Pocket (03/11/2016)
3.83/5   15 notes
Vous croyez que, dans les loges maçonniques, on invoque le diable ? Vous pensez que les francs-maçons sont de tous les complots ? Vous voyez des frères partout ? Alors ce livre est fait pour vous ! Suivez donc Jean Acacio dans ses tribulations, et vous verrez que les francs-maçons ne sont peut-être pas ceux que l’on croit… INÉDIT @ Disponible chez 12-21 l’éditeur numériqueDepuis 2005, Jacques Ravenne est l’auteur, avec Eric Giacometti, de thrillers consacrés aux enq... >Voir plus
Que lire après Les Tribulations de Jean AcacioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mieux qu'un dossier dans l'express, mieux que n'importe quel bouquin que j'ai lu sur le sujet, les tribulations de Jean Acacio nous emmène au coeur de la franc-maçonnerie avec savoir et humour chez les frères trois points. le livre se compose ainsi, on a une petite introduction puis une très courtes nouvelles pour mettre en pratique ce que Jacques Ravenne nous explique. Il y a du jargon mais pas trop, il nous explique les codes et les us de la non pas secrète mais discrète franc-maçonnerie avec beaucoup de pédagogie. C'est un excellent livre de vulgarisation sur le sujet que je recommande chaudement. Certains textes sont très drôles comme le frère alimentaire qui tente de refourguer ses jacuzzis et autres bibelots dès qu'il se pointe à une tenue, mais toutes on un sens de l'humour décapant.
C'est un vrai plaisir à lire et à découvrir on est vraiment plongé dans le quotidien des frangins, et tous les thèmes sont abordés sans tabous, cela va de la presse, aux complotistes, aux nouvelles recrues en passant par la gestion d'une loge et sa trésorerie, Jacques Ravenne nous éclaire de sa plume et j'adore ça ! C'est avec plaisir que je relirais ce bouquin et à l'occasion d'autres tribulations de Jean Acacio.
Agréable surprise pour ce recueil sur la franc-maçonnerie.
J'ai d'abord était attiré par la sujet et par la présentation de la 4ème de couverture.
Et je ne suis pas déçue!!

Ce recueil relate plus d'une trentaine de situations dans lesquelles le héros évolue.
On y découvre l'envers du décor, des scènes de vie courante, avec un beaucoup d'humour, et on suit avec bonheur les aventures de Jean Acacio (ou mésaventures!).
Tous les sujets y sont abordées (l'entrée des femmes en loge, les capitations, les grades...).

Chaque situation comprend deux parties : une explication générale, bien documentée (l'auteur étant lui même un frère) et une mise en "situation".

J'ai souris des petits travers des frères (qui sont finalement les travers de notre société)... et j'ai vraiment aimé.
Si vous avez toujours voulu tout savoir sur la franc-maçonnerie, justement parce qu'elle est remplie de mystère pour les non-initiés, mais que vous n'avez pas envie de vous prendre la tête avec un bouquin intellectuel, " Les Tribulations de Jean Acacio" de Jacques Ravenne est fait pour vous. 230 pages, des chapitres courts composés d'une page de description d'un aspect de la franc-maçonnerie suivie de quelques pages pleines d'humour pour illustrer, idéal. Bien sûr c'est caricatural mais vu "de l'intérieur". Un bon complément aux aventures d'Antoine Marcas, policier et franc-maçon, écrites par l'auteur avec son complice Eric Giacometti.
on rit du début à la fin, en se rendant compte que malgré tout les à priori sur les Franc maçons sont bien ancrés dans nos sociétés. j'ai beaucoup aimé ce petit livre
Une bonne tranche de vie d'un frère qui fait ressortir que tous ne sont pas si frère mais qu'ils savent se serrer les coudes lorsqu'il est nécessaire.

On ne manipule jamais que les vices. La jalousie, la vanité…