EAN : 9781092058292
Magnani Editions (20/10/2017)
3.69/5   72 notes
Un homme marié ne peut s’empêcher de regarder les femmes et de leur plaire, de se sentir désiré par elles. Il charme les femmes mais arrête tout systématiquement avec elles au moment où leur amour pourrait s’accomplir. Il fige les sentiments à l’instant même où l’attirance est la plus grande. Cet homme se protège ainsi contre les souffrances et les déceptions qui pourraient anéantir la beauté et le réconfort qu’il trouve dans ces relations platoniques. Cet homme con... >Voir plus
Que lire après Les amours suspenduesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une BD musicale étonnante ! A moins que ce ne soit un folioscope avec ces corps toujours en mouvement. Un homme, qui pourtant aime sa femme, a besoin d'en séduire d'autres tout en évitant d'aller jusqu'au bout, simplement par envie d'être désiré. du texte, juste ce qu'il faut, mais, oh merveille, avec des dessins de corps parlants qui bougent tout le temps. Ce que l'on fait et ce que l'on aurait voulu faire est ici décrit avec l'originalité de Marion Fayolle. Une oeuvre prenante avec cette sensation d'une BD unique sur un sujet universel : la vie de couple et la peur de ses habitudes. Talent d'une jeune scénariste à découvrir. Fauve d’Angoulême 2018 Prix spécial du Jury.
Un roman graphique à la fois très doux et très désarçonnant !
Un ovni poétique porté par de magnifiques illustrations. J'ai aimé le choix des couleurs et l'originalité des dessins qui reviennent parfois comme le refrain entêtant d'une chanson.
Une bouffée d'air, qui se se déguste en une seule bouchée, comme un moment suspendu pour ses amours suspendus.
Une belle découverte !
J'ai découvert Marion Fayolle à la faveur de la dernière rentrée littéraire d'hiver, son premier roman « du même bois » me tentant bien. Elle est à la base illustratrice, alors je me suis dit « pourquoi ne pas lire l'une de ses bandes dessinées ? ». Et voilà comment « Les amours suspendues » sont arrivées entre mes mains !
Le héros de cette histoire est très amoureux de sa femme. On se rend cependant vite compte qu'il n'est pas insensible au charme de toutes les autres, et qu'il s'autorise même de vivre des histoires avec certaines d'entre elles. Mais tel est pris qui croyait prendre…
C'est un album que j'ai trouvé très poétique, qui prend le temps d'explorer les sentiments amoureux, notamment à travers les différentes histoires de notre héros. Par contre je ne suis pas fan du tout du graphisme, que je trouve un peu trop simplet et pas très recherché. Par contre il est singulier, c'est déjà ça !
Bref, pas un gros coup de coeur.
Surprenant roman graphique de Marion Fayolle qui conte l'histoire d'un couple qui n'est plus et d'un homme volage qui tente de se reconstruire.

Au départ, un couple qui danse, virevolte. Ils sont mariés, s'aiment, leurs jambes s'enlacent, leurs mains se serrent mais le corps de l'homme se disloquent pour danser avec une autre partenaire. Sa femme le rattrape, le ramène à elle pour terminer sa danse à ses côtés. On comprend : l'homme est divisé, tourmenté, il aime séduire et malgré l'amour qu'il porte à sa femme, ses pensées s'évadent ... le roman se construit sur son histoire, sa vision.

Graphiquement, c'est étonnant : pas de cases, pas de bulles,... Les personnages sont simplifiés, schématisés, pieds nus. Ils ont la même taille, le même âge et se ressemblent un peu. de plus, Marion Fayolle nous livre des personnages qui se meuvent, dansent et créent une musicalité qui accompagne le récit, les tourments de l'homme qui se divise. La rupture du couple n'arrête pas la danse, l'homme virevolte avec la robe de sa femme comme en souvenir de son corps.
Les paroles qu'elle laisse dans une lettre que l'on découvre sous les dessins nous indiquent que ce n'est pas le papillonnage de son mari qui l'a poussé à partir mais l'amour qu'elle ne ressentait plus. L'homme tente de se reconstruire, de renouer avec ses amours passées, il est metteur en scène et veut faire jouer trois de ses amours passées. Il leur demande de lui dire ce qu'il aimerait entendre au fond dans la vraie vie pour effacer son chagrin mais le jeu sonne faux jusqu'à ...

J'ai trouvé ce roman graphique particulièrement poétique et beau ! Une auteure que je vais suivre et lire dès que possible.
Lien : http://depuislecadredemafene..
Première impression : comme cet objet-livre est beau ! Comme ces illustrations sont douces... Comme ces portraits de femmes sont délicats... Deuxième impression : le trouble ! La narration n'est pas habituelle, assez onirique. La trame de fond est irréelle, intemporelle. Les corps se déstructurent puis se rapprochent. le narrateur est tellement tourné vers lui-même qu'il en éloigne les objets de ses désirs, qui ne sont effectivement pas « suspendues », comme il l'imagine.

J'avoue avoir été étonnée par cette BD. Mais curieusement conquise par sa poésie et la beauté de ses illustrations. À découvrir donc...

critiques presse (1)
BoDoi
21 novembre 2017
Marion Fayolle fascine ainsi par son sens du mouvement et l’élégance de ces corps qu’elle capte à merveille de son dessin sensuel et virtuose. La possibilité de l’amour, un sujet éternel mais une BD unique. Et une grande artiste !
A toutes ces petites choses du quotidien qu'on remarque à peine. Qu'on remarque seulement le jour où elles ont disparu et où on a soudain si froid qu'on réalise à quel point elle nous tenaient chaud.
Elle avait lu avant moi tous les livres que je comptais lire et lorsqu'elle me les tendait, je n'avais plus la sensation d'être le premier à fouler leurs pages mais de marcher dans ses pas à elle.

Videos de Marion Fayolle (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Fayolle
Par l'autrice et Oscar les vacances
Après plusieurs recueils illustrés très repérés qui ont fait connaître son trait, ses histoires et ses personnages, qu'elle dirige telles des « petites figurines » ; suite aussi à un premier recueil de poèmes, Marion Fayolle livre son tout premier roman. Dans une ferme et de génération en génération, on s'occupe des bêtes, on vit avec, celles qui sont dans l'étable et celles qui ruminent dans les têtes. Mêlant lectures, confidences et dessins, l'autrice nous invite dans son livre. Elle déploie tout son petit monde devant le public avec la complicité musicale d'Oscar Aubry (alias Oscar Les vacances).
À lire – Marion Fayolle, du même bois, Gallimard, 2024.
À écouter – Oscar les vacances, « Ceci n'est pas mon corps », produit par Ovastand et [PIAS], 2024.
Lumière par Iris Feix Son par Jean-François Domingues Direction technique par Guillaume Parra Captation par Claire Jarlan