Les Thibault tome 4 sur 8
4.38/5   13 notes
Trois ans plus tard. L'action du roman se passe en une seule journée. Les malades se succèdent dans le cabinet d'Antoine, qui les examine scrupuleusement. Parmi eux, son propre père. Il est atteint d'une maladie incurable dont Antoine s'efforce de lui cacher la gravité. Jacques a, pour le moment, mystérieusement disparu.
Que lire après Les Thibault, tome 4 : La consultationVoir plus
Nous voici trois ans plus tard, trois ans après cet été qui avait vu le jeune Jacques torturé par ses rêves de grandeur et d'indépendance. Nous voici dans les premiers froids d'une année 1913 finissante, et c'est Antoine, l'aîné de Jacques, qui est le centre, si non la figure unique, de ce tome. L'action du livre est ramassée dans une seule après-midi, au cours de laquelle on suit le médecin Antoine dans ses visites à domicile et ses consultations. Une façon de nous faire voir différents aspects de la société française, surtout les classes aisées certes, mais aussi les grandes questions qui la traversent, avec les restes de l'affaire Dreyfus et, surtout, les aléas de la vie familiale. Difficile journée, mais ce tome encore très court ne fait qu'effleurer les questions, que survoler cette société parisienne chic, et encore une fois, la grande fresque d'une époque que je m'étais imaginée me laisse sur ma faim.
Et puis quel tome étrange que celui-là, duquel Jacques est absent, pour une raison qui demeure obscure. Les allusions à ce bouillonnant cadet sont peu nombreuses.
Un opus intéressant donc, qui se lit facilement comme tous les autres, mais qui m'a surprise par sa forme et sa totale absence d'intrigue et qui me laisse avec mon envie d'un savoir plus. Pourtant, la lecture semble être addictive car aussi ce tome referme, je n'ai pu m'empêcher d'ouvrir immédiatement le suivant.
Quatrieme opus de la saga on est ici dans un cabinet medical pour suivre une journée de travail du medecin de la famille :Tres belle réussite en tout cas de l'auteur qui nous livre ici un superbe ouvrage dans la lignée des trois premiers et qui garde les ingredients du succes des premiers tomes !

« Je vis », se dit-il enfin ; « voilà un fait. Autrement dit, je ne cesse pas de faire choix et d’agir. Bon. Mais ici commencent les ténèbres. Au nom de quoi, ce choix, cette action ? Je n’en sais rien. Serait-ce au nom de cette clairvoyance à laquelle je pensais tout à l’heure ? Eh bien, non… Théorie !… Au fond, jamais ce souci de lucidité n’a réellement motivé, de ma part, une décision, un acte. C’est seulement lorsque j’ai agi que cette clairvoyance entre en jeu pour justifier à mes yeux ce que j’ai fait… Et pourtant, depuis que je suis un être qui pense, je me sens mû par – mettons : par un instinct – par une force qui me fait, presque sans interruption, choisir ceci et non cela, agir d’une façon et non d’une autre. Or – et voilà le plus déconcertant – je remarque que je n’agis pas en des sens contradictoires. Tout se passe donc exactement comme si j’étais soumis à une règle inflexible… Oui, mais quelle règle ? Je l’ignore ! Chaque fois que, dans un moment sérieux de ma vie, cet élan interne m’a fait choisir une direction déterminée et agir dans ce sens, j’ai eu beau me demander : au nom de quoi ? je me suis toujours heurté à un mur noir. Je me sens bien d’aplomb, bien existant, je me sens légitime, – et pourtant en marge de toutes les lois. Je ne trouve ni dans les doctrines du passé, ni dans les philosophies contemporaines, ni en moi, aucune réponse qui soit satisfaisante pour moi ; je vois nettement toutes les règles auxquelles je ne peux pas souscrire, mais je n’en vois aucune à laquelle je pourrais me soumettre ; de toutes les disciplines codifiées, aucune, jamais, ne m’a paru, même de loin, s’adapter à moi, ni pouvoir expliquer ma conduite. Et, malgré tout, je vais de l’avant ; je file même à bonne allure, sans hésitation, à peu près droit ! Est-ce étrange ! Je me fais l’effet d’un navire rapide qui suivrait hardiment sa route et dont le pilote n’aurait jamais eu de boussole… On dirait positivement que je dépens d’un ordre ! Et cela, je crois même le sentir : ma nature est ordonnée. Mais, cet ordre, quel est-il ?… Au demeurant, je ne me plains pas. Je suis heureux. Je ne souhaite nullement devenir autre ; j’aimerais simplement comprendre en vertu de quoi je suis tel. Et il entre un brin d’inquiétude dans cette curiosité. Chaque être porte-il ainsi son énigme ? Trouverai-je jamais la clé de la mienne ? Parviendrai-je à formuler ma loi ? Saurai-je un jour au nom de quoi ?… »
(p. 88-89, Chapitre 13).
Ce fut comme une vague qui le submergea. Un sinistre cortège défila devant lui : tous ceux de ses malades qu’il jugeait condamnés… Rien qu’à compter ceux qu’il avait vus depuis le matin, la liste était déjà longue : quatre ou cinq malades de l’hôpital, Huguette, le petit Ernst, le bébé aveugle, celui-ci… Et certainement, il en oubliait !… Il revit son père, cloué dans son fauteuil, et sa lèvre épaisse, mouillée de lait… Dans quelques semaines, après des jours et des nuits de douleur, le robuste vieillard, à son tour… Tous, les uns après les autres !… Et aucune raison à cette misère universelle… « Non, la vie est absurde, la vie est mauvaise ! » se dit-il avec rage, comme s’il s’adressait à un interlocuteur obstinément optimiste : et cet entêté, bêtement satisfait, c’était lui, c’était l’Antoine de tous les jours.
(p. 80-81, Chapitre 12).