Jean-Noël Chatain (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.64/5   59 notes
Londres, 1768. Le jeune Jeremy Proctor, orphelin de treize ans, débarque à la capitale. Il est aussitôt victime de malfrats qui le traînent devant le tribunal de Bow Street. C'est là que siège le magistrat aveugle Sir John Fielding, célèbre pour avoir fondé avec son frère Henry, le corps des premiers sergents de ville, des patrouilles de police destinées à sécuriser les rues. Jeremy, très vite adopté par Sir John, va l'accompagner dans ses investigations et découvri... >Voir plus
Que lire après Les audiences de Sir JohnVoir plus
Après deux ouvrages splendides mais exigeants, j'avais besoin d'une pause. C'est ainsi que je suis tombée sur cette série policière qui raconte les enquêtes menées par un magistrat aveugle.
Après avoir sauvé un jeune garçon de treize ans des griffes de malfrats, Sir John Fielding le prend sous son aile. Ensemble, ils vont participer à l'enquête concernant le mystérieux décès de Lord Goodhope.
Ce magistrat reste quand même sympathique bien qu'il soit de temps en temps misogyne et moralisateur. Mon personnage préféré est Jeremy Proctor, un jeune garçon débrouillard, serviable et vif qui comprend vite les choses. Il sait se rendre utile quand il le faut et surtout, il a la décence de ne pas fouiner dans les affaires des autres alors qu'on sent qu'il en brûle d'envie.
Ce livre, par bien des détails, rappelle ceux d'Agatha Christie, notamment le dernier chapitre en huis-clos où les révélations sont faites de manière spectaculaire. Pour être honnête, je m'y attendais un peu car quelques indices m'ont mis sur la piste. C'est le mobile développé par le magistrat qui m'a paru peu crédible par contre. Je ne peux pas en dire plus car je souhaite garder le mystère entier pour ceux qui liraient ce roman.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger. Les descriptions sont bien faites et restituent avec brio Londres au XVIIIème siècle. On imagine sans grande peine les effluves des égouts à ciel ouvert, les ruelles mal famées ou la terrible prison de Newgate.
Pour conclure, une enquête historique à découvrir !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Par de nombreux points, ce roman m'a rappelé ceux de Jean-François Parot du fait de leur qualité descriptive et historique. En effet, on y retrouve l'usage d'un vocabulaire et des tournures de phrases recherchées et rappelant le langage d'alors. On y découvre aussi une ville de Londres bien loin de celle d'aujourd'hui, une ville où la criminalité fait des ravages, où les tenanciers de maisons de jeux côtoient des actrices jouant Shakespeare, où les rues grouillent d'une vie aujourd'hui disparue. Cette précision descriptive n'est pas non plus sans renvoyer aux romans d'Anne Perry dont je n'ai pas eu l'occasion de parler sur ce blog, mais qui présentent des intrigues policières à Londres également, mais dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces trois auteurs, s'ils me plaisent et me procurent beaucoup de plaisir, ont également la faculté de mettre en scène des personnages réels, des anecdotes historiques et vérifiées, avec des hommes et des femmes issus de leur seule imagination, rendant le récit on ne peut plus réaliste.

L'intrigue, quant à elle, est rondement menée et même si quelques soupçons sont venus se loger dans mon esprit au fil de la lecture, j'ai aimé le dénouement avec cette scène où l'ensemble des protagonistes sont rassemblés et au cours de laquelle les masques tombent peu à peu... Jeremy comme Fielding sont attachants, on sent une réelle complicité naître entre eux, au point que l'on en oublie que si le second a réellement existé, le premier est né dans l'imagination de l'auteur et n'a jamais exercé aux côtés du magistrat.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Lord Goodhope est mort dans d'étranges circonstances. Sir John Fielding, magistrat de son état, aveugle de surcroît, est diligenté. Accompagné d'un jeune garçon, Jeremy Proctor, qu'il a sauvé d'un traquenard qui allait l'envoyer en prison, ils mènent l'enquête.
Nous sommes projetés en plein milieu du dix-huitième siècle. Avec force détails nous visitons Londres et ses quartiers en naviguant à travers toutes les couches de la société. Un peu d'humour (british), une bonne enquête, un duo qu'on a envie de suivre : tous les ingrédients sont réunis dans ce premier tome qui donne envie de connaître la suite.
Voilà un livre qui peut paraître désuet pour certains vu qu'il situe l'action au 18ème siècle, mais encore plus perturbant si on l'affuble d'un juge aveugle accompagné d'un petit jeune repenti appelé Jérémy Proctor et qui suit le magistrat dans ses enquêtes à la recherche de la vérité armé seulement de sa canne et de ses nombreux atouts sensoriels.

Nous sommes dans le Londres de Jack L'éventreur, celui-là même jonché de criminels en tout genre et de misère populaire où le jeune Jérémy Proctor se fait la victime de malfrats qui le trainent sans complaisance devant le tribunal où siège le juge aveugle John Fielding.

Le magistrat va alors le pendre sous son aile et lui faire découvrir la capitale à travers ses investigations. Sir John est également célèbre pour avoir fondé avec son demi-frère la patrouille des sergents de la ville destinée à sécuriser la ville.

C'est ainsi que Jérémy devient les "yeux" de Sir John, qui découvre en son père spirituel un juge magnanime et perspicace.

Dans cette nouvelle affaire, Lord Goodhope est retrouvé assis à son bureau dans sa bibliothèque, mort d'une balle dans la tête. Tout porte à croire au suicide sauf que les éléments de l'enquête vont entrainer notre couple vers d'autres pistes bien plus intrigantes.

Sir John va donc enquêter dans toutes les couches de la société anglaise de son temps. L'auteur parvient à restituer avec finesse et vivacité l'esprit de l'époque dans un langage qui sied à merveille l'histoire.

Lien : http://lecturechronique2.com/
L'intrigue est moyenne, mais c'est un tel plaisir à lire en plongeant dans l'univers Londonien de B.Alexander. J'ai lu ce livre en apnée totale....

Sur la manière dont je parvins à la grande métropole, je ne m'étendrai pas davantage, cher lecteur, mais sachez que le voyage me prit une bonne semaine et qu'en chemin je fêtai mon treizième anniversaire. J'arrivai à Londres au bord de l'épuisement physique et moral, avec seulement quelques shillings en poche pour me tenir à l'écart de l'indigence.
L'individu du "Cock and Bull" qui m'avait confié cette infructueuse mission s'avnça alors pour porter un témoignage fallacieux à mon endroit.Il prétendit qu'il venait juste de sortir de cet établisssement,sacoche en main lorsqu'il fur subitement assailli par "ce jeune vaurien" qui lui arracha ladite sacoche et s'enfuit sur le champ.
Le Londres que je découvrais à peine dépassait mes rêves les plus fantasques et mon guide l'était autre qu'un aveugle. Si avec le recul l'idée peut me sembler étrange (comme à vous, cher lecteur), il n'en fut rien lorsque je me mis en route avec lui, car il n'avait point le comportement d'un homme privé de la vue, mais d'un individu sensible à tous les aspects de la vaste cité. il se servait d'une canne, certes, mais la plupart du temps comme n'importe quel homme en ferait usage, se déplaçant d'un pas leste et assuré