Les yeux jaunes tome 3 sur 4
Ada éditions (08/04/2015)
4.02/5   30 notes
Rien ne va plus. Cette saloperie de fin du monde n'en finit plus de finir, et l'enfer est bien loin de ressembler au pays des merveilles. Mimi, Sandy, Mathieu et moi, aidés de Rachel et Lulu, sommes prêts à en fouiller les moindres recoins pour retrouver Félix. Des promesses ne pourront pas être tenues ; des innocents vont être abandonnés ; des vies vont être sacrifiées. Moi, Dany, guidé par une voix surgie du passé, je jure pourtant au nom de tous ceux que j'aime q... >Voir plus
Que lire après Les yeux jaunes, tome 3 : La faimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est avec une petite pointe de chagrin que j'ai achevé "La faim" et donc la saga "Les Yeux Jaunes". Je me doutais que cela finirait ainsi, cependant je ne pensais pas que la plume d'Yvan Godbout me marquerait de la sorte. J'ai eu pourtant du mal à rentrer dans le récit. Au début de l'ouvrage, l'action manquait un peu et avait laissé place au récit de Mathieu et aux souvenirs de notre cher Dany. Je dois avouer que je m'ennuyais car Mathieu n'était pas un personnage qui m'intéressait. Pourtant, petit à petit et après avoir découvert son histoire, je dois avouer m'y être attachée. C'est un garçon drôle, avec des valeurs, courageux et intéressant. Il a autant sa place dans mon coeur que Mimi ou Sandy...

Ma lecture fut aussi plaisante que laborieuse, car j'étais impatiente de connaître le dénouement et de savoir si Dany allait réunir sa nouvelle famille, cependant j'ai été refroidie par l'absence de chapitre et les insultes incessantes envers Dieu ou tous ceux qui sont hostiles aux protagonistes. Pour l'absence de chapitres, je me suis rendue compte que c'était déjà le cas avec les deux autres tomes de la série... Sauf que je ne m'en rappelais plus ! C'est le manque de rebondissements qui m'a sans doute fait réaliser cette particularité.
Par ailleurs, Dany n'a pas cessé de blasphémer. S'il l'avait fait une fois toutes les cinquante pages, cela n'aurait pas posé de problème. Hélas, il s'en donne à coeur joie toutes les dix pages. C'était vraiment très lourd. L'auteur n'a pas besoin d'utiliser autant d'insultes. Son style d'écriture est agréable à suivre, qu'il narre le passé d'un personnage ou fasse avancer l'intrigue. Placer autant de grossièretés ne changera rien, si ce n'est l'agacement du lecteur...

Hélas, le rythme est moyennement maîtrisé dans ce troisième volume. La première partie du livre concerne le passé de différents protagonistes, la deuxième la réunification du groupe et la recherche du petit Félix, tandis que la dernière partie est remplie d'affrontements et de revirements de situation. J'ai été surprise par l'une des révélations finales (pour ceux qui ont lu le roman, elle concerne Hogan). Je ne m'attendais pas à ce que tout soit lié à ce point. Finalement, Dany aura croisé plusieurs familles et aura déterré de nombreux souvenirs douloureux...
Avec du recul, l'auteur aurait pu continuer sa saga puisque la fin reste très ouverte... Surtout depuis que l'on sait/suppose pourquoi certaines personnes ont survécu ou se sont transformées plus tard. Je ne serai pas contre l'idée d'une "saison 2" avec un autre protagoniste que Dany comme narrateur... Pourquoi pas l'un de ses "enfants" ? Ma préférence va tout de même au tome un qui m'avait vraiment marquée pour son dynamisme et son côté loufoque. Quoi qu'il en soit, j'ai bien envie de découvrir un autre ouvrage rédigé par Yvan Godbout (en espérant que la plume soit moins vulgaire mais toujours aussi addictive). E.C.
On reprend pour le troisième tome, alors que les enjeux n'ont pas beaucoup évolué. Par contre, hourra, j'ai bel et bien l'impression qu'il y a de moins en moins de blagounettes. Sans doute parce que notre Dany est très énervé et n'a plus envie de blaguer. En bref : il est enfin prêt pour en découdre avec Hogan.
L'occasion pour l'auteur de nous exposer à un grand final bavard, apportant un retournement louable, mais télescopé, arrivant un peu trop tard à mon goût.
Au final, Les yeux jaunes avait du potentiel en exploitant des zombies lui étant propre, mais a été desservi par un humour que j'ai trouvé insupportable, sans compter sur un drôle de rythme n'hésitant pas à aller puiser dans le passé de nos personnages, au lieu de se concentrer sur qu'ils étaient en train de vivre.
Je termine cette trilogie avec une appréciation en demi-teinte concernant le dernier tome. Si jusqu'ici les petites digressions apportaient un réel plus dans la narration, j'ai trouvé cette fois qu'elles appesantissaient la lecture et cassaient bien trop le rythme de l'histoire.
Cependant, la forme d'évolution des zombies fait monter d'un cran la tension.
Nous terminons cette trilogie avec un semi-happy end mêlant mélancolie et note d'espoir pour nos survivants ( le "rhaaa mais nooon" à la fin est inéluctable même si on l'avait bien vu venir).

En bref sur la trilogie : Il faut s'habituer au franc parlé québécois mais cela apporte aussi une touche d'originalité à la lecture. Fans d'histoire de zombie, nul doute que vous trouverez avec cette trilogie le frisson attendu.
Cette trilogie est un pur chef d'oeuvre!!! Je ne suis pas fan des histoires de zombies et pourtant je peux vous dire que j'ai plus qu'adoré lire ces trois livres! c'est une histoire passionnantes, remplie d'émotions, de liens forts qui se tissent entre des inconnus livrés à un enfer sans nom, une histoire pleine de confessions, d'amour comme de fortes amitiés, elle est aussi remplie d'horreurs et d'humour noire! on passe par énormément d'émotions dans ces livres, on a hâte de savoir la suite tout en ayant peur de ce qui va arriver… vraiment cette trilogie doit être lue elle est juste génialissime 🤩🤩🤩🤩🤩
Long périple avec Dany, dans la série « Les Yeux Jaunes » de compléter. Un chemin parsemé d'embûches, de belles rencontres, de revirements, de blessures, de déception, mais aussi de l'espoir! Un dernier droit jusqu'à l'île aux Fantômes et l'affrontement avec la sorcière de l'Ouest! Une finale inattendue. le tout très bien écrit par Yvan Godbout - Auteur. Bien hâte de lire les mémoires de Mini!😜

L’enfant dans mon ventre ne cesse de me donner des coups de pieds. Ce sera une fille, et elle ne sera pas contaminée. C’est Alice qui me l’a dit. Je sais que les fantômes n’existent pas, mais les zombies ne le sont pas supposés non plus. Probablement que je suis tout simplement en train de devenir folle, mais je m’en fous ; j’ai besoin d’une amie, et tant pis si c’est un foutu fantôme. Elle m’a aussi dit que ma fille sera la clé. Je ne suis pas tout à fait certaine de ce qu’elle a voulu dire par là. Ça me laisse quand même quelques mois pour trouver la serrure.
Ce n'était pas une perdrix idiote cette fois ni un lièvre paniqué ou encore un sanglier échappé d'un village gaulois de bande dessinée. Non, vous connaissez ma chance. Dieu m'envoyait carrément un petit cousin d'Obélix fou furieux : un colosse en tenue de boucher avoisinant le quart de tonne, avec des mains grosses comme des poêles de fonte en maniant une gigantesque planche à découper garnie de clous. Son visage reflétait celui d'un tueur en série, et il ne semblait pas avoir besoin de potion magique pour m'arracher la tête. Comme je n'avais pas envie qu'il me confonde avec l'ancêtre d'un centurion romain, j'ai fermé ma gueule en tentant de me relever de ma fâcheuse position.
Leur histoire est tout aussi importante que la mienne, la vôtre ou n'importe quel autre survivant, et elle ne commence pas non plus par un "Il était une fois". Le ciel avait beau se parer de vert, aucune magie de contes pour enfants ne s'y cachait. Pas de fées, de lutins ou de magiciens. Que des humains confrontés à une réalité plus atroce que bien des cauchemars. Tout le monde ou presque a peur de la mort, non ? Que faire alors lorsque la vie devient encore plus terrifiante ?
En ce moment, c’est vrai que ce n’est pas facile de trouver le chemin du bonheur dans ce foutu merdier. Ça ne veut pas dire pour autant que c’est impossible. Qui sait ce qui nous attend ? N’essaie jamais plus de te faire passer pour quelqu’un que tu n’es pas, mon garçon. Tu es unique, Mathieu. Imparfait, comme nous tous, mais unique.
Je m’habitue de plus en plus à ma plume, mais de moins en moins aux mots qu’elle laisse sur les pages blanches… Les abominations qui renaîtront sous l’encre noircissant le papier risquent également de salir votre âme. Elles portent la marque du mal, peu importe la forme que vous lui donnez : extraterrestre, biologique ou démoniaque. Ce qu’il vous faut retenir, c’est qu’il n’y avait aucun antidote ni remède miracle ou incantation religieuse contre ce mal étrange.