Francis Perrin (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070352227
Gallimard (12/11/1970)
3.92/5   6 notes
A la fin du 19e siècle, la structure atomique de la matière n'était pas démontrée, et était loin d'être généralement acceptée.

Les attaques contre Boltzmann ont été en partie motivées par sa croyance aux atomes, et ont fort probablement conduit à son suicide.

La grande entreprise de la vie de Boltzmann a été d'essayer de comprendre la thermodynamique dans le cadre de l'hypothèse atomique (l'idée que la matière est constituée d'un nomb... >Voir plus
Que lire après Les atomesVoir plus
Un ouvrage clef pour comprendre l'émergence au début du XXe siècle de ce concept délicat de particule ultime de la matière. Ce livre contient entre autres une liste remarquable des moyens proposés par Jean Perrin pour déterminer les dimensions de ces atomes et donc également le fameux nombre d'Avogadro.

Lire un extrait
Videos de Jean Perrin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Perrin
Julien Bobroff est physicien, professeur à l'Université Paris-Saclay. Spécialiste de physique quantique, il anime depuis 2013 une équipe de recherche sur d'autres façons de vulgariser et d'enseigner la physique. Il obtient en 2011 le prix Jean-Perrin et le prix ARCES pour ses actions de vulgarisation. En 2015, il obtient le prix « le goût des sciences » dans la catégorie « Les chercheurs communiquent ».
Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique: Ordinateur, cryptographie, Internet, spatial, etc. : pourquoi le XXI siècle sera quantique.
Ouvrage paru aux Editions Flammarion.
Début 2021 : la France annonce un plan quantique à 1,8 milliard d'euros, signe d'une rupture technologique majeure. Santé, environnement, chimie, biologie, finance, aéronautique, cryptographie, big data, intelligence artificielle... tous les domaines pourraient bien être touchés par le "Graal" quantique, à savoir le futur ordinateur tant vanté par la science-fiction. Mais d'autres percées se profilent derrière notre capacité à manipuler un photon ou un atome unique : des capteurs d'une sensibilité insoupçonnée, des simulateurs inédits, voire de nouvelles façons de communiquer...Quels sont les fondements de cette révolution ? Quelles applications concrètes pourraient bouleverser notre quotidien demain ? Pour le savoir, Julien Bobroff a rencontré les meilleurs experts et poussé la porte des laboratoires les plus réputés. Tout en détaillant avec la plus grande clarté les mystères de l'intrication et les subtilités des "qubits", il nous fait part de ses découvertes, fort de cette certitude : le XXI siècle sera quantique.
Dans la catégorie : Physique moderneVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Physique>Physique moderne (13)