Catherine Delisle (Traducteur)
EAN : 9782719215180
Les deux coqs d'or (01/12/1999)
3.4/5   5 notes
Petit-Trot’ est grognon : un bébé Trottinou occupe son ancien berceau. Et en plus il n’arrive pas à mettre son pantalon et personne ne vient l’aider. Personne non plus pour lui remplir son bol ou lui faire un câlin. Tout le monde s’occupe du bébé Trottinou. Que va-t-il devenir ? Un grand frère !
Que lire après Les Trottinou et bébé Trot'Voir plus
Comme lorsque j'ai relu "Les trottinou déménagent", j'ai été très déçue par cet autre album dédié à la famille Trottinou. Je ne l'avais pas relu depuis ma plus tendre enfance. Je n'en avais donc que de lointains souvenirs.

Maintenant que je regarde cet album avec mes yeux d'adulte, je me rends compte qu'il n'est pas réussi. le texte est succinct et sans intérêt. Quant aux illustrations, elles auraient pu être mignonnes mais on voit clairement qu'elles ne sont pas maîtrisées. Les visages des personnages sont souvent approximatifs et les décors sont à peine travaillées. Les pages donnent l'impression d'être vides.

Pourtant, malgré cela, je reste très attachée à cet album. Si je le trouve maintenant plutôt raté, je l'avoue, je me souviens parfaitement du temps où, petite fille, je pouvais le lire inlassablement. Rien que pour cela, je le garderai toujours dans ma bibliothèque !
Les dessins sont simples, certaines frimousses de souris sont plutôt ratées et on a l'impression que les visages sont parfois difformes. Les Textes sont courts mais ne s'enchaînes pas correctement, comme si il manquait des bouts de textes. du coup, l'évolution de l'histoire sans ressent.
Je ne comprends pas l'intérêt d'un livre qui va montrer à l'enfant qu'avec l'arrivé d'un nouveau bébé, celui-ci va manquer d'attention. Il n'y a rien de mieux que pour lui donner envie de rejeter son futur petit frère ou sa petite soeur. La conclusion du livre qui est censé redonné de la joie à notre pauvre benjamin, n'est absolument pas convaincante;

Je n'adhère pas que ce soit sur le fond comme sur la forme.

"Attendez ! dit Papa. Quelque chose de formidable est arrivé à Petit-Trot'. Il peut mettre son pantalon tout seul. Il peut remplir son bol tout seul. Il ne lui faut plus un petit câlin. Il lui faut un gros câlin... parce que maintenant, Petit-Trot' est un grand-frère !"
Quelque chose pèse lourd sur le cœur de Petit-Trot'. De grosses larmes coulent sur ses joues.