EAN : 9782072709326
Gallimard (12/01/2017)
3.5/5   10 notes
"Les amants ne se rencontrent nulle part / Ils sont l'un dans l'autre, toujours". Un homme, que sa femme vient de quitter, reçoit un jour ce message d'une parfaite inconnue qui vit en Californie et avec qui il est "ami" sur les réseaux sociaux. Elle est mariée, mais lui assure qu'elle n'a jamais aimé. Une correspondance s'installe et devient de plus en plus brûlante. Tellement qu'ils se rejoignent en secret à Los Angeles. D'abord cachés dans les canyons et dans le d... >Voir plus
Que lire après Les amants ne se rencontrent nulle partVoir plus
La quatrième de couverture résume parfaitement ce roman. Cet homme quitté par sa femme, qui a du mal à s'en remettre que ce soit émotionnellement et même économiquement se livre dans un mail à une inconnue. Celle-ci, fragilisée, mal-aimée lui répond avec la même sincérité. Puis ce pari fou : tout quitter pour tenter de vivre un vrai amour.
L'histoire semble intéressante malheureusement je ne me suis pas identifiée aux personnages, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, à comprendre leurs choix, ce qui m'a sans doute fait passer à côté de ce roman.
Je l'ai lu, en restant observatrice des moments que l'on souhaitait nous livrer. En effet certains moments sont décrits de manière détaillée puis une journée, une semaine, un mois ou une année peuvent s'écouler sans plus de détails. Ce rapport au temps et certains détails me posaient parfois la question de la crédibilité de ce récit. Pour ne pas spoiler l'histoire je ne parlerais que du début : qui est Stella ? Une amie sur les réseaux sociaux ? Christophe la connaissait-il avant ? Pourquoi lui écrit-elle ? Quelle est son histoire ? Son passé ? Son histoire avec la France ? Pourquoi cette femme en recherche de liberté prend elle ces décisions ? Pourquoi est-elle si soumise à son mari ?...
J'aurais aimé des réponses à ces questions et à tant d'autres au fil de l'histoire pour comprendre ce personnage, m'y attacher peut-être.
Pour conclure, c'est une lecture que j'ai du mal à qualifier, ni bonne ni mauvaise. Il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement l'apprécier.
Deux personnes malmenées par la vie se rencontrent, se découvrent, se rêvent et se désirent grâce à Internet. Ils se retrouvent et décident de s'aimer quoiqu'il arrive.Les deux héros de ce roman veulent croire en l'amour fou et passionné et s'enferment dans leur réalité, quitte à se déconnecter du monde trop injuste, trop violent avec eux.
Je lis peu ce genre de roman, et c'est donc avec curiosité que je me suis penché sur celui-ci grâce à une opération masse critique. A la lecture, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages principaux, et bien que le roman nous narre une histoire d'amour, j'ai toujours ressenti une certaine froideur.
J'aurais aimé avoir davantage de détails sur la vie de cette femme, tout est sous-entendu, on a peu de réponses, si bien qu'au final son sort m'était presque indifférent. Peut-être est-ce une volonté de l'auteur de laisser le lecteur à distance, comme le témoin d'un fait divers
Au final, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, qui ne m'a pas embarquée dans la folie des deux héros.
Gros gros coup de coeur pour Les amants ne se recontrent nulle part de Christophe Tison. Jusque là, c'était un auteur dont je ne connaissais pas encore les écrits. Mais désormais je n'ai qu'une seule envie: découvrir chaque livre qu'il a pu écrire. Parce que sa plume est percutante, poétique et affreusement réaliste. Cette romance version 2.0 entre deux adultes nous donne une claque dès les premières lignes. Ça change complètement des romances un peu trop à l'eau de rose, toutes belles et tellement utopistes. Ici, c'est beau, c'est violent et totalement pertinent. L'histoire de Christophe et tout ce qu'il entreprend pour l'amour est tout simplement incroyable. Merci aux éditions Gallimard pour cet envoi et cette découverte, je crois que j'en suis encore chamboulée, même plus d'une semaine après.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..

-Tu te souviens de la citation de Rûmi que tu m'avais envoyée il y a longtemps ?
-C'était quoi ?
-Ça disait : " Tu devras laisser beaucoup de maisons derrière toi avant de trouver la tienne. " En la lisant j'ai pensé que c'était toi ma maison. Et c'est devenu vrai. Puis il y avait celle qui disait : " Les amants ne se rencontrent nulle part. Ils sont l'un dans l'autre, toujours. " Et c'était vrai aussi. En te rencontrant j'ai senti ça, qu'on se connaissait et qu'on s'aimait depuis toujours.
Beau et terrifiant, l'amour : être pris dans le rêve de quelqu'un.
La vie te prête les gens, et un jour elle te les reprend.
Les lieux n'ont aucune valeur en eux-mêmes. C'est l'amour qui en fixe le prix et en ordonne la beauté. Je détestais mon grand et bel appartement, celui du malheur, et j'ai follement aimé de minuscules endroits aux murs gris où j'ai été heureux.
« Les Lieux n’ont aucune valeur en eux-mêmes. C’est l’amour qui en fixe le prix en en ordonne la beauté. Je détestais mon grand et bel appartement, celui du malheur, et j’ai follement aimé de minuscules endroits aux murs gris ou j’ai été heureux. « Too many houses must be left behind before you find your home. » »