AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278301058
Didier Jeunesse (30/11/-1)
3.98/5   24 notes
Résumé :
Mais qui va là ? C'est le loup qui traverse le bois. Un loup qui souffle, qui crache et qui pète pour entrer dans chaque maison. Une version populaire française du célébrissime conte des Trois petits cochons, où le loup dévoreur de cochons finit dans la marmite du plus malin ! Toute la spontanéité du texte de Coline Promeyrat se reflète dans les gravures riches en nuances et pleines de vigueur de Joëlle Jolivet.
Que lire après Les Trois petits pourceauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Gros gros coup de coeur pour cette version du conte des Trois petits cochons et pourtant j'en ai lu un certain nombre ! Ici le déroulé est assez classique. Trois petits cochons se construisent chacun une maison que le loup cherchera à détruire pour les manger.
Sauf que dans cet album, les cochons sont des pourceaux et surtout le loup ne se contente pas de souffler sur leurs maisons pour les détruire ! Ho non ! Ici , le loup souffle, le loup crache, le loup pète ! Succès assuré, lors de lectures à voix hautes, auprès des petits comme des grands.
Le texte de Coline Promeyrat est parfait, drôle et musical. Les nombreuses répétitions en font un texte facile à dire, à lire, et à partager, les plus jeunes auront plaisir à répéter les phrases clés de l'histoire.
Et bien sûr, les gravures de Joëlle Jolivet accompagne avec brio le texte.
Commenter  J’apprécie          90
Les trois petits pourceaux est l'adaptation d'un conte populaire oral du Pas-de-Calais écrit par Coline Promeyrat, illustré par Joëlle Jolivet et publié en 2000 aux éditions Didier Jeunesse dans la collection A petits petons. C'est l'une des nombreuses variantes du conte des trois animaux de la tradition orale française dont la version la plus célèbre est celle des Trois petits cochons.

Les illustrations représentent parfaitement les scènes décrites dans le texte et il n'est pas utile de savoir lire pour comprendre le conte, les images parlant d'elles mêmes. Les dialogues sont en vert et les passages importants et les onomatopées en orange. La taille des caractères n'est pas identique sur une même page, ce qui permet de ne pas rater l'essentiel, c'est idéal pour les jeunes enfants qui ne savent pas encore bien lire.
Lorsqu'on a en tête la version aseptisée des trois petits cochons, on peut être déboussolé par ce conte et surtout par son issue totalement inattendue. On s'apitoie d'abord sur le sort des deux premiers cochons qui, cette fois, n'échappent pas au loup. Mais on les oublie bien vite à la manière plus qu'inhabituelle dont le loup renverse les maisons...en pétant, ce qui déclenche inévitablement l'hilarité des enfants.

La fin est des plus comiques et détonante, le troisième cochon est toujours le plus malin, certes, mais on ne l'imaginait pas en mangeur de loups. le mot de la fin «Bien fait !» est illustré par le cochon, une serviette au cou et un os à la main. le gentil triomphe du méchant et s'en régale. Tel est pris qui croyait prendre !

Commenter  J’apprécie          10
Un conte détourné des Trois petits cochons avec un dialogue et une illustration moderne. de plus, le format est grand et cartonné ce qui rend facile pour une lecture publique aux petites têtes blondes. Drôle !
Commenter  J’apprécie          60
Conte détourné des trois petits cochons, fou rire garanti grâce à ce trio qui s'échappe de la ferme pour échapper à sa fin en conserve !!!! Evidemment le loup n'est pas loin ....Les enfants adorent répéter la formulette . La collection A petits petons continue de régaler les petits ....
Commenter  J’apprécie          00
très très drole! ce petit conte revisite les trois petits cochons et c'est juste délicieux!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2012
Voilà une version bien drôle du célèbre conte qui devrait ravir tous les jeunes lecteurs.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans !
- Tu peux souffler, cracher, péter tant que tu voudras, je ne t'ouvrirai pas ! répond une petite voix.
Commenter  J’apprécie          20
Ouvre cette porte immédiatement, sinon je souffle, je crache et je pète dedans !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : trois petits cochonsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..