AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714448415
132 pages
Belfond (01/09/2011)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Après La Maison de Róza et Berceuse pour un pendu, le récit de jeunesse de l'étoile montante de la littérature polonaise. Un voyage initiatique hilarant peuplé de tranches de vie loufoques et bouleversantes, sur les routes d'Allemagne, d'Angleterre et d'Islande.

Le coeur brisé par une beauté cruelle, le jeune Hubert quitte son pays natal. Prêt à dévorer le monde, il commence par faire du stop, plumer des volailles et cueillir des fraises tout en rêvan... >Voir plus
Que lire après Les toutes premières chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un ovni littéraire farfelu sur l'errance d'un jeune Polonais en Angleterre, en Allemagne et en Autriche. Un voyage initiatique hilarant, plein d'amitiés aussi belles qu'incongrues, qui est aussi la genèse d'un écrivain.
Commenter  J’apprécie          200
Quel étrange roman ! L'auteur le dit autobiographique, on doit donc faire semblant de le croire, du moins le temps de la lecture. Une course-poursuite entre Pologne, Angleterre, Islande et Autriche, pour fuir les souvenirs d'enfance et finir dans les bras d'un psychanalyste un peu fou. Tous les personnages qui gravitent autour D Hubert, le narrateur, semblent d'ailleurs pourvus d'un grain de folie. Parents et grands-parents, oncles et tantes, rencontres de passage, amours enfuis, tout un pandémonium gravite et s'agite autour de lui, comme dans un tableau de Marc Chagall. Laissez-vous entraîner dans cette sarabande infernale, menée de main de maître par un auteur en pleine possession de ses moyens.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit livre très réjouissant et qui me réconcilie avec la littérature Polonaise. Mes amies littéraires m'ont convaincues de tenter ce roman, et c'est tant lieux car je me suis régalée.

Ce roman court narre l'histoire de l'auteur. Et contrairement à un E Carrèrre le moins que l'on puisse dire c'est que H Klimko ne se prend pas au sérieux. Sa vie ne semble pas un long fleuve tranquille ni particulièrement drôle. Néanmoins il réussit à la décrire de telle façon que j'ai été prise de plusieurs fous rire. C'est une écriture légère, prenante et tendre. Il réussit à décrire ces gens qui ont traversé son quotidien de telle façon que l'on se prend à vouloir les rencontrer. Je n'oublierai pas d'aussi tôt Hiroshi et ses foies de volailles. Finalement la destinée cela peut être liée à peu de choses. Pareil pour le psychiatre...

Deux bémols: C'est trop court (mais 2 autres romans sont déjà traduits) et j'ai quelques doutes sur la traduction dans certains passages je ne suis pas sure que la traduction n'était pas trop littérale (visite chez la famille Allemande).

Et puis je ne connaissais pas le peintre Podkowinski et cela m'a permis de combler une lacune.

Bref vous l'aurez compris j'ai beaucoup aimé ce roman.

"Je suis né à BIELAWA le douze janvier mille neuf cent soixante-sept."
Commenter  J’apprécie          30
Un beau passage de vie, souvenirs et détails s'y mêlent, dans une danse mélancolique, sur un tempo absurde.
Un mélange fin et fou.
Un moment...
Comme ça...
Commenter  J’apprécie          30
Un peu fastidieux.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LesEchos
22 novembre 2011
Le livre scintille de ses personnages décalés : un Japonais fêlé qui lit l'avenir dans les foies de volaille, un psy fasciné par les rebords de fenêtre... Hubert Klimko a un tel talent pour réinventer son passé qu'on ne devrait pas attendre trop longtemps pour connaître la suite. On se régale d'avance des choses d'après...
Lire la critique sur le site : LesEchos
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le curé se gratta la tête et dit qu'il fallait pratiquer des exorcismes, mais il ne pouvait garantir le succès de l'entreprise car le sujet était communiste.
.
Commenter  J’apprécie          230
[...] Je prends un peu de PQ du rouleau que j'ai piqué dans les chiottes. J'écris "Berlin" dessus et je me planque à la sortie du parking avec ma banderole. Je n'attends pas longtemps. Un minicar m'embarque presque aussitôt. C'est une excursion familiale privée. Elle, Lui et une tripotée de gosses, six pièces, peut-être plus; je ne les compte pas car ils sont tous pareils et se chamaillent tandis qu'Elle et Lui bavardent tranquillement sans se soucier des braillements de leur marmaille. Elle semble débarquer tout droit de l'époque hippy, comme si le temps s'était arrêté pour Elle. Lui est roux avec des moustaches, des taches de rousseur et le même accoutrement qu'Elle. Nous roulons une cinquantaine de kilomètres. Nous nous arrêtons sur un parking. Lui disparaît dans la boutique. Je me sens soudaine embarrassé par ce qui se passe dans mon pantalon. Je le déplace dans la jambe gauche de mon jean. Elle tourne la tête dans ma direction. [...]
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Hubert Klimko-Dobrzaniecki (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Klimko-Dobrzaniecki
Hubert Klimko à Cracovie.
Polonais non sous-titré.
autres livres classés : littérature polonaiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}