Taschen (24/08/2016)
4.75/5   4 notes
En 1968, interrogé sur le sens métaphysique de 2001 : l odyssée de l espace, Stanley Kubrick répondait : Ce n est pas un message que j ai voulu transmettre en paroles. 2001 est une expérience non verbale... J ai essayé de créer une expérience visuelle qui pénètre directement l inconscient avec son contenu émotionnel et philosophique. Désormais disponible parmi nos ouvrages de la collection Bibliotheca Universalis, Les Archives Stanley Kubrick suit le même principe. ... >Voir plus
Que lire après Les archives de Stanley KubrickVoir plus
- "Certains des reproches les plus virulents furent émis par Stephen King, qui estimait que Kubrick n'avait rien compris à l'épouvante en tant que genre. En raison de son aversion bien connue pour le film, quand en 1977, King voulut adapter Shining en mini-série pour la télévision, une des conditions pour que Kubrick lui recède les droits cinématographique fut qu'il s'abstienne de comparer publiquement les deux versions. Quiconque a vu la version favorite de King, ou n'importe lequel des autres films qu'il a réalisés, pourra juger qui, de King ou Kubrick, fait preuve d'une meilleure connaissance du film d'horreur."
- "Je voulais un hôtel qui ait un air authentique plutôt qu'un de ces hôtels sinistres que l'on voit habituellement dans les films d'horreur. La disposition en labyrinthe et les chambres immenses devaient suffire, à mon idée, pour créer une atmosphère lugubre... J'ai alors pensé que je trouverais exactement ce que je cherchais pour mon approche en m'inspirant du style d'écriture de Kafka. Ses histoires sont fantastiques et allégoriques, mais son écriture reste simple, directe, presque journalistique."

~ Stanley Kubrick à Michel Ciment dans l'ouvrage "Kubrick" en 1980 ~
- "Je pense qu'on a tous un peu tendance à être hypocrites vis-à-vis de nous-même... Nous sommes capables du meilleur et du pire, et le problème, c'est que nous oublions souvent de faire la différence quand ça nous arrange."

~ Stanley Kubrick à Michel Ciment dans l'ouvrage "Kubrick" en 1980 ~
- "Le futur ne guérit pas du passé."

~ Citation d'un auteur inconnu surlignée par Stanley Kubrick dans "500 Quotations for All Occasions" (ed. Lewis C. Henry, New York : Garden City Books, 1952) ~