(30/11/-1)
Le parfum résulte de l'alchimie étonnante des divers substances à l'origine naturelle...Mais comment soupçonner que les arbres concourent eux aussi à une telle magie?
Cet ouvrage ouvre les portes d'un univers mystérieux : les arbres à parfums. Au sommet de la hiérarchie végétale, fragilisés par une surexploitation, ces arbres sont parfois devenus rares et précieux. La prise de conscience actuelle et les certifications forestières offrent de nouvelles perspect... >Voir plus
Que lire après Les arbres à parfumsVoir plus
Plongée envoûtante dans la canopée des arbres essentiels à la parfumerie…dans le cœur des secrets de la création des plus grands parfums légendaires.
Un parcours extraordinaire au coeur des essences les plus rares et les plus subtiles. Un très beau voyage mondial passionnant par leur diversité et leurs propriétés médicinales et olfactives, quel fragrance !.et je suis presque contrite que cet ouvrage ne soit pas parfumé.. une irrépressible envie d'avoir "le nez en l'air " avec ce printemps qui pointe tout frileusement.. Une page pour chaque arbre, imagée par de magnifiques planches illustrées ..un véritable herbier.

Du cyprès au frangipanier, des arbres à gomme en passant par le tilleul, à l'orange amer ..Quelques rares spécimens magnifiques à découvrir comme le liquidambar.Les familles de parfums: les hespérides, les floraux, les boisés..
Ouvrage pour tous les passionnées et amateurs ! Préface de Jean-Paul Guerlain. Très beau documentaire pour les passionnées des arbres, de parfum et de botanique !

"Qui cueille des fleurs, en respire le parfum"- Confucius -

La note de tête : c'est l'impression la plus fugace, quand le parfum entre en contact avec la peau. Elle doit attirer l'attention. C'est une envolée. Elle est composée de produits issus plutôt des fruits des arbres (hespérides: orange, mandarine, bergamote, citron..) et de certaines fleurs ou feuilles (néroli, mimosa, laurier).