AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Monique Lebailly (Traducteur)
EAN : 9782714444677
444 pages
Belfond (05/02/2009)
3.65/5   26 notes
Résumé :

Les années 20, les années folles. Les hommes veulent oublier la guerre, l'Amérique s'enivre - prohibition oblige. Mais bientôt c'est la crise, le fameux " jeudi noir ", la montée du nazisme.

Les Werner, autrefois prospères, vont être confrontés au chaos qui ruinera l'Europe et secouera le monde. Paul Werner, déchiré entre un mariage stérile et l'amour impossible qu'il voue à Anna, cherche ailleurs l'illusion du bonheur. Entre Munich et N... >Voir plus
Que lire après Les WernerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quand je commence un Belva Plain, je me dis que c'est un peu sirupeux, un peu à l'eau de rose.
Puis très très vite, je me prends d'amitié pour cette famille, ces personnages, et je n'ai plus envie de les quitter, je ne lâche plus le roman.
Et en avançant, je m'aperçois qu'au delà d'une histoire de famille, de couple, de problèmes intimes, elle nous présente aussi L Histoire, et que sans façons et "en douceur" on découvre peu à peu la vie du pays et de l'époque.
Ici, nous suivons notamment la crise économique de 1929 en Amérique, vu de l'intérieur, par les personnes qui n'y croient pas, puis vont en souffrir ; ceux qui ont été prudents, ceux qui ne l'ont pas été, ceux qu s'enrichissent du malheur des autres.
La prohibition aussi, vue par ceux qui en pâtissaient, et la "Chasse aux sorcières".
Et plus encore, on va suivre la montée du nazisme, l'incrédulité, le ressenti des Américains, à la fois si loin et si près, les rares clairvoyants et les autres.
Puis, en ces jours de 2014 où nous regardons à la télé les vétérans revenir en Normandie pour les célébrations anniversaires du D-Day, nous voyons les tout jeunes gens qu'ils étaient à l'époque venir en France, et leur famille en Amérique souffrir et s'inquiéter pour eux.
Une belle leçon d'histoire, et je n'avais jamais pensé que les discussions dans les familles américaines étaient aussi animées et difficiles qu'en Europe.

J'ai aussi aimé ce livre parce que j'ai lu l'an dernier plusieurs tomes de l'histoire d'Anna, et c'est intéressant de voir à présent la même histoire mais du côté de Paul et de sa famille.
J'aime beaucoup les livres qui se "répondent".
Et à présent que je l'ai terminé, la famille de Paul, les amis, me manquent. et ça, c'est toujours un signe.
Commenter  J’apprécie          30
Tableau de l'Amérique de la prohibition à la fin de le 2ème guerre mondiale en suivant une famille juive.
Bon bouquin de vacances
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Le matin même, le New York Times citait Winston Churchill parlant à la Chambre des communes : "Nous avons essuyé une défaite totale, absolue ... Tous les pays d'Europe centrale seront, l'un après l'autre, aspirés dans le vaste système de la politique nazie, et ne croyez pas que cela s'arrêtera là. Tout ne fait que commencer."
Commenter  J’apprécie          30
Elle pensa combien ce serait merveilleux de s'installer dans un compartiment avec un ou deux livres, et de reste seule à regarder défiler le paysage.
Partir, sans penser à rien ni à personne. Quel luxe, quelle paix !
Et puis elle irait manger au wagon-restaurant ... On y servait toujours une cuisine délicieuse ... une bonne soupe épaisse, un petit pâté chaud ...
Commenter  J’apprécie          20
avait un enfant ! Il avait une petite fille ! Cela semblait irréel et c’était pourtant vrai. Elle était née de leur seule et unique étreinte ; elle portait un nom irlandais ; elle avait d’immenses yeux clairs sur cette photo floue. C’était tout… c’était tout ce qu’elle serait jamais, ou pourrait jamais être pour lui. Sa fille. À lui. Élevée et éduquée par un autre homme, par l’époux naïf… parce qu’il devait en être ainsi… parce qu’il avait promis que jamais, jamais, il n’essaierait de voir ni Anna ni l’enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Il. ne profère que des mensonges. Aucune de ses prédictions ne s’est accomplie et, le pire, c’est qu’il ment volontairement. Depuis deux ans, on nous dit qu’il y aura des bombes et des assassinats lors du défilé du 1er Mai. Y en a-t-il eu ? » Un murmure parcourut la salle : non, non. « Il voudrait étendre, renouveler les pouvoirs exceptionnels des temps de guerre, et les lois contre l’espionnage.
Commenter  J’apprécie          10
Il s’agissait certainement d’une attirance sexuelle, l’air même en était imprégné. Il y avait, entre ces deux êtres, quelque chose de palpable, une chaleur subite. Cela était arrivé presque aussi rapidement entre Anna et lui. Les signes étaient clairs : les joues rouges de la jeune fille, sa voix aiguë, ses yeux qui se détournaient ; les regards appuyés de l’homme, son brusque silence. Paul les reconnaissait tous.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Belva Plain (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Belva Plain
Evergreen TV Mini Series (in under 10 minutes) Mary Hutter Mary Hutter·28 vidéos This is the epic 6 hour long mini series from the acclaimed book by Belva Plain. (Starring: Lesley Ann Warren, Ian McShane, Armand Assante, Brian Dennehy, Joan Allen, Betty Buckley, Kate Burton, and more..) Edited down to under 10 minutes.
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}