Salamandre (18/01/2018)
4.67/5   3 notes
Pourquoi le hibou fait-il « hou » ? Comment les vers luisants font-ils pour briller ? Pourquoi certains animaux préfèrent-ils vivre la nuit ? Les chauves-souris sont-elles des vampires ?
Chaque soir, pendant que nous dormons, de nombreuses bêtes sortent pour vivre leur vie. Voici 50 antisèches pour éclairer le coté mystérieux de ces activités qui se déroulent sous nos fenêtres.
« Les animaux qui sortent...la nuit » s'adresse aux parents, grands-paren... >Voir plus
Que lire après Les animaux qui sortent... la nuitVoir plus
Cette collection « Antisèches pour les parents en détresse » est vraiment une très bonne idée des éditions Salamandre. Plusieurs titres sont déjà sortis qui raviront petits et grands mais je vais me pencher principalement aujourd'hui sur ces animaux nocturnes et leur vie trépidante.

Si je commençais par vous parler de la forme. Car avant même de le lire vraiment, mes miss et moi avons chacune notre tour feuilleté ce petit album et ses 103 pages.

Verdict : des illustrations vraiment marrantes et pleines de couleurs. du coup, parfois cela donne envie de s'arrêter de suite sur l'article qui lui fait face pour comprendre pourquoi cet animal se retrouve affubler d'un chapeau, d'un pagne de tahitienne ou de retors de drone. Oui déjà là cela vous intrigue, n'est-ce pas ? Eh bien nous aussi.

Nous voici donc lancées dans la lecture de ces 50 questions farfelues et pourtant vraiment importantes.

N'avez-vous jamais entendu la nuit des bruits bizarres ? Que ce soit dans le jardin, la mare du voisin ou sous les combles de la vieille maison de mamie ??

Etant enfant et maintenant vos chères têtes blondes ne se posent-elles pas des questions sur ceux-ci ?
Mais qu'est-ce qui trotte sur les toits quand on dort ? Pourquoi dit-on dormir comme un loir ?...

Nous avons donc débuté notre lecture un peu au hasard. En ouvrant le livre à une page surprise nous avons ainsi découvert tout un tas d'informations sur un animal connu ou parfois méconnu. Les explications pleines d'humour et de petites anecdotes permettent aux enfants de bien imaginer celles-ci et de les assimiler de façon ludique. Les petits à-propos rajoutent des éléments moins connus et plus surprenants.

Parfois même un petit jeu de piste est organisé d'une page à l'autre en suivant un fil conducteur.

Les parents vont ainsi pouvoir répondre à des questions qui titillaient leurs enfançons tout en s'instruisant aussi par la même occasion.

Et de leurs côtés nos lecteurs juniors vont pouvoir partager leurs nouvelles connaissances acquises facilement avec les copains à la récréation car comme je le disais plus haut, les informations sont claires, précises, pleines d'humour tout en gardant un fond sérieux.

Cette antisèche est donc un très bon album à découvrir et à emmener partout avec soit pour trouver les réponses aux questions que l'on se poserait sur la nuit et ses habitants.

Je vous le conseille donc. A découvrir sans modération et en famille pour rendre cette lecture encore plus agréable et amusante.
Après Les records du monde chez les animaux, nous voici plongés dans un autre excellent volume des antisèches.
Au départ, le titre nous a paru un peu moins motivant, mais finalement, il est tout aussi passionnant, voire plus, puisque les sujets sont plus diversifiés.

Côté maquette, on retrouve exactement la même, je vous invite à vous reporter à mon article précédent.
Bien que ce ne soient pas les mêmes auteurs, on a ici aussi des dessins pleins d'humour et de second degré, illustrant parfaitement ce que pourrait être le sujet, transposé à l'homme.

Quelques exemples de questions titres :
- La dame blanche est-elle un fantôme ?
- Y a-t-il un cow-boy ce soir près de la mare ?
- Pourquoi cette liane a-t-elle une odeur si forte le soir ?
- Pourquoi certains yeux luisent-ils dans les phares des voitures ?
- Les loups hurlent-ils seulement pendant la pleine lune ?
- Que faire si l'on rencontre un sanglier la nuit ?
- Un animal est-il passé dans le jardin cette nuit ?
- Comment les vers luisants font-ils pour briller dans la nuit ?
etc ...

Une cinquantaine de sujets très différents donc, parfois inattendus, toujours intéressants.
Grands ou petits, tout le monde se délecte de ces informations, et bien qu'on puisse les picorer au hasard, on a souvent du mal à quitter le livre tant qu'on n'a pas tout regardé !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Quand les parents n'ont pas toujours la réponse...

La nuit, la nature est bien moins silencieuse que nos maisons. Lorsqu'on dort, des petits animaux plus ou moins discrets viennent traverser nos jardins, grimper sur nos toits ou prendre leur envol quelques arbres plus loin. Il n'est pas rare d'entendre leurs chants ou de retrouver quelques traces de leur passage le lendemain. Mais de quelles petites bêtes s'agit-il au juste?

C'est en répondant à pas moins de cinquante questions que Les animaux qui sortent la nuit lève le voile sur ces mystérieux petits visiteurs nocturnes. Qui joue des maracas dans les buissons? Quel est ce rongeur qui ressemble à un bandit? Qui lance ce cri sinistre en pleine nuit? Les responsables ont été démasqués !

Mais ce petit guide ne s'arrête pas là. Il répond dans un même temps aux questionnements et aux petites inquiétudes d'enfants. Les loups sont-ils méchants? Les chauves-souris boivent-elles du sang comme les vampires? Les hiboux peuvent-ils se tordent le cou? On découvre alors les particularités de certains animaux, avec des explications très claires à leur comportement.

Verdict : C'est un petit ouvrage accessible et divertissant, idéal pour répondre aux interrogations des enfants sur le sujet. Les animaux nocturnes intriguent petits et grands et il est intéressant de découvrir qui se cache derrière tel cri ou telle piste laissée derrière lui au petit matin. Chaque sujet a droit à sa petite illustration qui prête à sourire et la lecture reste ludique, agréable, quel que soit l'âge du lecteur.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Louisa, 8 ans :

Ce livre parle des animaux, ils sortent beaucoup la nuit, c'est intéressant pour apprendre et j'ai appris beaucoup de choses.

Il y a des chauves-souris par exemple, j'ai vu des chauves-souris de très très près, mais elles dormaient dans une grotte.

Moi je n'en ai pas peur, ni des vampires d'ailleurs.🔦

Tiens, ils disent que la femelle du sanglier s'appelle "la laie", c'est plus joli la grouinsseuse quand même. 🐷

La reproduction ça sert à faire des petits pour que la famille ne soit pas morte, pour que les espèces ne disparaissent pas.

Les animaux se mangent entre eux, ils peuvent pas manger les microbes plutôt?👾

J'ai lu que mon animal préféré a un petit miroir au fond de l'oeil, pour voir dans le noir, c'est comme une lumière ou un frein de voiture dans les yeux.🐱

Les illustrations sont très belles, surtout la chauve-souris lapin qui est en chocolat.🍫

Je vais garder précieusement ce livre pour jouer à la maîtresse pour les étudiants. (notes du traducteur : ce sont des peluches)

🐰 A++++++++
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Ce petit livre en format poche, deviendra le livre des escapades nocturnes de vos enfants. Se glissant facilement dans un sac, ses couvertures cartonnées avec rabats étant très robustes, c'est le livre idéal des globes trotteurs.
Ce livre est une vrai une mine d'or pour tous les enfants très curieux du monde nocturne animal. Les animaux présentés sont variés et chaque animal est représenté par une illustration souvent humoristique.Mes enfants ont été très attentifs lors des différentes séances de lecture. En effet, il nous aura fallu plusieurs jours, pour découvrir en intégralité ces fameuses antisèches. Avec 103 pages, il y avait de quoi faire et nous sommes devenus incollables. Je vous conseillerai toutefois de faire des pauses dans votre lecture, sous peine de se sentir un peu assommé par cette masse d'information.
Vous êtes une famille amoureuse de la nature et des petits êtres qui la peuplent la nuit ? Ce livre est fait pour vous !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..

Ah bon ?
Un terrier de blaireaux peut s'enfoncer jusqu'à 5 mètres sous terre et former des galeries sur plusieurs étages, avec des chambres. Au Royaume-Uni, l'un de ces villages ne comptait pas moins de 160 entrées !
Ah bon ?
Les orbitèles [araignées dont il est question dans l'article principal] refont entièrement leur toile chaque nuit pour être sûres qu'elle reste indétectable. Sans cela, la poussière pourrait dessiner les contours du piège et aucun insecte ne tomberait dans le panneau.