Les Spectaculaires tome 4 sur 6
Rue de Sèvres (22/01/2020)
3.88/5   38 notes
Décembre 1910. Le Palais de l’Elysée est victime d’un cambriolage. Le Président Fallières découvre son coffre-fort pillé : bijoux et liasses de billets ont disparu, mais plus important encore, des documents ultraconfidentiels, susceptibles de mettre en péril la sécurité du pays, ont été dérobés. Seule une carte de visite avec un lapin dessiné, est retrouvée dans le coffre-fort. Plus de doute, il s’agit de l’oeuv... >Voir plus
Que lire après Les Spectaculaires, tome 4 : Les Spectaculaires dépassent les bornesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

On est en 1911, Arsène Lapin se joue des Spectaculaires, les obligeant à participer à une course automobile entre Paris et Berlin. C'est le quatrième volet des aventures des Spectaculaires, équipe de justiciers dirigée par le Professeur Pipolet, inventeur de génie, et formée de quatre artistes de cirque. Encore un épisode enlevé, épique, loufoque et pétillant, avec toujours plusieurs niveaux de lecture, un jeu de références subtile (1), et un graphisme dynamique. Cette série est toujours d'aussi bonne qualité.

(1) J'ai adoré la caricature de Georges Descrières pour le rôle d'Arsène Lapin, les jeunes générations ne doivent pas en saisir tout le sel.
Quatrième tome des aventures des spectaculaires et j'y prends goût.

Cette fois, c'est Arsène Lapin qui affronte nos intrépides aventuriers. Ce dernier dérobe dans un coffre un trésor appartenant au Président et pour le récupérer, il défie les Spectaculaires qui doivent arriver premier de la course Paris-Berlin et sans tricher !
Le professeur Prosper Pipolet leur fabrique donc la Pipolette et la Pipomobile afin de participer à cette course de légende !
Pétronille au volant avec Evariste comme second dans la Pipolette, pendant que Eustache prend les commandes avec Félix en second dans la Pipomobile. Ils auront comme adversaires le Baron Gerhard Schlüssen von Mümuth, la charmante Elisabeth Lane de Mountford, comtesse de Moldypudding, Willy et Betty van Deurem et Silvio Manipoli qui fait équipe avec Mesdemoiselles Mantricourt et Chanteclair.

Vont-ils gagner ? Je ne vous le dévoilerai point.
Par contre je peux vous dire qu'il y a de la tricherie, de la tromperie, des discours drôles et des allusions à de nombreux films et dessins animés avec notamment Arsène Lupin bien sûr, mais aussi Dracula, Franck Einstein, Popeye, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, le capitaine Haddock, Karl Lagerfeld et même les Beatles et Dark Vador. Et peut-être m'en manque-t-il. Les illustrations sont donc plus que réussies.

Bref, une BD très plaisante à lire comme à feuilleter et j'attends la suite avec impatience.
Après le cabaret des ombres, La divine amante, Les spectaculaires prennent l'eau, voici donc Les spectaculaires dépassent les bornes dans lequel nous retrouvons avec bonheur le professeur Pipolet, ses inventions avant-gardistes rarement fiables et la fine équipe des Spectaculaires que sont Eustache, l'homme fort, Félix le lycantrope, Evariste l'homme volant et Pétronille, qui n'a besoin d'aucun artifice pour être spectaculaire comme le dit si bien la divine Sarah Bernhardt.

Cette troupe d'artistes de cabaret un peu ratés emmenée par l'inénarrable professeur Pipolet à la mémoire vacillante et aux inventions farfelues, doit, dans ce quatrième tome, remporter une course automobile afin de récupérer les secrets d'état dérobés par le célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lapin !

Et comme toujours, Pétronille mise à part, ils ne se révèlent pas futés pour un sou et bataillent sec avec les inventions de Pipolet toujours aussi approximatives en diable, et qui sont censées leur permettre de battre leurs concurrents à plates coutures, à condition de pouvoir franchir la ligne de départ et d'arrivée dans les temps, ce qui ne sera pas d'une simplicité biblique pour l'équipe.

J'a trouvé ce quatrième volume absolument épatant : très amusant, avec des clins d'oeil à des personnages de bandes dessinées ou à la pop culture bien vues, des péripéties et des rebondissements en pagaille pour nos héros et un dénouement spectaculaire, le suspens est une fois de plus mené jusqu'au bout, ce qui est un bon point pour les amateurs d'aventures et d'énigme.

Autre bon point pour moi la narration pleine d'humour qui se révèle très plaisante pour les adultes avec des dialogues savoureux et un vocabulaire argotique du début du 20è siècle qui nous plonge avec délectation dans une ambiance Belle Epoque très réussie.

Je trouve que le scénario de Régis Hautière est formidable, riche idée que de nous proposer une intrigue autour des premières courses automobiles, traitées ici à la manière de la grande course autour du monde de Blake Edwards ou de Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin, deux grands classiques des années 60. Une course qui permet au professeur d'étoffer sa gamme d'inventions plus ou moins ratées de façon exponentielle.

Quant aux dessins d'Arnaud Poitevin, je les trouve toujours très réussis et rythmés, ils servent parfaitement l'intrigue mitonnée par Régis Hautière et mettent en valeur les personnages.

Toutes les scènes de courses sont très réussies et on tourne les pages avec bonheur jusqu'à la dernière case et on quitte à regret ces spectaculaires en se disant qu'il faudra attendre un an de plus pour découvrir leurs nouvelles aventures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Le contenu d'un coffre-fort vient d'être subtiliser dans le palais de l'Élysée, le forfait est conséquent en terme de valeur. La sécurité du palais alertée par le Président ne peut que regarder le voleur s'échapper grâce à une canne à ressort.
En cette fin d'année 1910, le Salon International de l'Automobile ouvre ses portes au Grand Palais à Paris. le professeur Pipolet doit y présenter son nouveau véhicule, un journaliste vient l'interroger et Pipolet s'engage à lui en faire une démonstration, sauf que celle-ci tourne à la catastrophe. Entre fracas, feu et invectives, Pipolet reçoit une missive signée d'Aristide Briand, le président du Conseil. L'annonce fait mouche, Arsène Lupin vient de volé des documents confidentiels pouvant mettre la France en danger.
Les spectaculaires sont tenus de s'impliquer dans ce vol car la condition de restitution de ces documents est la participation et la victoire de ces derniers à la course automobile Paris-Berlin.
Cette série que j'apprécie tout particulièrement pour rendre parfaitement le Paris de l'époque, nous entraîne cette fois en dehors de la ville lumière grâce à une course folle et délirante en direction de Berlin. Une intrigue autour de plus grand voleur de tout les temps et de son lien avec les Spectaculaires. Les dessins offrent un plus au texte, comme un levier de vitesse dans une voiture. Toujours aussi palpitante, cette aventure nous offre de nombreuses références textuelles et visuelles.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

★★★★☆ une aventure des Spectaculaires [Les Spectaculaires dépassent les bornes ] [#RueSèvres], les zinzins du volant

C'est toujours avec un réel plaisir que l'on se lance dans les aventures joyeusement rocambolesques des Spectaculaires qui nous immergent dans l'ambiance feuilletonnesques des oeuvres romanesques de la Belle Epoque revisitée à la sauce loufoque et burlesque…

Pour ce quatrième opus, mené comme il se doit sur un rythme tonitruant, Régis Hautière et Arnaud Poitevin invitent le héros de Maurice Leblanc qu'ils accommodent à la sauce spectaculaire pour une folle course entre Paris et Berlin sur fond de tension internationale dans une ambiance déjantée à la Wacky Races…

S'achevant sur un savoureux cliffhanger, on ne peut qu'attendre le prochain épisode avec une impatience jubilatoire !

Hambourg ! Riante bourgade teutonne, célèbre pour son port embrumé et sa gastronomie roborative.

Lire un extrait