Thierry Souccar (10/11/2016)
4.27/5   41 notes
lls n'ont aucun SUPERPOUVOIR,
ils ont DES COSTUMES POURRIS,
ils ne font que des CONNERIES,
mais ILS SAUVENT LE MONDE TOUS LES JOURS par leurs actions zéro déchet !
Ils sont : LES HÉROS DU ZÉRO !

Toi aussi deviens un héros du zéro !

Ze mission, si tu l'acceptes : rejoindre l'équipe Zéro Déchet.
Compostman, Zéroman, Greengirl, la Fée Letoi et Slipman t'ont concocté un plan d'action génial pour soign... >Voir plus
Que lire après Les Zenfants (presque) zéro déchet : Ze MissionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

D'abord pourquoi vouloir faire du zéro déchet ? Parce que les déchets, ça pollue. J'essaie de faire attention chez moi, je fais du recyclage (mais pas le compost j'habite en appartement), je fais attention à ma consommation. Avec ce livre documentaire, je me suis rendue compte que je pollue.
Je précise : ce livre est destiné aux enfants, c'est la version jeunesse de la famille presque zéro déchet. Je l'avais vu chez des cousins et quand je l'ai vu à la bibliothèque, je n'ai pas hésité. Il est très bien fait : une petite introduction suivie d'un découpage en plusieurs parties sur la façon de réduire nos déchets (vêtements, jouets, fournitures scolaires, hygiène et soin, comment faire des fêtes zéro déchet…). Chaque partie est découpée en une action, une mini BD, un documentaire. Les personnages sont deux enfants ainsi que quelques super-héros rigolos (ah Compostman !!)
J'ai un peu accusé le coup sur les livres même si j'achète beaucoup d'occasion. L'auteur précise que ce livre est labellisé Cyclus print (issu de pâte à papier 100% recyclé et sans substance chimique dangereuse.
Evidemment, vous allez peut-être culpabiliser si vous avez une petite conscience écologique mais beaucoup de solutions sont apportés : fait maison, occasion, cuisine etc. Un livre à avoir chez soi pour aider le monde à aller mieux… sans doute une goutte d'eau dans un immense océan mais l'océan vous dira merci.
Excellente introduction au zéro déchets, drôle, instructive et assez complète bien que destinée aux enfants.
Ma fille de 9 ans nous bassine depuis un moment (et elle a bien raison !) car son école s'est lancée cette année le défit du Zéro déchets en classe et à la cantine. A cet âge où sauver la planète (et les bébés phoques) compte plus que tout, rien n'est impossible !
Mais face à la réalité de la vie quotidienne, c'est une autre paire de manches... alors j'avais bien besoin d'un coup de main : explications, conseils, rappels de bon sens et mode d'emploi, ce petit livre coloré et rigolo pose les bases pour démarrer dans cet exercice pas si difficile finalement.
Illustré par des bandes dessinées, avec des petits jeux et des travaux pratiques, consommer moins et mieux, sans emballages et dans la bonne humeur devient un jeu d'enfant !
Un petit bémol quand même pour les gros mots qui sont comme le plastique : pas indispensables...
Pour le reste, c'est zéro défauts.
Youpi, après Ze guide Zero déchet, le livre pour les enfants. Il est encore plus cool ! Acheté pour le CDI car il est temps de se lancer dans l'écologie à grande échelle -oui on trie le papier depuis cette année seulement … On y parle sérieusement et clairement aux enfants : de la planète, de la surconsommation, et avec un lexique s'il vous plait. Sont évoqués bien des aspects de la vie de tous les jours : goûter, vêtements, jouets, pic-nic, fêtes; etc…

Le livre nous donne plein d'idées , faire soi -même sa colle, sa pâte à modeler, son shampoing, un vide-grenier, des gâteaux…. Pour l'école aussi : compostage des déchets de la cantine, choix des fournitures, poulailler ?

Le livre est à la fois informatif et drôle. On pâlit devant les photos de la mer de plastique et des décharges à ciel ouvert…et on s'amuse beaucoup avec les petites BD des héros du Zero ! Mention spéciale à Compostman, l'ami des lombrics, cra-cra et tellement sympa.

La dessinatrice s'en donne a coeur joie et j'ai trouvé super la page de « sommaire dessiné » (une grande maison avec un jardin) ainsi que l'idée de la page où l'on colorie son héros en fonction des actions réussies (zero girl ou zero boy au choix).

Le zero déchet c'est un mode de vie, que la famille Pichon-Moret expérimente, et avec brio puisqu'ils n'ont plus qu'une poubelle à jeter par an (hors recyclables que sont verre et bouteilles de lait). Oui, oui, avec deux enfants donc : Dia et Mali qui sont les protagonistes qui nous servent de modèles dans le livre. des pro du goûter maison !

Un livre super cool à offrir à Noël !!! ❤
Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Livre de sensibilisation au zéro déchet adressé aux enfants et qui propose à la fois des informations sur le gaspillage et la pollution générés par les emballages et autres plastiques, et des moyens de limiter sa propre production de déchets en changeant sa façon de consommer et mettant la main à la pâte.

C'est drôle, informatif tout en donnant des pistes d'action. Mon fils de 6 ans a adhéré (bon, il était déjà bien sensibilisé au sujet...) et a passé un journée entière déguisé en "Slipman" qui protège la nature, c'était assez drôle à voir.

Je l'ai acheté pour le CDI de mon collège qui s'est lancé dans des actions de sensibilisation au gaspillage, en me disant qu'il pouvait y avoir sa place même s'il revendique un certain parti pris...
A l'intérieur, vous retrouvez des BD rigolotes, des informations pour aller plus loin et des recettes/actions simples et concrètes qui peuvent être mises en application immédiatement. Grace à des personnages (les héros du zéro) : compostman, zéroman, greegirl, la fée letoi et slipman, l'auteur sait attirer l'attention de l'enfant pour délivrer un message. Ces rappels ne feront pas de mal aussi aux parents et peuvent même donner des idées. Par exemple j'ai appris à faire un sac en tissus avec un t-shirt et pas besoin de coudre ! juste découper au bon endroit et faire des noeuds, une idée simple, rapide, qui permet d'utiliser un t-shirt devenu trop petit par exemple mais qu'on aimait bien, on lui donne une deuxième vie ! Un bon livre pour commencer à sensibiliser les enfants

Les usines de production de vêtements utilisent le plus de produits chimiques au monde après l'industrie pétrolière !
Les fabricants en mettent en grande quantité pour rendre les vêtements beaux et colorés, et pour les transporter par bateau depuis l'Asie. Mais ces produits sont très dangereux.

Videos de Jérémie Pichon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie Pichon
Le réchauffement climatique et l'urgence environnementale ne sont plus des théories, nous sommes en plein dedans. Mais il existe des solutions, que si chacun d'entre nous appliquaient, pourraient aider voire changer les choses : cela commence par la transition écologique. Jérémie Pichon, auteur des livres Famille Zéro Déchêt et Famille en Transition, nous explique comment appliquer facilement ces petits gestes qui peuvent sauver notre planète.
L'interview complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-instant-bien-etre-de-Jeremie-Pichon-pour-faire-sa-transition-ecologique/cp43502/w-4
Tous les épisodes de L'instant Bien-être : https://www.youtube.com/playlist?list=PL0A1BC037B0F85739
Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac