Les années rouge et noir tome 3 sur 4
EAN : 9782352047520
Les Arènes (22/08/2018)
3.75/5   10 notes
Un tome centré sur Bacchelli, le manipulateur qui fait trembler le monde politique. La Seconde Guerre mondiale est loin maintenant, mais elle a meurtri ses acteurs. Bacchelli, héritier d'une droite rancie, continue de tirer les ficelles et d'orchestrer la lutte contre les communistes. Il détient toujours les fiches de renseignements contenant les secrets d'une partie de la population française. Avec ces informations, il va faire chanter d'anciens collabos et manipul... >Voir plus
Que lire après Les années rouge et noir, tome 3 : BacchelliVoir plus
Les années rouge et noir, ce sont ces années qui ont opposé fascisme et communisme pendant la seconde guerre mondiale, et même au-delà. Convard et Boisserie présentent dans cette série BD en quatre tomes les trente glorieuses, version manipulations et compromissions.

Ce troisième tome voit Bacchelli revenir en grâce à la fin des années 50 en tant qu'éminence grise, soutient discret du mouvement gaulliste, du SAC, et allié de la CIA. Un retour aux affaires facilité par les fameuses fiches mécanographiques que Bacchelli a fini par récupérer. le contexte de la guerre d'Algérie et ses oppositions constitue le coeur de cet épisode, où on voit Alain Véron accepter de laisser son garage à des militants FLN.

Agnès, elle, vit de plus en plus mal le fait de se savoir indirectement responsable de la mort de Jean Véron, le résistant communiste qu'elle avait aimé.

Les personnages continuent leur parcours à une époque tendue, voire violente. Douay a du mal avec le portrait de Pasqua et de quelques autres notoriétés. C'est pas bien grave, la BD entre de plus en plus dans les arrière-cours de l'Histoire.
Scénario : Pierre Boisserie & Didier Convard
Dessin : Stéphane Douay
Couleur : Marie Galopin

Ce troisième tome, consacré à Baccheli, couvre les années 1951 à 1962.
J'y ai rencontré, outre le Général de Gaulle, Pasqua et Pompidou, le FLN et les partisans de l'Algérie française.
Toujours aussi intéressant, historiquement parlant.
Baccheli navigue en eau trouble, agit en sous-main, se sert des fiches en sa possession comme d'une arme. Un vil personnage !
Les dessins, et bien ma foi, même commentaire que précédemment, les personnages ne sont guère ressemblant.
Mon père me disait toujours : « La politique, c'est de la sale boutique. ». Après ma lecture, j'en suis encore plus persuadée.
Le tome 4 se fait attendre, je l'ai réservé à la bibliothèque. Patience !
La violence encore et toujours, la guerre d'Algérie en toile de fond, le retour du Général de Gaulle en politique et le passé qui rattrape certains des protagonistes de cette histoire de France une peu cataclysmique.
Flamenco politique

Inspirée du roman éponyme de Gérard Deltei, Les Années Rouge & Noire est une série captivante qui entraîne le lecteur dans une époque troublée, alors que les blessures de l'occupation sont bien loin d'être cicatrisées.

Solidement documenté et porté par des personnages en clair-obscur, ce troisième tome nous emmène au coeur des années 50 en mettant en lumière les sombres manigances, malversation et manipulation du sinistre Bacchelli qui fait danser tout le monde avec ses fiches de renseignements…

Pierre Boisserie et Didier Convard signe un nouvel opus en tous points captivant d'autant qu'il est mis en image par les crayons de Stéphane Douay qui nous avait enchanté avec son Don Quichotte (avec Denis Leroux) ou son remarquable Commandant Achab (avec Stéphane Piatzszek)…

Plus qu'un tome pour conclure cette saga historico-politique qui met en lumière les zones d'ombre des Trente Glorieuse.

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
Sceneario
16 octobre 2018
Cette fois, Bacchelli est particulièrement à l’honneur, ce qui a de quoi nous donner des nausées. En ces temps d’incertitudes politiques, la moral passait souvent au second plan, malheureusement. Une fois encore, cette bande dessinée nous permet de revivre les affres de cette époque. C’est très intéressant et, qui plus est, bien dessiné.
Alors, maintenant nous sommes les laquais des américains ? Je croyais que nous étions un pays indépendant! ni rouge, ni noir!
C'est un peu plus compliqué, mon jeune ami. L'Europe qui se dessine est une réalité qu'on ne peut nier. Par contre, tant que la reconstruction n'est pas achevée. elle aura besoin du grand frère américain.
L'idéologie, c'est juste pour faire marcher le petit peuple au pas ! Tu n'avais pas compris ça ?
P 33