EAN : 9782072872051
Gallimard (07/11/2019)
3.75/5   10 notes
En allant sur les traces sublimes des paysages de Nietzsche à Sils-Maria, Michel Onfray propose une généalogie géologique de sa pensée : les montagnes et les lacs sont, entre les avalanches, les lieux où naît le surhomme qui n'est pas une figure politique mais une figure éthique. Chacun, et chacune, peut être surhomme, il suffit pour ce faire de savoir ce qu'est le réel, de le vouloir et de l'aimer, ce qui conduit à une joie à la portée de tous. Contre les usages fa... >Voir plus
Que lire après Les avalanches de Sils-MariaVoir plus
Sils-Maria, Suisse, est un pèlerinage de Michel Onfray en hommage à Nietzsche pour sentir, s'imprégner, voir, l'endroit qui a inspiré, qui a fasciné, qui a façonné sa pensée, ...au même titre que Saint Jacques de Compostelle ou Jérusalem pour les chrétiens.
Michel Onfray qui a lu Nietzsche de A à Z, qui, docteur en philosophie, a fait une thèse sur lui, a enfin découvert l'endroit où il a passé les 6 derniers étés de sa vie consciente, et surtout, c'est le lieu où..
"Près d'un lac, je m'étais endormie
Quand soudain, semblant crever le ciel
Et venant de nulle part,
Surgit ...
Zarathoustra !
C'est là, à côté de ce gros rocher, près de ce lac proche de Sils-Maria, en 1881, que Nietzsche a eu l'idée de Zarathoustra !
Il venait de déclamer, dans "Le Gai Savoir", que Dieu était mort...Il l'a remplacé par Zarathoustra !
La maison avec sa petite chambre, le lac, les forêts décimées par les avalanches, les sentiers...Onfray marche dans les traces de son philosophe.
Puis, comme Zweig, il s'imagine son corps physique, perclus de déceptions et de maladies, son corps souffrant malgré sa pensée géniale...Car Nietzsche est peut-être le Einstein de la philo, incompréhensible avec des fulgurances.
Intrigué par le bonhomme, à mon petit niveau, j'ai ressenti ça aussi de Nietzsche, ayant lu quelques livres de lui...
Onfray s'attaque aux idées du philosophe, avec lesquelles il semble d'accord :
Dieu est mort ;
le libre arbitre n'existe pas ;
le monisme est la loi ;
l'éternel retour est ;
et enfin, le surhomme...
J'ai encore une fois, dessiné un "modèle" pour clarifier tout ça.
Bien que David s'attaquant à Goliath, il y a des idées avec lesquelles je ne suis pas d'accord.
1 ) On ne peut pas tuer Dieu, mais la religion ;
2 ) le libre arbitre existe, chacun fait ses choix de vie, son chemin ;
3 ) comme Descartes, je crois au dualisme corps-esprit, et je dis même que l'humain est un tripode : tripes, pensées, coeur. le coeur est difficile à trouver ; certains, comme Jekyll et beaucoup d'autres, ont les tripes la nuit et l'esprit la journée, et ne trouvent pas le coeur !
4 ) l'éternel retour ne peut pas être rigoureusement identique comme le décrit Nietzsche. Personnellement, je crois à la métempsychose...
5 ) Sur 5 points de la philosophie de Nietzsche qu'Onfray a bien cadrés, je ne retiens que le dernier, le surhomme, dans sa définition nitzschéenne ( celui qui sait ), et non pas avec le contre-sens horrible qu'a fait sa soeur et d'autres pour développer la race aryenne. Ce point est très bien argumenté et contre-argumenté par Onfray.
Oui, comme le surhomme, je pense qu'il faut aller "Par delà le bien et le mal" ... catholique...
Oui, je pense que l'homme est "Humain, trop humain"...
J'ai développé ces deux réflexions dans mes critiques de ces deux livres superbement nébuleux, mais superbes malgré tout !
Voilà, j'ai adoré ce petit bouquin clair et dense.
Il y a encore des trucs à dire, mais je m'arrête en pensant que Nietzsche aimait profondément la Nature et les animaux, comme le petit chien qu'il a pansé, comme le cheval qu'il a calmé.
j'ai plusieurs fois tenté de lire M. Onfray et malgré l'intérêt et le désir de lecture.. je n'y arrivais pas. Alors que j'écoute ses interventions avec plaisir. Et là, déclenchement (pas d'avalanche) peut-être dû à Sils Maria.. je me suis accrochée et la fin du livre m'a ravie.
C'est mon premier livre traitant de Nietzsche 🎁. A coups de notes, de dictionnaires et de recherches des références, au fur et à mesure que j'avançais dans le livre, je me sentais mieux. La joie ou simplicité de la fin est un peu le graal. Comme il est dit dans le livre: à relire en le relisant et à reprendre ... en relisant à Sils Maria. Pour le ruminement on posera la question à une vache.
😃
J'ai l'impression d'avoir changé la fatalité, un peu.
Bravo M. Onfray.
Ce n'est pas le plus mauvais livre du graphomane Michel Onfray.
Il évoque Nietzsche qui fut longtemps son chouchou avant d'être remplacé par Laurent Gerra.
Il t'explique l'éternel retour auquel Deleuze et pas mal d'autres n'ont rien compris.
Heureusement que notre "philosophe" normand est là !
Je le recommande car il synthétise une vie de compagnonnage de l'auteur avec ce grand philosophe. Mes idées sont plus claires. Mais, je dois encore continuer à ruminer Nietzsche.

Qu'est ce que le "surhomme" ?
Pour Rozenberg, c'est la figure de la revanche du peuple humilié ;
Pour Lukacs, c'est le prototype de la race des seigneurs appelé à conduire le peuple par des moyens violents !
L'erreur consiste, en lisant Nietzsche, à quitter le terrain de l'ontologie pour s'installer sur celui de la politique.
[Car pour Nietzsche, rien de tout ça ! ]
Le surhomme, c'est celui qui sait que Dieu n'existe pas, que tout est monisme, que le libre-arbitre n'existe pas, et que l'éternel retour est la loi.
Nietzsche fréquente un café à Turin. Un jour, un client pressé referme la porte de l'établissement sur la patte d'un chien qui le suivait ; le petit animal gémit, le maître s'en moque. Nietzsche s'approche. Il demande au garçon de lui apporter un peu d'eau, tire son mouchoir, et fait au petit chien un pansement dans toutes les règles, car il avait été infirmier en 1870.
Le 3 novembre 1933, Hitler a visité les archives de Nietzsche à Weimar avec la sœur du défunt, Elisabeth ; cette virago hystérique mène grand train, elle est vénale et antisémite, elle courtise le nouveau chancelier ; elle lui offre la canne de Friedrich. Il s'en serait probablement servi pour en mettre un coup sur le museau d'Hitler.
Nietzsche et Lou Salomé sont sur un bateau, sur le lac d'Orta, le philosophe dit avoir embrassé la jeune femme sur une barque, loin de tout témoin, pendant que Paul Rée tenait la chandelle sur la berge.
Des lecteurs à l'esprit embrouillé par les fictions freudiennes feront plus tard de cet aphorisme sur la mort de Dieu un texte prémonitoire : parce qu'il aurait annoncé la mort de Dieu, Nietzsche serait devenu fou.