AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les années rouge et noir tome 3 sur 4
EAN : 9782352047520
64 pages
Les Arènes (22/08/2018)
3.75/5   10 notes
Résumé :
Un tome centré sur Bacchelli, le manipulateur qui fait trembler le monde politique. La Seconde Guerre mondiale est loin maintenant, mais elle a meurtri ses acteurs. Bacchelli, héritier d'une droite rancie, continue de tirer les ficelles et d'orchestrer la lutte contre les communistes. Il détient toujours les fiches de renseignements contenant les secrets d'une partie de la population française. Avec ces informations, il va faire chanter d'anciens collabos et manipul... >Voir plus
Que lire après Les années rouge et noir, tome 3 : BacchelliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les années rouge et noir, ce sont ces années qui ont opposé fascisme et communisme pendant la seconde guerre mondiale, et même au-delà. Convard et Boisserie présentent dans cette série BD en quatre tomes les trente glorieuses, version manipulations et compromissions.

Ce troisième tome voit Bacchelli revenir en grâce à la fin des années 50 en tant qu'éminence grise, soutient discret du mouvement gaulliste, du SAC, et allié de la CIA. Un retour aux affaires facilité par les fameuses fiches mécanographiques que Bacchelli a fini par récupérer. le contexte de la guerre d'Algérie et ses oppositions constitue le coeur de cet épisode, où on voit Alain Véron accepter de laisser son garage à des militants FLN.

Agnès, elle, vit de plus en plus mal le fait de se savoir indirectement responsable de la mort de Jean Véron, le résistant communiste qu'elle avait aimé.

Les personnages continuent leur parcours à une époque tendue, voire violente. Douay a du mal avec le portrait de Pasqua et de quelques autres notoriétés. C'est pas bien grave, la BD entre de plus en plus dans les arrière-cours de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          180
Scénario : Pierre Boisserie & Didier Convard
Dessin : Stéphane Douay
Couleur : Marie Galopin

Ce troisième tome, consacré à Baccheli, couvre les années 1951 à 1962.
J'y ai rencontré, outre le Général de Gaulle, Pasqua et Pompidou, le FLN et les partisans de l'Algérie française.
Toujours aussi intéressant, historiquement parlant.
Baccheli navigue en eau trouble, agit en sous-main, se sert des fiches en sa possession comme d'une arme. Un vil personnage !
Les dessins, et bien ma foi, même commentaire que précédemment, les personnages ne sont guère ressemblant.
Mon père me disait toujours : « La politique, c'est de la sale boutique. ». Après ma lecture, j'en suis encore plus persuadée.
Le tome 4 se fait attendre, je l'ai réservé à la bibliothèque. Patience !
Commenter  J’apprécie          180
La violence encore et toujours, la guerre d'Algérie en toile de fond, le retour du Général de Gaulle en politique et le passé qui rattrape certains des protagonistes de cette histoire de France une peu cataclysmique.
Commenter  J’apprécie          40
Flamenco politique

Inspirée du roman éponyme de Gérard Deltei, Les Années Rouge & Noire est une série captivante qui entraîne le lecteur dans une époque troublée, alors que les blessures de l'occupation sont bien loin d'être cicatrisées.

Solidement documenté et porté par des personnages en clair-obscur, ce troisième tome nous emmène au coeur des années 50 en mettant en lumière les sombres manigances, malversation et manipulation du sinistre Bacchelli qui fait danser tout le monde avec ses fiches de renseignements…

Pierre Boisserie et Didier Convard signe un nouvel opus en tous points captivant d'autant qu'il est mis en image par les crayons de Stéphane Douay qui nous avait enchanté avec son Don Quichotte (avec Denis Leroux) ou son remarquable Commandant Achab (avec Stéphane Piatzszek)…

Plus qu'un tome pour conclure cette saga historico-politique qui met en lumière les zones d'ombre des Trente Glorieuse.


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2018
Cette fois, Bacchelli est particulièrement à l’honneur, ce qui a de quoi nous donner des nausées. En ces temps d’incertitudes politiques, la moral passait souvent au second plan, malheureusement. Une fois encore, cette bande dessinée nous permet de revivre les affres de cette époque. C’est très intéressant et, qui plus est, bien dessiné.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Alors, maintenant nous sommes les laquais des américains ? Je croyais que nous étions un pays indépendant! ni rouge, ni noir!
C'est un peu plus compliqué, mon jeune ami. L'Europe qui se dessine est une réalité qu'on ne peut nier. Par contre, tant que la reconstruction n'est pas achevée. elle aura besoin du grand frère américain.
Commenter  J’apprécie          10
L'idéologie, c'est juste pour faire marcher le petit peuple au pas ! Tu n'avais pas compris ça ?
P 33
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pierre Boisserie (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Boisserie
Dans le 144e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Inséparables, premier tome de Jumelle, nouveau projet autobiographique de Florence Dupré la Tour, édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album monsieur Apothéoz que l’on doit au scénario de Julien Frey, au dessin de Dawid et c’est sortie chez Glénat dans la collection Vents d’ouest - La sortie de l’album Madones et putains que l’on doit à Nine Antico dans la collection Aire libre des éditions Dupuis - La sortie de l'album Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l’hippopotame que l’on doit à Vincent Zabus pour le scénario, Hippolyte pour le dessin et c’est édité chez Dargaud - La sortie d’Elliot au collège avec un premier tome baptisé Panique en sixième, un album qui nous vient de Théo Grosjean et des éditions Dupuis - La sortie de l’album Ambroise Paré, le père de la chirurgie que l’on doit au scénario conjoint de Jean-Noël Fabiani-Salmon et Pierre Boiserie, au dessin de Vincent Wagner et c’est publié aux Arènes BD - La sortie en intégrale de Capucin, autre album que l’on doit à Florence Dupré la Tour et aux éditions Gallimard
+ Lire la suite
autres livres classés : trente glorieusesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5223 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..