AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081352117
235 pages
Editions Arthaud (06/04/2016)
2.73/5   13 notes
Résumé :
Pour Tristan Savin, chaque pays possède son "trou du cul du monde". En trente ans de voyages lointains, ce drôle de curieux a eu l'occasion de vérifier cette assertion peu révérencieuse. Un trou du cul du monde (ou TDCDM, pour rester poli) désigne un lieu méconnu, de préférence sordide, voire hostile. Une ville oubliée des dieux, inévitablement galère. Un bout du monde, une zone frontière, un village fantôme, une mégalopole chaotique, un îlot paumé. La diversité des... >Voir plus
Que lire après Les Trous du cul du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Petit bouquin sympa a priori mais moins drôle qu'on pourrait le croire ! Tristan Savin passe sa vie à voyager : il est écrivain, critique littéraire et voyageur. Il fait le choix de nous raconter ses galères .. mais en attribuant la galère aux endroits traversés. Tanger, les ruines d'Angkor (d'accord en pleine période Khmer rouge), encore moins Haïti, ni même l'atoll de Tike Hau dans le Pacifique ou le Cayo Largo à Cuba ne sont des TDCDM : ce sont juste des endroits où il s'est trouvé (et parfois mis) dans des situations difficiles. Parfois, elles ont drôles mais pas toujours! Ben oui, y a parfois des gros bêtes dans les chambres d'hôtel quand on voyage dans un pays où les conditions de vie sont plus difficiles que les nôtres. Et même parfois on mange des trucs bizarres et les cuisines ne sont pas toujours "hygiène- hygiène"à fond. Ben, oui aussi, quand on voyage avec un obsédé sexuel, on se retrouve dans des bordels glauques... Son idée était certainement de nous montrer l'envers du décor des cartes postales .. Il n'en sort pas vraiment grandi.

Pour moi, un TDCDM est un bel endroit dans lequel j'ai eu, un instant au moins, ce sentiment magique d'être au bout du bout, loin de tous les nombrils qui prétendent donner leur rythme au monde, mais peut être plus près du coeur des choses : l'ile de Maio au Cap-Vert, Isla Isabela aux Galápagos, un village anonyme de la forêt congolaise, ou quelques recoins ruraux de Lozère ou de Haute-Loire. Comme il le dit lui-même en introduction : chacun ses TDCDM ! Je préfère les miens.
Commenter  J’apprécie          10
Envie d'évasion ,hors des sentiers battus ? Ce livre est (peut-être) pour vous :)..
Bon, il faut être honnête, ce n'est pas un ouvrage littéraire et ça tombe bien puisque ce n'est pas le but. L'écriture est perfectible et l'auteur a parfois du mal à boucler certaines de ses anecdotes,mais ces dernières ont le mérite de nous faire passer un bon moment ( en tout cas, on est mieux derrière son livre que dans les situations décrites) ça se lit très vite, pour ricaner dans le métro,poufiasser chez le coiffeur ou demander une annulation de son voyage et un remboursement du billet pour cause de non compatibilité de la destination avec ses désirs d'exotisme...En bref, si vous n'aimez pas trop sortir de chez vous,après cette petite compilation de galères et de rencontres improbables, vous saurez de source sûre que vous avez raison; si,par contre, vous avez l'habitude de parcourir le monde en mode roots, vous finirez par trouver une historiette qui vous rappelle étrangement quelque chose...^^
Commenter  J’apprécie          20
Pour les amateurs de grands voyages, peut-être des lieux à découvrir…
L'auteur part du principe que chaque pays possède son « coin paumé », des endroits improbables où tout peut arriver. Avec beaucoup d'humour, et à la manière de nouvelles, Tristan Savin nous présente des lieux loin des tours opérateurs… Un paquet de cigarettes va vous sauver la vie face aux Khmers Rouges, un vieux monsieur va vous sauver de fous furieux pendant le Ramadan… Vous allez voyager au Mexique, au Sénégal, en République dominicaine avec les mygales, où en Haïti (très peu), vous verrez des dragons de Komodo et serez contaminé par le paludisme… Vous n'allez pas vous ennuyer pendant 228 pages. Bonne lecture… et bon voyage ?
Commenter  J’apprécie          20
Ça aurait pu être drôle, mais – incapable d'y discerner le second degré – cela m'a laissé la sensation d'écouter le retour de vacances d'un franchouillard antipathique post-colonialiste et légèrement xénophobe racontant ses petits bobos après qu'il se soit enfilé dans des coins louches.

Heureusement qu'il a trouvé de la drogue et des putes.

Lien : http://noid.ch/les-trous-du-..
Commenter  J’apprécie          73
Tristan Savin a beaucoup voyagé, et ses pérégrinations l'ont parfois mené dans ce qu'il appelle poétiquement des « trous du cul du monde », à savoir des contrées où le séjour se révèle cauchemardesque. Dans une trentaine de courts récits, l'auteur évoque avec humour ces expériences marquantes, voire traumatisantes.

Même si la démarche est originale, on peut regretter le côté trop anecdotique ou trop peu développé de certains récits. On passe malgré tout, grâce à Tristan Savin, des moments bien agréables à découvrir – à distance raisonnable – ces coins oubliés des guides touristiques !
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Lexpress
08 août 2016
Tristan Savin, écrivain journaliste, raconte ses mésaventures dans des endroits improbables. Désopilant.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
p.105.
Osian, désert du Thar (Rajasthan)

On m'avait recommandé de ne pas donner d'argent aux enfants, pour ne pas les encourager à mendier. J'offre un stylo à l'un d'eux, moins insistant que les autres. Il regarde l'objet, étonné, et le fourre dans sa poche, sans un mot. Au moment où je remonte en voiture, j'entends des cris. Le chauffeur démarre et j'assiste à cette scène tragique, dans le rétroviseur. Une dizaine d'adolescents ont encerclé celui auquel j'ai eu le malheur d'offrir un stylo. Ils le bourrent de coups de pied, lui déchirent sa chemise. Je n'en verrai pas davantage, la suite du spectacle disparaît dans un nuage de poussière. Atterré, impuissant, je ne peux m'empêcher de culpabiliser. Je n'aurais JAMAIS dû donner quoi que ce soit...
Commenter  J’apprécie          10
p.91.
Banteay Srei (Cambodge)

On l'oublie souvent mais, avant d'obtenir le prix Goncourt avec La Condition humaine, notre futur ministre de la Culture était un délinquant (de luxe). Nous y reviendrons...
[…]
le temple de Banteay Srei, cette splendeur de grès rose. Un véritable joyau de l'art khmer. À tel point que Malraux en avait démonté un linteau sculpté à coups de burin, dans l'espoir de le revendre à de riches collectionneurs. De retour à Phnom Penh, il avait été dénoncé, et assigné à résidence. Mais ceci est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          10
p.177.
Sarawak (État malaisien de l'île de Bornéo)

« La littérature de voyage est comme la pornographie... », avait lancé Nigel Barley.
Avant d'ajouter :
«  On montre ce qu'on a toujours rêvé de voir. »
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tristan Savin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Savin
Rencontre avec Sylvain Tesson & Tristan Savin autour de la revue Long Cours (1ère Partie)
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}