les morceaux de bravoure des saltimbanques, leur jeunes cheffe étant la véritable héroïne de l'histoire.

On est désormais en terrain familier, comme avec les Vieux Fourneaux, on sait pourquoi on aime les Spectaculaires et on est servis. Clou du spectacle Hautière et Poitevin nous refont en bouquet final le Cluedo à leur sauce et on en redemande. Enfin, contrairement au premier album, La Divine amante me semble lisible par un public relativement jeune, disons 8-10 ans.

Niveau dessin Poitevin est dans la lignée du premier volume avec des personnages totalement cartoon (j'adore le nez péninsulaire de Pipolet, la face de lune de Sarah Bernhardt qui rappelle de Capes et de crocs et les sourcils ronds de Felix), un design général très drôle (les costumes sont totalement ridicules) et des couleurs pastelles fort agréables. En outre on sent déjà l'idée de faire évoluer ses personnages et leur aspect, ce qui serait une très bonne idée pour la suite.

Pour conclure, si j'étais un peu sur ma fin à la clôture du premier, ce second volume d'une série à lire en famille ma fortement remotivé et fait passer une bonne tranche de rigolade. En reprendre-vous avec moi?

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Paris, au temps de la Belle Epoque. Les Spectaculaires sont engagés pour protéger la grande actrice Sarah Bernhardt, menacée par un infâme personnage déguisé en mante religieuse.

Elle doit mettre fin à sa carrière de comédien ou elle mourra. Entourée de ses gardes du corps improvisés et du professeur Pipolet, l'impératrice du théâtre français doit fuir la capitale et se réfugier dans sa propriété de Belle-Île-en-Mer pour échapper à l'ignoble mante…

C'est dans une Bretagne sauvage et pittoresque, que nous entraîne la seconde aventure des Spectaculaires : La divine amante. J'avais découvert cette série au printemps à l'occasion de la lecture du premier opus, le cabaret des ombres.

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir le professeur Pipolet et la fine équipe des Spectaculaires que sont Eustache, l'homme fort, Félix le lycantrope, Evariste l'homme volant et Pétronille, qui n'a besoin d'aucun artifice pour être spectaculaire comme le dit si bien la divine Sarah Bernhardt.

Cette troupe d'artistes de cabaret un peu ratés emmenée par l'inénarrable professeur Pipolet à la mémoire vacillante mais aux inventions farfelues, se trouve en charge dans ce second tome de la protection de la grande actrice, menacée de mort.

Et comme toujours, Pétronille mise à part, ils ne se révèlent pas futés pour un sou et bataillent sec avec les inventions de Pipolet qui sont toujours approximatives en diable.

J'a trouvé ce second volume supérieur au premier, très amusant et avec un dénouement spectaculaire car je n'ai trouvé que dans les dernières pages la personne qui se cachait sous le déguisement de la mante, le suspens est donc mené jusqu'au bout, ce qui est un bon point pour les amateurs d'aventures et d'énigme.

Autre bon point pour moi la narration pleine d'humour qui se révèle très plaisante pour les adultes et les dialogues savoureux. Je trouve que le scénario de Régis Hautière présente fidèlement la Divine : son amour pour les animaux, son cercueil dans lequel elle dormait, l'aréopage qui la suivait dans chacun de ses déplacements, son exubérance, sa théâtralité… rien ne manque !

Cerise sur le gâteau : le décor breton ne pouvait que me plaire bien sûr, une histoire qui se déroule à Belle-Île-en-Mer, en passant par Auray et Quiberon qui sous tous près de chez moi, quel bonheur !!

Quant aux dessins d'Arnaud Poitevin, je les trouve toujours très réussis et rythmés, ils servent parfaitement l'intrigue mitonnée par Régis Hautière et mettent en valeur les personnages.

Les quatre Spectaculaires sont décidément sympathiques en diable et le professeur Pipolet, savant particulièrement barré aux inventions scabreuses, apporte une touche humoristique indéniable qui font de ce second volume, un très sympathique divertissement.

C'est frais, pétillant, avec une ambiance burlesque réussie et des rebondissements à la clé, je ne peux que vous recommander cette bande dessinée destinée aux 9 / 12 ans, vous passerez un très bon moment.

Un second opus somme toute très amusant qui donne envie de suivre cette série en cours de réalisation !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

critiques presse (3)
BDZoom
13 octobre 2017
La série des « Aventures des Spectaculaires » ne peut connaître qu’un succès durable. Ce serait amplement mérité pour une bande dessinée intelligente, lisible et amusante pour tes les âges, dès 8/9 ans.
Sceneario
11 octobre 2017
Un deuxième épisode pleinement emballant, qui vous offre du rire et bien sûr du spectaculaire !
Auracan
15 septembre 2017
Après un premier album fort prometteur, les auteurs confirment avec cet opus que les aventures des Spectaculaires s'inscrivent dans une belle série accessible à tout public.
- Il est évident que ce bandit déguisé en mante religieuse connaît le théâtre mieux que nous. Nous aurions de meilleures chances de l'attraper si nous l'affrontions sur un terrain qui ne lui est pas familier.
- Dans ce cas... peut-être devrions-nous quitter Paris quelque temps ?
- Quitter Paris ? Pour aller où ?... À Charenton ? Bagnolet ? Issy-Les-Moulineaux ?
- Eh bien... j'envisageais un endroit plus éloigné... un endroit que notre adversaire n'a aucune chance de connaître et où il se sentirait comme en terre étrangère.
- Meudon ?
- Plus loin encore.
- Vous... vous ne voulez quand même pas dire... en Province ?
- J'ai visité Belle-Île pour la première fois il y a quinze ans de cela en compagnie de mon ami le peintre Georges Clairin. Vous le connaissez ?
- Euh... non.
- Peu importe. J'en suis tombé éperdument amoureuse.
- Du peintre ?
- Non, de l'île.
Gare d'Austerlitz, quelques jours plus tard. À l'heure incertaine où le petit déjeuner n'est plus qu'un souvenir lointain et où l'apéritif n'est encore qu'une vague hypothèse.
- Si nous voulons nous en débarrasser, il va falloir nous montrer plus malins que lui.
- Plus malins...
- Nous ?
- C'est pas gagné.
- Qu'est-ce qu'on peut faire ?

Lire un extrait