Grasset (05/05/2010)
3.28/5   16 notes
Constantinople, VIIIe siècle de notre ère. L’Empire Romain d’Orient, fragilisé, se bat contre les armées arabes. L’empereur Justinien II, écarté du pouvoir des années auparavant, remonte sur le trône. De retour dans sa ville, le nez tranché, assoiffé de vengeance, il fait exécuter les usurpateurs, se marie en grande pompe, et entreprend de résister aux invasions arabes. Il envoie son conseiller Angelos, l’érudit cartographe, en mission d’espionnage de Damas à Ceuta,... >Voir plus
Que lire après Les amants de GibraltarVoir plus
Avec Les amants de Gibraltar, Dominique Baudis nous propose une version romancée de l'origine de la conquête de l'Espagne par les Arabes. Si Tarik conquit l'Hispanie en battant les Wisigoths, aidé par Julien, gouverneur chrétien de Ceuta, dont la fille Florinda était marié à Rodéric, roi de ces mêmes Wisigoths, la vérité historique s'arrête là.

Le roman est de lecture facile et permet de se détendre, en cette période estivale, tout en apprenant. Il est rare que la période du haut Moyen Age soit retenue par les écrivains pour y développer les intrigues de leur roman. J'ai apprécié l'histoire mais là s'arrête L Histoire. Cela m'a donné envie de consulter les encyclopédies pour approfondir un peu plus les personnages et découvrir ce qu'ils étaient en réalité.

Une lecture sympathique et légère, mais non dénuée d'intérêt.
Le livre prend son envol à Constantinople (au 8 s) ou les empereurs successifs s'assassinent tout en tentant de protéger la « chrétienté » des invasions arabes.
Un émissaire est envoyé de l'autre côté de la Méditerranée (à la Ceuta) afin de pousser le Calife de Bagdad à envoyer ses troupes à l'assaut de l'Espagne et d'ainsi laisser Constantinople en paix.
Angelos, l'émissaire, rencontre Julien, gouverneur de Ceuta, gardien du détroit selon le bon vouloir de l'émir de Kairouan qui peut écraser la cité dés qu'il le décide.
Angelos rencontre Florida, la fille de Julien et de la Kahina la reine guerrière de sang berbère morte au combat, il apprendra que souvent lors de ses chevauchées solitaires et nocturnes, Florida rejoint Tarak le chef berbère des armées de l'émir tout en tentant de se faire épouser par l'héritier du roi d'Espagne dont la cour n'a rien à envier à. celle de Constantinople.
A force d'intrigues, de mensonges, de manipulations, Angelos parviendra à détourner le Calife de Constantinople.
Dominique Baudis, nous donne ici une version personnelle des causes de l'invasion de l'Espagne par les troupes arabes.
Et bien voilà, je n'ai pas été au bout!!!!!!! Désolée pour l'auteur mais je n'ai vraiment pas accroché, trop lent, sans âme, ce livre ne m'a vraiment pas plu.