Balivernes (02/04/2015)
4.17/5   26 notes
Lui a une belle maison sur la page de gauche. Elle aussi mais sur la page de droite. Il est très amoureux d’elle et elle, elle est très amoureuse de lui. Mais à les voir ainsi, n’y a-t-il pas un problème ? Un gros problème ? Un très gros gros problème ?

Entre elle et lui, il y a un fossé, infranchissable et insurmontable : la reliure ! Elle les sépare à jamais.

Pourtant, ils n’ont pas l’air de trouver ça très grave. Ils vivent très bien... >Voir plus
Que lire après Les amoureux du livreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je vous présente le 3ème et dernier album reçu récemment des éditions Balivernes « Les amoureux du livre ». Et là c'est vraiment le gros coup de coeur pour cet album, merci à Frédéric Laurent.
Une histoire qui est juste trop mignonne et qui va faire craquer petits et grands enfants, c'est obligé ! Ce livre est remplit d'amour et je peux parier que vous allez faire un beau sourire en refermant le livre.
« Lui » vit sur la page de gauche et « Elle » vit la page de droite. Ils sont tous les deux amoureux l'un de l'autre. Ce n'est pas mignon ? Ils font leur vie chacun de leur coté et ils semblent heureux mais quand on est amoureux, on a envie de s'embrasser, être ensemble… Sauf que voila il y a un problème, un gros problème ! Un fossé infranchissable. A votre avis qu'est ce qui les séparent et les empêchent d'être réunis ? En tant que lecteur vous devriez trouver …. Et oui la reliure ! Mais il y a une solution et c'est grâce à vous lecteur qu'elle existe…. Inévitablement vous rapprochez la page de gauche et la page de droite en fermant ce livre…
Grâce à Babelio et ses opérations Masse critique, je découvre avec grand plaisir les éditions Balivernes et Frédéric Laurent.
Je savais que le livre allait me plaire avant même d'avoir commencé la lecture car j'aimais l'accroche du résumé: deux personnages amoureux et pourtant séparés par un obstacle infranchissable... Et c'est vrai, quoi, personne n'avait jamais pensé à la reliure comme à un fossé, une séparation.
Comme je le dis toujours, qui dit livre "jeunesse" dit testeuse spéciale, j'ai donc appelé en renfort ma fille de 8 ans pour une lecture douce et tranquille à deux. Au début on était surprises, j'avoue: les pages étaient très peu remplies, le personnage de gauche ressemblait à une saucisse cramée et le personnage de droite à un smiley. Puis est venue la magie du récit et des dessins: les pages se remplissent, les personnages s'expriment et sont très touchants, il y a un foisonnement de détails qui nous font nous arrêter sur chaque page, revenir en arrière pour comparer ce qui a évolué dans le dessin, on remarque que les deux pages se répondent et que sans cette maudite reliure, les deux univers seraient à la fois très différents et très harmonieux. Jusqu'au dénouement!
Cette interactivité ne m'a pas trop surprise car j'avais anticipé la fin. En revanche, ma lectrice testeuse a été très étonnée, et à peine la dernière page tournée, qu'elle rouvrait le livre pour vérifier...
Un très joli album donc, surprenant et poétique où l'objet livre est mis en valeur.
Deux personnes en forme de patate s'aiment. Chacun vit de son côté de la page. du matin au soir, ils vaquent à leurs occupations sans se départir d'une véritable joie de vivre.

Pourtant, ils sont en permanence séparés par la reliure du livre qui empêche tout contact. Quel est leur secret ? Comment peuvent-ils se retrouver ? Ils comptent sur le lecteur lui-même...

Un album frais, sous forme d'énigme, et participatif puisqu'il demande au lecteur de résoudre le mystère par son action.

Si les personnages sont minimalistes, leur vie, leurs mouvements, leurs occupations, sont bien représentés. Ils irradient les pages de leur bonheur tranquille, celui des petits instants. C'est le temps de l'attente, chacun s'occupe, gère le quotidien...

Un album très réussi qui propose au jeune lecteur de repenser l'objet livre, ses blancs, ses contours, ses creux.

Un formidable outil pour les médiateurs de la lecture et un livre qui restera longtemps sur les étagères tellement il amène l'enfant à penser que les personnages continuent de vivre, à l'intérieur du livre ... Un album qui nous pousse à décentrer notre regard, à porter notre attention sur les bords. Et cela fonctionne ! A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Un amour de livre avec une belle histoire impossible, il fallait y penser. Lorsque l'on vit chacun sur une des pages du livre lui à gauche et elle a droite avec la reliure au centre qui les sépare à tout jamais ou presque…
Un livre à la fois poétique et tendre avec un scénario charmant, où l'on comprend que c'est grâce aux lecteurs qu'ils pourront être réunis dans une intimité qui sera toujours préservée. Chacun vit très bien de son côté, ils sont tous les deux amoureux et se retrouvent séparés dès que l'on ouvre le livre. Cela pourrait ressembler à une charade parce que je n'avais encore jamais pensé que la reliure puisse être vue comme une frontière infranchissable. Au fil des pages on fait connaissance avec ce couple étrange. Les illustrations sur fond blanc, donnent l'impression de flotter dans un autre espace qui s'enrichit au cours de la lecture. Ils ont chacun leur maison, leur caractère, leur jardin, lui un chat, elle un chien. Ils ont leurs habitudes et quand il s'agit de se retrouver le soir après une belle journée, la nuit tombe et l'obscurité envahit les pages et lorsque l'on clos le livre, les retrouvailles peuvent avoir lieu. Un très beau livre qui ne laissera pas indifférents les jeunes lecteurs et offre une nouvelle vision du livre comme un bel objet. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Merci à Babelio et aux éditions Baliverne pour ce joli petit livre jeunesse reçu pendant une Masse Critique !
En tant que bibliophile, l'idée d'un couple d'amoureux séparés par une reliure me plaisait bien, et je l'ai trouvée originale.
Le texte et les illustrations, à la lecture, se sont révélés divertissants aussi. le texte est assez réduit, normal, c'est pour la jeunesse. Mais sa graphie est intéressante.
Les illustrations sont vraiment fascinantes par contre : la scène représentée va s'étoffer tout au long de l'ouvrage, passant d'une simple maison à une composition riche et complexe (potager, table ...). Les couleurs sont belles, contrastées, harmonieuses, gaies, et le dessin est très agréable, très lisible pour les tout petits. Seuls les deux petits personnages ne m'ont pas convaincue... peut-être n'ai-je pas compris quelque chose ... ? (on dirait une bactérie et une cellule d'oxygène ... pourquoi ce choix ?)
La solution trouvée à la fin est également inventive, surprenante, et charmante, belle manière de conclure ! (je n'en dis pas plus)
Je recommande vraiment cette petite histoire originale, dont les dessins vous entraîneront dans un univers d'amour, avec seulement l'obstacle d'une méchante reliure à franchir pour être heureux !

critiques presse (2)
Ricochet
30 juillet 2015
Joliment décoré, habilement mis en scène, une historiette amusante qui interpelle le lecteur et peut amener à réfléchir sur la lecture comme acte de création.
Avec Les amoureux du livre, les lecteurs s'amuseront à observer les détails qui fleurissent à chaque page tout en s'interrogeant sur le mystère de cette histoire d'amour finalement pas si contrariée qu'il n'y paraît.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Mais il y a un problème.
(Lui) - Ah bon?
Un gros gros problème.
(Elle) - Mince alors!!!
Entre Elle et Lui, il y a la reliure. Ici.
(Lui) - Absolument in-fran-chis-sable!
Entre elle et lui,
il y a la reliure. Ici -)

Absolument IN-FRAN-CHIS-SABLE !
La reliure, ce n'est rien. Nous nous retrouverons très bientôt...