EAN : 9782367190204
Tristram Editions (06/02/2014)
3.18/5   17 notes
"Un artiste porte ses oeuvres en guise de blessures. On trouvera donc ici un aperçu des plaies de ma génération. Souvent grossier, irrévérent mais fait, je peux l'assurer, d'un coeur farouche. Les années 70. Quand j'y pense maintenant je pense à un grand film dans lequel j'ai joué un rôle. Un rôle de figurante. Mais un rôle néanmoins que je ne jouerai plus jamais". Patti Smith a fait le récit de ses années 70 dans le livre Just Kids, immense succès international, po... >Voir plus
Que lire après Les années 70 : Premiers écritsVoir plus
Je fais partie des fans de Patti Smith et j'adore cette artiste américaine qui chante, écrit des textes et poésies et vénère Rimbaud. Elle dessine et peint aussi. Bref, une artiste complète que je ne me lasse pas d'écouter ou de lire.
Pour autant, la rockeuse m'a déçue avec ce recueil "Les années 70 : Premiers écrits" qu'elle a organisée en rassemblant ses poèmes et textes par ordre chronologique.
On est loin de l'excellent "Just kids".
Je trouve qu'il y beaucoup trop de prières, serments, psaumes et références à dieu. C'est peut-être parce que ce sont des écrits de jeunesse et qu'elle dédie ce livre à ses parents qui étaient témoin de Jéhovah. Pourtant, elle a toujours renié cet aspect de son éducation.
Même si la musique est présente dans les écrits de Patti Smith, le deuxième aspect négatif de ce livre est sa référence permanente à la mort, notamment celle de musiciens comme Jim Morrison, Brian Jones ou Jimi Hendrix.
Pas très gai tout ça et souvent un peu trop barré. En fait, cela m'a fait penser à Brigitte Fontaine qui dérive aussi parfois dans des logorrhées verbales difficiles à suivre.
Elle utilise souvent la ponctuation pour rythmer ses phrases entre rêves et réalité mais ses textes poétiques traduits en français ne nous font pas ressentir la puissance de ses mots comme elle sait les scander parfaitement sur scène.
On voit que la jeunesse new-yorkaise de Patti Smith était torturée mais c'est aussi ce qui fait son charme.

Challenge Plumes féminines 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge Multi-défis 2022

critiques presse (1)
Telerama
26 février 2014
Poèmes, récits, autobiographie, Mémoires... Patti Smith n'a cessé de revenir vers ses années 1970, effervescentes et irrévérencieuses.
L'artiste se préserve. Garde l'air fanfaron. Est enivré par le rituel comme par le résultat. Regardez-moi je ris. Je lappe S dans la paume brune et dure du boxeur. Je fais confiance à ma guitare. Par conséquent nous tombons dans les pommes ensemble. Par conséquent je pataugerais à travers l'écume pour lui et l'écume est devant mais nous nous contentons de rire. Montant avec la montagne creuse j'arrive au sommet.
Nous nous agenouillons nous rions nous rayonnons enfin. Cette révolte est une extase que nous dépassons. (p.141-142)
rhum
cœur malade
cœur de merde
cœur de merde
cœurs battants. palpitant cinglé. j'écris avec excitation. j'imagines que c'est toi qui montes l'escalier.
Nous étions aussi innocents et dangereux que des enfants courant dans un champ de mines.
Il y a de l'huile sur la route.
Cette huile a fait que la voiture a perdu le contrôle.
Ce que nous voulons découvrir, c'est qui l'a mise là et quel était le motif.
Qui a mis l'huile?
C'est moi.
Motif
l'art.
Le rock, comme la sculpture, est le corps plein d'un rêve. Une équation de volonté et de vision.