Flammarion (30/03/1988)
3.4/5   5 notes
« Les Ursitory », écrit en 1938, paru en 1946, plusieurs années après avoir été écrit, pour cause de guerre et de pénurie de papier, est le premier roman de Matéo Maximoff. C’est l’histoire aventureuse et passionnée d’Arniko, un jeune Rom orphelin de père et dont les Ursitory – les anges du destin – ont déterminé l’avenir à la naissance. Avenir très compromis puisqu’il ne doit vivre que jusqu’à ce que la bûche qui brûle sous la tente ou sa mère Téreina vient de le m... >Voir plus
Que lire après Les UrsitoryVoir plus
Un bon livre qui nous raconte un conte tsigane, par un tsigane.
Des textes assez rares, les tsiganes ayant surtout une culture orale.
Pour tout ceux qui s'intéresse à ce peuple et à ses histoires.

L'histoire que vous allez lire est la plus extraordinaire que les Roms aient connue.
Notre race a vu beaucoup de vols, d'enlèvements d'enfants, des crimes de toutes sortes, des meurtres, des assassinats, et pourtant celle-ci dépasse en horreur tout ce qu'on peut imaginer.

Videos de Matéo Maximoff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matéo Maximoff
Pierre Chopinaud s'entretient avec Lise Foisneau autour de son livre "Cavalier d'épée" publié aux éditions P.O.L à la Mediathèque Matéo Maximoff à Paris, après qu'il a lu ' fragments de "Cavalier d'épée", le 2 mars 2022 Médiathèque Matéo Maximoff 59 rue de l'Ourcq Paris 19e - images: Abdoul Gadri Fofana"
Lise Foisneau a publié "Les Nomades face à la guerre (1939-1946)" avec Valentin Merlin aux éditions Klincksieck.
"Cavalier d'épée" est un livre politique. L'écrit mouvant, éclaté et musical, biographique, de ma jetée hostile, jeune adulte, dans le fracas d'une décennie de guerre civile mondiale. L'époque y apparaît intégralement fragmentée : race, loi, histoire, violence, hégémonie et subalternité. Ces éclats, discours, poèmes, entretiens, manifestes, sont ordonnés selon quatre mouvements : Trahir, Parler, Souvenir, Jouer. J'ai cessé tout travail de fiction et toute action politique pour redéployer expressément l'écriture comme arme offensive contre les appareils idéologiques de l'ordre établi."
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus